Escape the city. À la conquête de Rennes avec Thomas Shelby

Rennes, 1923. Le dangereux gangster Thomas Shelby arrive dans la capitale bretonne et ce n’est pas pour potasser un livre au parc du Thabor et profiter de la quiétude des étangs d’Apigné. Il recherche de nouveaux associés afin de conquérir la ville. Seriez-vous digne de la famille Shelby ? « By Order of the Peaky Renners » d’Escape the city : le live city game qui réveillera le malfrat qui est en vous tout en (re)découvrant autrement la ville. La rédaction a testé et vous dit tout.

Le temps n’est pas toujours au bon fixe, mais le soleil est parmi nous depuis quelques jours et l’été n’est pas encore terminé. Un temps idéal pour des activités en extérieures ! Escape the city propose plusieurs escape games ludiques outdoor. Parmi eux, « By order of the Peaky Renners ». Un jeu de piste connecté en extérieur pour (re)découvrir autrement la ville.

Après avoir plongé dans la Rennes moyenâgeuse et évité le siège de la capitale bretonne par les Anglais en 1356, un bon dans le temps nous propulse directement au début du XXe siècle, dans l’entre-deux-guerres. L’amiral Guillaume II de Penhoët – appelé le Tors Boiteux – a laissé place à une autre figure emblématique (fictive, mais basée sur une personne ayant réellement existé) : Thomas Shelby. Au Royaume-Uni, son nom fait trembler plus d’une personne, mais le connaissez-vous ? Que fait-il en Bretagne ? Que nous réserve cette nouvelle aventure au cœur du début du XXe siècle ?

ESCAPE THE CITY rennes

1919, Birminghan. Soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-guerre. Surnommés les « Peaky Blinders », une famille de criminels de la communauté des Travellers (nomades irlandais, également présents aux États-Unis et au Royaume-Uni) a la mainmise sur Birmingham et ses environs.

Dirigé par l’ambitieux (et dangereux) Thomas Shelby, le groupe de gangsters pratique le racket, la protection, la contrebande d’alcool et de tabac, et les paris illégaux. Mais Tommy va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville…

1923, Rennes. Casquette vissée sur la tête et clope au bec, le chef des Peaky Blinders arrive dans la capitale bretonne dans un seul but : la conquérir. Seul problème, ses comparses sont restés à Birmingham pour gérer les affaires outre-Atlantique. Dans ce pays inconnu qu’est la France, il a besoin de renfort, de nouveaux associés sur qui il pourra compter et qui sauront gérer les affaires du clan. La tâche ne sera pas aisée. Il faudra faire preuve de courage, de réflexion et d’ingéniosité. « Nous avons choisi de travailler le thème des Peakys Blinders car dans l’équipe, nous apprécions tous l’univers de la série et nous avions gardé l’idée dans un coin de notre tête. Suite au procès (fictif) de Tommy Shelby joué à la fac de droit en 2019, il nous a paru évident que c’était à Rennes que nous devions proposer cette mission », décare Lucile Brégeon, chargée de conception chez Escape the city outdoor.

Prêts à devenir des Peakys ?

rennes 1920
Vue du théâtre et des tramways, place de la Mairie. Laurent-Nel Henri (1880 – 1960) (Photographe) ; Vers 1920 ; Rennes © Musée de Bretagne, Collection Arts graphiques

Après un siècle à affirmer son rôle de capitale régionale, le développement de Rennes se poursuit au XXe siècle : le palais des commerces est construit en 1922, le Foyer Rennais, premier projet d’habitations à bon marché de la ville, a débuté en 1922, etc. Thomas Shelby semble avoir eu le nez fin en accostant sur les côtes bretonnes pour rejoindre la capitale. Aidez-le dans sa conquête et profitez du moment pour (re)découvrir le patrimoine rennais. N’ayez crainte, Thomas ne vous en voudra pas. Au contraire, connaître la ville peut-être un atout considérable pour rejoindre les Peakys. En cas de combine qui tourne mal, vous lui seriez peut-être d’une aide précieuse…

peaky renners escape the city

Ouvert autant aux voyageurs de passage qu’aux Rennais.e.s, le principe reste le même que « Le Siège de Rennes » : une fois l’équipe constituée, une mission vous est proposée par le chatbot, intelligence artificielle accessible grâce à un téléphone smartphone. « Il n’y pas besoin d’avoir un compte messenger, on peut aussi passer par une page internet sur laquelle le chatbot est joué. » Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par votre compagnon digital. Avec ce dernier, aventurez dans les rues de la capitale dans le but d’accomplir les missions qui vous seront confiées, pendant 2h à 2h30. Si une mission vous donne du fil à retordre, il saura vous donner de précieux indices pour la bonne avancée de la partie.

À chaque étape, découvrez des anecdotes sur les lieux sélectionnés avec soin par l’équipe d’Escape the city outdoor. Le chatbot est un guide expérimenté en plus d’un allié fidèle dans votre quête. « Pour choisir les lieux du patrimoine autour desquels créer nos énigmes, nous essayons de ne pas être trop anachronique ou du moins que l’esprit du jeu soit respecté. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’utiliser des bâtiments récents pour illustrer un scénario comme By Order of the Peaky Renners », précise t-elle. Mais attention, ne lambinez pas trop selon les énigmes, et ne répondez pas à la va-vite, vous pourriez vous faire remonter les bretelles ! Il ne s’agirait pas de faire perdre son temps à Thomas Shelby tout de même…

peaky renners escape the city

Au sortant de l’expérience, « By order of the Peaky Renners » se révèle être un jeu aussi ludique que le premier. Malgré notre méconnaissance de ce type de jeu, force est de constater que l’on s’est s’amusées en faisant travailler nos méninges ! Adoratrices des petites histoires en tout genre et grandes curieuses, nous avons été agréablement surprises de découvrir des anecdotes que nous ne connaissions pas encore bien que nous sommes des Rennaises de longue date.

Le niveau aléatoire des énigmes, entre simplicité et complexité, permet de passer un agréable moment, que l’on soit un.e expert.e en énigmes ou un.e néophyte. Cela donne également la possibilité de jouer avec des enfants ! Et si besoin est de vous désaltérer entre les missions, cela ne pose pas de problème. Ce n’est pas une course contre la montre (et Thommy préfère une équipe en forme plutôt que ramollie par la soif et la faim).

Que l’on soit devenues Peaky ou pas, cela restera un secret. Si c’est le cas, il est de notre devoir désormais de rester dans l’ombre, au risque de se faire repérer… Ferez-vous partie du clan ?

Point de départ de « By order of the Peaky Renners » :

Site Escape The City / Facebook Escape The City

À lire également sur Unidivers.fr :

ESCAPE THE CITY. UN JEU DE PISTE CONNECTÉ À RENNES
Article précédentRennes. L’exposition ImPRESSIONS à la Chambre Claire fait la part belle à la sérigraphie
Article suivantRennes. La maison d’édition queer Fier-es lance sa première campagne de pré-commandes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici