Le naturaliste Emmanuel Holder signe Chroniques nature de Bretagne et d’ailleurs 

Emmanuel Holder

Chroniques nature de Bretagne et d’ailleurs est le cinquième ouvrage d’Emmanuel Holder. Photographe et conservateur de deux réserves naturelles dans les Monts d’Arrée, dans le département du Finistère, il présente ici un recueil de chroniques écologiques engagées, tendres et lucides, issues de plus vingt ans d’écriture dans Le Poher, l’hebdomadaire du Centre Bretagne.

Chroniques nature de Bretagne et d’ailleurs est sorti le 18 avril 2025 aux Éditions Penn Bazh. Emmanuel Holder est conservateur pour l’association Bretagne Vivante, pour la réserve naturelle du Vénec à Brennilis (29) et pour celle des landes et tourbières du Cragou et du Vergam, entre Plougonven et Scrignac (29). Il a déjà publié Landes vivantes en 2015 ; À travers le bocage en 2018 ; et Eaux douces en 2021.

Emmanuel Holder
Emmanuel Holder

Son dernier livre Chroniques nature de Bretagne et d’ailleurs recueille ses rubriques les plus engagées. Après Landes vivantes, qui compile ses chroniques consacrées aux landes, après À travers le bocage et Eaux douces qui font de même, Emmanuel Holder a repris ses textes et les a chapitrés dans Green Poher. Son regard est affûté sur les contradictions face à l’urgence environnementale. Recueil des rubriques coup de gueule de l’auteur, il ne stigmatise pour autant personne : « Nous avons tous nos contradictions, et, même si nous aimons la nature qui nous entoure, nous devons faire des compromis sans tomber dans la compromission… »

Emmanuel Holder a consacré aussi un chapitre sur le loup, de retour en Bretagne, animal qui sert de couverture. Il parle aussi du Kreiz Breizhistan, de napalm et de petites fleurs. Dans le livre, il y a aussi des rubriques plus générales qui concernent d’autres territoires, car pour l’auteur, ce qui est vrai en Bretagne l’est bien souvent dans le reste du pays.

Emmanuel Holder
le loup en Bretagne

Biographie :

Emmanuel Holder est né en Moselle à Creutzwald (57). Il vit aujourd’hui et depuis trente ans à Botmeur dans des Monts d’Arrée et profite d’un décor et d’une vue assez semblable à sa région natale et aux forêts vosgiennes qu’il connaît bien ! Il se forme à l’écologie et l’hydrobiologie. C’est pour son travail qu’il arrive en Bretagne, d’abord à Glomel dans les Côtes d’Armor, avant de rejoindre les réserves des Monts d’Arrées et de devenir le conservateur pour l’association Bretagne vivante. 

Emmanuel Holder

Emmanuel Holder a été employé au Poher au début des années 2000, pour commenter l’actualité environnementale du Centre Bretagne. Depuis 25 ans, il raconte le Centre Bretagne et l’évolution de nos sociétés sur les questions écologiques.

C’est là, dans le marais du Cragou, pâturé par des troupeaux de vaches nantaises et de bretonnes pie noir, avec des poneys Dartmoor pour entretenir la lande, qu’Emmanuel Holder aime se retrouver, un univers à son goût si différent et plus subtil que le bord de mer ! Dans ces étendues de landes et de tourbières vivent toutes sortes d’espèces animales et végétales comme les busards, les engoulevents, les droséras ou les bruyères.

Emmanuel Holder est si attaché à la Bretagne qu’il y a fait venir toute sa famille de Lorraine : ses parents et la famille de son frère. Si sa préférence s’oriente vers le Centre Bretagne qui lui plaît particulièrement, c’est parce que la nature reste encore présente à certains endroits et où la culture est encore très présente. Il ne cache pas pour autant ses inquiétudes face à la situation de l’environnement en Bretagne ; il explique  : que la forêt linéaire, c’est-à-dire le bocage, continue à se faire massacrer ; que les champs continuent à être arrosés de pesticides ; que la qualité de l’eau ne s’est pas beaucoup améliorée ; que les milieux naturels sont toujours victimes d’aménagements et de transformations ; que les effets du réchauffement climatique sont bien réels ! 

Emmanuel Holder rappelle cependant quelques succès : la relocalisation de la loutre dans le Centre Bretagne et dans le Golfe du Morbihan ;  le phoque gris se porte bien ; le cerf revient à grand galop ;  le loup est de retour. C’est d’ailleurs Emmanuel Holder qui, le 4 mai 2022 à Berrien dans les Monts d’Arrée, a été le premier à avoir filmé le loup en Bretagne, un siècle après sa disparition : c’était un loup mâle âgé de cinq ans (d’après les scintifiques).

En 2021, Emmanuel Holder fonde la publication Glaz, sur la nature bretonne. L’ouvrage est collectif où interviennent des auteurs, des naturalistes, des photographes et des illustrateurs…

Chroniques nature de Bretagne et d’ailleurs d’Emmanuel Holder, Éditions Penn Bazh, 240 pages, 14 euros. Parution : 18 avril 2025

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.