ETIENNE BERNARD NOUVEAU DIRECTEUR DU FRAC BRETAGNE

Etienne Bernard a été choisi par le jury, confirmé par le Conseil d’administration du FRAC Bretagne et par Franck Riester, ministre de la Culture. Il succède à Catherine Elkar.

Diplômé en 2004 d’un Master en Esthétique et Sciences de l’Art, Etienne Bernard est Directeur artistique de la Passerelle Centre Centre d’art contemporain de Brest de 2013 à aujourd’hui. Il est plus connu des Rennais pour avoir été l’un de deux commissaires de la Biennale 2018 de Rennes. Expert en acquisitions auprès du Fonds National d’Art Contemporain depuis 2013, Etienne Bernard a été également coordinateur du Fielwork Marfa et responsable de Zérodeux, revue d’art contemporain trimestrielle. Il devrait prendre ses fonctions à la direction du Frac Bretagne situé à Rennes 19 Avenue André Mussat le 1er juillet 2019.

Intitulé « Faire archipels », le projet d’Etienne Bernard pour le Frac Bretagne interroge l’avenir de l’institution à l’aune des aspirations légitimes de notre société contemporaine. Il se veut inclusif en misant sur une politique de médiation horizontale et participative, ouvert sur la diversité en inscrivant le Frac Bretagne dans des circulations internationales, décloisonné en s’ouvrant à d’autres champs disciplinaires, inscrit en Bretagne et dans le monde en fondant toutes ses actions sur la coproduction mais également engagé sur les terrains des droits culturels des personnes, de l’égalité Femme-Homme et de l’éco-responsabilité.

etienne bernard
Etienne Bernard

Créé par l’État et le Conseil Régional de Bretagne en 1981, le Frac Bretagne développe une collection d’art contemporain composée à ce jour de plus de 5 000 œuvres qu’il diffuse à l’échelle régionale, nationale et internationale et à partir de laquelle il propose de nombreux programmes de sensibilisation et de formation. En 2012, le Frac Bretagne a ouvert au public les portes d’un nouveau bâtiment situé à Rennes et conçu par Odile Decq. Il a accueilli en 2018 près de 30 000 visiteurs dans ses murs et met en œuvre en complément de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire régional.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom