LES APPLIS DE GARDE D’ANIMAUX (PET-SITTING) DORLOTENT VOS ANIMAUX

Les sites et applications de garde d’animaux ont la cote ! Alors que nous rentrons péniblement dans une nouvelle période de confinement, le pet sitting (garde d’animaux) se présente comme une solution intéressante pour sortir de chez soi tout en rendant service à son voisin(e). Mais les adeptes de la ronronthérapie ne seront pas en reste avec des appli dédiées à nos amis à moustache.

PET SITTING
Lu sur Twitter

La fermeture de nos traditionnels espaces de loisirs et de sociabilisation est un nouveau coup dur pour une partie des Français qui s’apprête à renouer avec ces concepts intrinsèques et intemporels que sont la solitude et l’ennui. En cette période automnale ponctuée de mauvaises nouvelles en tout genre, l’annonce du confinement 2.0 fait l’effet d’un coup de matraque. Pour la deuxième fois cette année, fini les petites excursions au bar qui animaient la fin de semaine, les séances de cinéma et concerts masqués qui permettaient d’échapper à un quotidien de plus en plus morose. Désormais, il va falloir s’occuper et surtout, trouver un motif un tant soit peu valable pour remplir une attestation autorisant une sortie autre que celle des courses.

PET SITTING

Conscient que nombre de ses lecteurs pourraient très prochainement sombrer dans un spleen hivernal des plus maussades, Unidivers.fr a trouvé LA solution pour parer à l’isolement et le cafard des prochaines semaines. Laissez tomber les réseaux sociaux, sites de rencontres et autres plateformes proposant des ersatz de divertissement et d’échanges. Pour cette nouvelle édition du confinement, la tendance est aux animaux de compagnie ! Non, vous ne rêvez pas. De coutume plus intéressé par les artistes d’avant-garde et les initiatives écosolidaires, votre web culturel a jugé bon de rappeler qu’en ces temps anxiogènes où la vie sociale semble éteinte, nos amies les bêtes regorgent d’un potentiel émancipateur inépuisable.

Sortir promener sa poule ou son lapin n’est pas autorisé pendant le confinement …

Sortir promener son animal oui, mais avec quel animal ?

Sortir pour les besoins des animaux de compagnie fait encore partie des justificatifs officiels permettant de sortir de chez vous. Mais pas n’importe quels animaux … À Lanzarote, en Espagne, des policiers avaient verbalisé un habitant promenant une poule. Lors du premier confinement, un couple du Vaucluse avait été verbalisé pour avoir promené son lapin … Vous trouverez dans l’arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques et apprendrez sans doute avec surprise que les vers à soie sont des animaux domestiques : malgré tout, ces animaux n’ont pas besoin d’être promenés et vous serez inévitablement en infraction.

Pet sitting
Les propriétaires de chevaux doivent cocher « motif familial impérieux » pour aller soigner et nourrir leurs chevaux. Source : Ministère de l’agriculture.

Mais si vous disposez déjà d’un Golden retriever, voir d’un chat ou d’un furet (car eux aussi peuvent apprécier une petite balade en laisse) félicitation ! Ne l’abandonnez surtout pas sur le bord d’une route comme certains d’entre vous avaient la mauvaise habitude de le faire avant de partir en vacances. Vous êtes en possession d’un ticket d’or, un pass VIP qui vous ouvre les portes de la liberté ! En revanche, pour ceux qui n’ont pas de quadrupèdes poilus (ou non) à portée de main, inutile de vous déguiser en bichon maltais pour essayer de passer entre les contrôles, vous aurez l’air idiot et le goût des 135 euros d’amende n’en sera que plus amer… Si vous aimez les animaux, mais que, pour de multiples raisons, vous ne pouvez en adopter un, pourquoi ne pas emprunter celui de vos voisins ? Toujours en quête d’innovations et de bonnes idées, notre rédaction vous a concocté une sélection de sites et applications de pet sitting qui seront autant de possibilités pour mettre le nez dehors et créer du lien social.

Premier réseau social pour la garde d’animaux de compagnie, MonBibou.fr est un site d’échange de services entre particuliers aux petits soins des boules de poils qui égaient nos quartiers. Le principe est presque le même que celui de Tinder, même si dans ce cas on cherche pas un/e partenaire amoureux pour son animal, mais quelqu’un pour lui procurer des câlins (quand même !) et une dose d’oxygénation et de jeux. Par le biais de la géolocalisation, le site vous propose d’échanger avec les propriétaires des environs qui souhaitent faire garder leurs animaux, ou bien avec les particuliers du coin qui accepteront de s’occuper des vôtres. Contrairement à d’autres plateformes du même genre, le site est gratuit et ouvert à tous : inutile donc d’être soi-même un pet sitter chevronné pour avoir la chance de promener Serge, le labrador du voisin d’en face atteint de rhumatismes (et bien entendu pendant le confinement avec l’attestation ad hoc).

Si vous souhaitez augmenter vos chances de tomber sur LA boule de poil la plus proche qui vous fera craquer (et qui, en outre, fera office de justificatif de sortie en cas de contrôle), autant étendre vos recherches en allant faire un tout sur Wepetsitty. Le principe est le même que Mon Bibou, à ceci près que les pet sitters sont rémunérés !

Wepetsitty PET SITTING

Toujours dans le même registre, mais réservé exclusivement à ces rock stars que sont les chiens, Emprunte mon toutou vous connecte directement avec des passionnés près de chez vous qui prennent soin de votre chien gratuitement. Ne vous inquiétez pas, votre molosse souffrant d’insuffisance rénale est entre de bonnes mains ! Le site est extrêmement sécurisé (vérification des pièces d’identité, assurance responsabilité civile, assistance vétérinaire etc…) et insiste sur la relation de confiance entre ses membres. L’option premium incluant toutes les options n’est que de quelques euros. Qui sait, peut-être qu’au gré d’exaltantes discussions sur l’impeccable toilette de Cassiopée, Teckel à poil ras croisée 22% Jack Russel et 7% Shih Tzu (le reste de son pédigrée est encore mal identifié), y rencontrerez-vous d’autres amoureux des chiens avec qui vous finirez par vous lier d’amitié ou plus si affinités ?

Emprunte mon toutou, site de garde de chien gratuit

Enfin, pour ceux qui ne sont pas enchantés à l’idée de ramasser les crottes de Médor, et qui sont plutôt du genre à s’installer confortablement sur un divan avec un félin en guise de bouillotte, on ne saurait que trop conseiller d’aller faire un tour sur Cat in a flat. Si vous souhaitez sortir de votre chambre quelques heures, mais que vous êtes aussi trop frileux ou pantouflards pour vous aventurer dehors, ce site réservé aux cat sitters est fait pour vous ! Quoi de mieux pour se dépayser et passer le temps que de changer d’espace de confinement, tout en gardant un œil sur Godzilla, féroce Maine Coon de 8,5kg qui a décidé il y a peu de s’attaquer au fauteuil de la salle à manger ?

Cat in a flat, site de cat sitting

Il s’agit d’une liste non-exhaustive, vous trouverez sur le net une pléiade d’autres sites de garde d’animaux : on pourrait par exemple citer Animalin, Animauté, Dogvacances ou Holidog… Autant d’adresses vers lesquelles vous tourner si vous souhaitez trouver l’animal idéal pour bénéficier des avantages avérés de sa présence affectueuse, sans avoir à en assumer les inconvénients au quotidien.

En ce qui concerne les personnes allergiques aux poils de chats ou effrayées par les chiens, il reste les vidéos de lol cats qui pullulent sur Youtube, ou bien le jeu vidéo Animal Crossing. Pour les autres, c’est-à-dire cette catégorie d’individus qui affirment ne pas aimer les animaux, c’est sans espoir, on ne peut rien faire pour vous…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici