RENNES. ÉLAN CRÉATEUR FÊTE 20 ANS D’ENTREPREUNARIAT COLLECTIF

En 2001 née une idée un peu folle, Elan créateur : réunir des porteurs de projet dans une Scop pour qu’ils y créent leur activité et leur emploi, tout en devenant associés de l’entreprise ! En 2021, l’idée a fait son chemin et l’entreprise coopérative de Rennes a grandi : 150 entrepreneurs, 48 associés, près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année et des services partagés toujours renouvelés. Et une dizaine de rencontres entre mai et juillet.

elan créateur
elan créateur
elan créateur
elan créateur

Élan créateur siège à Rennes à la Maison des Scop et des Scic, mais ses entrepreneurs sont présents dans toute l’Ille-et-Vilaine. Développeurs web, élagueurs, artisans, formateurs, en solo, duo ou trio, ils viennent d’horizons divers et créent ensemble une entreprise totalement atypique. Leur point commun : se donner toutes les chances pour réussir leur entreprise, mais aussi le désir de construire ensemble une autre voie pour entreprendre, en réseau, ouvert et local, et dans un esprit de solidarité et d’innovation.

Souvent comparée à un incubateur, Élan créateur est surtout une coopérative d’entrepreneurs, pilotée par et pour ses membres. Comptabilité, assurances, organisme de formation… elle déploie toute une gamme de services et d’expertises partagés. En 2021, 43 salariés, entrepreneurs et conseillers, sont aussi associés de la Scop, et une dizaine de candidats encore souhaitent s’engager durablement, exprimant leur motivation à participer et décider de l’avenir de leur entreprise.

L’entrepreneuriat coopératif a le vent en poupe, poussé par la reconquête de sens au travail et conforté par la crise que nous traversons. En 2020, les entrepreneurs ont non seulement bénéficié de la protection sociale du statut salarié, mais aussi de l’écosystème d’Élan créateur, qui a permis le maintien des services et des solidarités de proximité. En 2021, la coopérative compte plus d’emplois salariés que jamais.

Pour ses 20 ans, Élan créateur s’adresse aux porteurs de projet et aux professionnels de l’emploi, la formation, la création d’entreprise pour mieux faire comprendre cette forme de travail. Une série de rendez-vous, organisés par les entrepreneurs de mai à juillet en Ille-et-Vilaine, feront découvrir leurs initiatives et leurs parcours en Coopérative d’Activité et d’Emploi®, autant d’occasions de partager leur confiance et leur enthousiasme à entreprendre ensemble.

elan créateur

BOBy & CO : 2 personnalités engagés

Adrien et Cyril s’unissent pour récupérer et revaloriser le bois de palette. tout ce que vous pouvez imaginer, ils peuvent le faire ! Après une formation dans l’Idéateur de tAg35 pour mûrir leur projet, ils rejoignent Élan créateur en 2018 et vont vite convaincre par leur savoir-faire et leurs personnalités. Leur carnet de commandes est plein : ce printemps, ils travaillent pour La Maison Vrac à Montfort-sur-Meu et pour la librairie de quartier, l’Établi des mots, à Rennes.

très consommateurs de l’accompagnement d’Élan à leurs débuts, ils renvoient maintenant l’ascenseur en participant de façon active à la vie de la Scop : mise en réseau des coop’ains d’Élan, aménagement de notre nouvel espace d’accueil… Autre cap pour 2021 : devenir associés de la Scop.

Atelier à Talensac
Plus d’infos sur leur parcours et leur univers sur www.bobyandco.fr

covid rennes

Les Couturières masquées : de la solidarité au recyclage

Le projet des Couturières masquées est né d’une double volonté au printemps 2020 : fournir des masques en tissu de qualité
et écologiques, et rémunérer dignement ces couturières qui travaillent dans l’ombre. L’initiative démarre notamment avec Marine Prevet d’Atelier Kopal, associée d’Élan créateur, et se veut éphémère. Décembre 2020, le bilan souligne la force de notre réseau d’entrepreneurs et de partenaires : une vingtaine de couturières impliquées, 4000 masques vendus, 800 modèles à fenêtre transparente pour les malentendants, plus de 500 dons. Une autre perspective est portée maintenant par Mathilde Guyard de Greencyclette : la revalorisation des masques. Une commande du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine a permis de prototyper un mobilier à base de textile broyé. Livraison en mai 2021 !

(Re)découvrez l’aventure sur www.couturieresmasquees.fr
et l’expertise de Greencyclette www.greencyclette.fr
à rencontrer dans le cadre du festival des 20 ans d’Élan, le 11 juin.

terralim

Terralim : activité solo reprise en SCOP

Gilles Maréchal entre en 2015 dans Élan créateur. Il crée terralim, dédié à l’accompagnement de stratégies alimentaires locales, et devient associé de la Scop dès 2016. Sa retraite et la transmission de son activité en tête, il intègre de potentiels coopérateurs à la faveur d’un carnet de commande bien rempli. 4 ans plus tard, 5 talents aux compétences complémentaires sont prêts à reprendre
le flambeau, en ayant pris soin de créer des liens et de mûrir le projet sous la forme d’une nouvelle Scop, évidemment. Parmi eux, Valentine Bossu et Doriane Guennoc, elles-mêmes entrepreneures d’Élan créateur, poursuivent leur parcours dans cette autre aventure collective, tandis que Gilles Maréchal, aujourd’hui à la retraite, reste associé actif d’Élan créateur et de la nouvelle Scop terralim.page14image51356096

En savoir plus : www.terralim.fr

Pour découvrir les services aux entrepreneurs :

www.elancreateur.coop

Pour découvrir l’annuaire des entrepreneurs :

www.cae35.coop/coopentrepreneurs

Élan créateur

Siège et bureaux quartier Cleunay à Rennes Maison des Scop et des Scic, 1ère étage
7 rue Armand Herpin Lacroix – 35 000 Rennes

A lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici