Le  petit fantôme d’Étienne Saglio est revenu enchanter Rennes à la nuit tombée dimanche 24 juillet. La pianiste Madeleine Cazenave était au piano sur la passerelle Saint-Germain et conférait une touche surréaliste à ce spectacle nocturne offert par les Tombées de la Nuit 2016.

 

En attendant le fantôme
En attendant Saglio… la nuit et le fantôme…

Une foule nombreuse attendait avec impatience le fantôme d’Etienne Sagglio sur les quais, près de la passerelle Saint-Germain. Scène un peu surréaliste de voir autant de gens les yeux rivés vers la Vilaine, dans une ambiance nocturne et urbaine. Certains s’arrêtaient, se demandant ce qui se passait. Pas d’inquiétude, personne n’était tombé à l’eau : l’artiste Étienne Saglio était revenu nous enchanter avec son spectacle « Fantôme », accompagné au piano par Madeleine Cazenave qui est parvenue à nous faire totalement oublier les bruits parasites de la circulation alentour.

piano_madeleine-cazenave_fantome_saglio_rennes_tombees-de-la-nuit-2016Mon travail consiste à réenchanter le monde en convoquant un monde magique qui se construit entre les profondeurs de mon intuition et les grandes figures d’un imaginaire commun.

Ce monde magique est une possibilité d’évasion, mais aussi une inquiétante étrangeté qui nous borde. Je cherche un art populaire,exigeant et lyrique.

Mon univers se développe au gré des images qui me hantent et au gré de mes rencontres. Mon langage principal est la magie et il peut s’exprimer en collaboration avec d’autres arts.

J’ai recherché autour du cirque, de l’art plastique, de la cuisine, du théâtre de rue et de la musique.

(Étienne Saglio)

Quand enfin la nuit arrive et on peut apercevoir une petite barque avec un rameur effréné : Étienne Saglio se prépare à laisser son fantôme s’envoler au-dessus des spectateurs et de l’eau, à laquelle les lumières de la ville donnent d’étranges reflets. C’est le début d’une belle ballade poétique au rythme du piano.

Les Rennais ne sont pas les seuls à avoir besoin et envie de rêver et le spectacle magique s’exporte à l’étranger, mais pour ceux qui l’auraient manqué, 4 autres dates sont prévues à Rennes. En attendant, voici un petit diaporama qui vous donnera peut-être envie d’attendre la nuit tombée pour tenter d’apercevoir ce joli fantôme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fantôme par Étienne Saglio et Madeleine Cazenave, Compagnie Monstre(s) aux Tombées de la nuit 2016 à Rennes mais pas seulement :

21 août – Rennes (35)
22 sept. – Düsseldorf (ALL)
23 sept. – Dusseldorf (ALL)
24 sept. – Dusseldorf (ALL)
30 sept. au 07 oct. – Cognac (16)
11 oct. – Arles (13)
23 oct. – Rennes (35)
11 nov. – Potsdam (ALL)
12 nov. – Potsdam (ALL)
20 nov. – Rennes (35)
08 déc. – Dieppe (76)
18 déc. – Rennes (35)
14 janv. – Calais (62)
15 janv. – Calais (62)
10 févr. – Thouarcé (49)
26 mars – Enghien (95)
04 avr. – Haute-Goulaine (44)
22 avr. – Lézignan-Corbières (11)
29 avr. – Valladolid (ES)
05 au 07 mai – Lisbonne (PT)
19 mai – Sartrouville (78)

Retrouvez notre article précédent sur le fantôme d’Étienne Saglio ici

Production Monstre(s)
Aides et soutiens : Les Champs Libres à Rennes, CC J Duhamel à Vitré, Le Triangle à Rennes, ay-roop et la Ville de Rennes.

Distribution
Étienne Saglio à la conception, à l’écriture et à la réalisation.
Charles Goyard à la programmation électronique.
Tom Magnier au développement informatique.
Simon Maurice à la construction.
Elsa Revol à la création lumière.
Raphaël Navarro au regard extérieur
Madeleine Cazenave au piano
ay-roop à l’administration, à la production et à la diffusion.
François Berger et Inès Derrien en stage de génie mécanique – INSA Lyon

AY-ROOP [association de production]

3 rue de Lorraine – Rennes – France

+33 (0)2 99 78 29 19 / contact[at]ay-roop.com

L’association est soutenue par : la Ville de Rennes et Rennes Métropole, la Région Bretagne, le Conseil Général d’Ille et Vilaine, la DRAC Bretagne

L’association bénéficie de l’aide de la Région Bretagne dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs d’intérêt régional.

Étienne Saglio aux Tombées de la Nuit : visite nocturne d’un fantôme à Rennes was last modified: novembre 3rd, 2016 by Caroline Morice

Laisser un commentaire