lun 3 octobre 2022

Quiberon. L’Écume Festival, un grand bol d’air musical

L’Écume Festival de Saint-Pierre-Quiberon, organisé par Les Électros de Quiberon, réunit à lui seul plage (à 200 mètres !) et musiques électroniques, hip-hop ou encore musique du monde. Quoi de mieux pour entamer le 15 août avec sérénité que d’aller se trémousser dans une ambiance familiale au son des vibrations quiberonnaises le dimanche 14 août 2022 de 15h à 3h.

La presqu’île de Quiberon (Morbihan) est bien connue pour sa popularité l’été, mais moins l’hiver… Le DJ Wally Stryk, Nicolas Strachan de son vrai nom, et quatre de ses amis avaient bien compris cette donnée dès 2017. De ce constat est née l’association les Électros de Quiberon. « On voulait qu’il y ait plus d’animations », explique Wally Stryk, président de l’association. Étant lui-même DJ, il ne devait au début qu’animer quelques soirées… Cinq ans plus tard, forte de ses dix membres permanents et 70 bénévoles, l’association s’est développée avec l’idée aujourd’hui de proposer des soirées electro/house/techno de début-mai à mi-septembre.

Les événements sont organisés dans des lieux atypiques, en bord de mer avec « les plages électroniques » ou dans des châteaux. Des lieux exceptionnels qu’il s’agit là de préserver. Pour cela, les Électros de Quiberon travaillent notamment avec le conservatoire du littoral : un état des lieux est réalisé avant et après le festival avec le garde littoral. Tout en proposant un concept nouveau, Écume festival s’inscrit dans cet agenda estival riche de 17 dates. Tout autant que dans cette volonté de réunir musique, patrimoine et nature puisqu’il se situe à 200 mètres de la côte sauvage au stade Roger Boutet. 

Avec des événements à Port-Louis, Carnac, Saint-Philipert ou à Séné, Quiberon ne semblait plus assez grande pour l’ambition et le dynamisme de l’équipe. L’association a alors décidé de prolonger son activité événementielle avec Écume Festival, un nouveau rendez-vous estival qui promet de beaux moments musicaux en plein air. « Vu que nous arrivons à produire des soirées et à avoir un peu d’expérience, on voulait proposer quelque chose d’un peu différent », affirme Wally Stryk. « Créer Écume Festival était l’occasion pour l’association de déplacer ses événements vers d’autres lieux. »

Habituellement, les soirées sont exclusivement house et techno. « Ce sont des soirées de musiques électroniques avec l’ambiance qui va avec ! », s’exclame Wally Stryk. L’idée d’Écume est quant à elle de proposer une programmation plus éclectique pour attirer les jeunes et moins jeunes. À côté des concerts, des animations de maquillage et de jeux sont par exemple proposés. Concernant la programmation, le DJ Feder est la tête d’affiche de  cette première édition. Connu notamment pour son titre électro pop Goodbye feat. Lyse qui passe dans les clubs et radios de nombreux pays depuis 2015, le DJ compte plusieurs titres incontournables. Dans un autre style, le DJ set de Samifati propose une musique enivrante et dépaysante en mêlant musiques électroniques et musique du monde. Pedro le Kraken fera, quant à lui, bouger les festivaliers avec ses productions hip-hop énergiques tandis qu’Humain et Wally Stryk inviteront à vibrer sur leurs sons house. La musique techno de F.E.M sera elle très dansante et intense. Let’s dance !

À noter que le festival a besoin de 90 bénévoles. Il recherche toujours des personnes pour le montage du site en amont, l’accueil des festivaliers, la gestion des parkings, et l’aide à  l’entrée et à la buvette le jour J, ainsi que le démontage le 15 août.

Écume festival à Saint-Pierre-Quiberon, Stade Roger Boutet le dimanche 14 août 2022 de 15h à 3h

FEDER

PEDRO LE KRAKEN

JET LAG (SAMIFATI DJ SET)

HUMAIN

https://soundcloud.com/humaindj

F.E.M (live)

WALLY STRYK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici