Comme désormais chaque année à la même époque, la baignade, la pêche et les activités nautiques sont interdites aux Etangs d’Apigné. Le plan d’eau situé au Rheu présente une concentration trop forte en microalgues : les cyanobactéries. Toutefois, ce bel espace verdoyant regorge d’autres ressources à savourer. Sans modération.

 

Une belle promenade pour les amateurs et les sportifs 

Si l’on ne peut plus se baigner (provisoirement) aux étangs d’Apigné, le cadre est suffisamment agréable pour que l’on ne regrette pas de s’y être rendu. Les joggeurs, marcheurs et cyclistes rennais le savent : place de Bretagne, il suffit de descendre étangs d'apigné rennesquelques marches pour atteindre la rive aménagée de la Vilaine. Une grande promenade d’environ 5 kilomètres (aller) mène aux étangs d’Apigné, en s’éloignant progressivement de la circulation automobile au profit d’un cadre champêtre. De quoi faire oublier quelques heures le stress de la vie citadine.

Les Tombées de la nuitbistrodocustombées de la nuit étangs d'aligné

Jusqu’au 19 juillet, c’est dans ce cadre champêtre que le festival des Tombées de la Nuit a programmé une partie de son festival.

Les Quartiers Activ’Eté :

En outre, la ville de Rennes a, pour la première fois, organisé les Quartiers Activ’Eté : des éducateurs sportifs de la ville vous attendent pour vous proposer des activités sportives et de remise en forme. Jusqu’au 17 juillet aux étangs d’Apigné, ils se rendront ensuite au parc de Bréquigny (20-24 juillet) puis au parc des
Gayeulles (17-28 août).

le programme :programme activ'été étangs d'aligné

Pour les adultes de 18 à 98 ans : de 10 h à 11 h 30, remise en forme : marche nordique, étirements, taï-chi…

Pour les familles (enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte) : de 9 h 30 à 12 h, golf, jeux de raquettes, volley fun, jorky ball ….

Pour tous : le jeudi de 17 h à 18 h 30, temps convivial autour d’une dégustation « sport santé ».

renseignements auprès de la direction des sports au 02 23 62 15 35

Comment s’y rendre ?

De Rennes, on peut s’y rendre par le chemin de halage en courant, en marchant, en pédalant ou bien encore par la route, en voiture ou avec le Api’Bus au départ de République. On y va pour flâner, faire du sport, pique-niquer ou flirter discrètement à l’ombre des arbres : c’est décidément l’endroit idéal en été et bien sûr on attend avec impatience les résultats des analyses de l’eau pour
pouvoir aussi « piquer une tête » (les relevés ont lieu tous les mercredis).

plage-etangs-apignéIl existe un deuxième étang derrière le parking des « terrasses d’Apigné ».  En principe interdit au public, l’endroit est toutefois assez fréquenté. Apprécié notamment des naturistes pendant la journée,  la nuit il se mue en « lieu de perdition »…

Etangs d’Apigné : la campagne à une encablure de Rennes was last modified: juillet 17th, 2015 by Caroline Morice

Laisser un commentaire