Édition à Rennes #2 : escale à la librairie Critic

Les maisons d’édition à Rennes ? Nous n’avons ni le Cherche Midi, ni les éditions de Minuit. Nous n’avons ni Gallimard ni Gallmeister. À peine sommes-nous au seuil d’un coup de poker éditorial. En même temps, soyons honnêtes : l’édition se passe presque essentiellement en région parisienne. C’est un fait, mais pas nécessairement une excuse. Rennes ne possède pas, par exemple, la vitalité intellectuelle de Bordeaux en la matière, laquelle peut se targuer d’abriter Cornélius, les Requins Marteaux, Finitude ou encore Toussaint Louverture. Du reste, nous dominons le grand Ouest en matière d’édition scientifique et régionale. Édilarge et les PUR prétendent à un rang national. En parallèle, de petites maisons œuvrent à la diversité et à l’indépendance du milieu. Après notre première rencontre avec Jean-Marie Goater, voici le tour des éditions Critic !

 

rennes éditions criticAttiré par une balade éditoriale dans Rennes ? Après Goater et le calme citadin du Vieux Saint-Étienne, remontons quelques rues pour amarrer rue Hoche. Le couloir des librairies commence à partir du Forum du livre et des bouquinistes de la place Hoche pour se terminer au niveau du parlement et de la librairie le Failler. Sur le chemin, une sympathique librairie spécialisée fait face à l’école des beaux-arts. Dans un cadre familial et intimiste, Critic propose plusieurs rayonnages : de la bande dessinée, des polars, de la science-fiction, de la fantasy. Si Rennes compte plusieurs librairies spécialisées dans la BD – pensons à M’enfin et Ty Bull – Critic demeure la seule à consacrer l’essentiel de ses produits aux littératures de l’imaginaire.

rennes éditions criticÀ l’instar de Jean-Marie Goater et du Papier Timbré, Critic cumule deux fonctions : librairie et maison d’édition. Chez Critic, néanmoins, ni région, ni régionalisme. Si le directeur, Éric Marcelin, se dit fier d’être un éditeur de province, il qualifie la ligne éditoriale de « populaire, française, de qualité », à l’image par exemple de « Série noire ». C’est d’ailleurs la particularité de cette institution, bien connue des communautés qui gravitent autour des littératures dites noires : l’originalité au sein du paysage livresque de Rennes.

rennes éditions criticL’aventure a démarré en 2000 par la création de la librairie. En 2009, pour fêter l’approche des 10 ans de l’entreprise, Éric Marcelin sort un premier livre, « pour le plaisir ». Puis il se laisse rapidement prendre au jeu. L’année suivante, Critic publie 3 ouvrages. Désormais, elle compte près de 45 titres, pour une moyenne d’environ 11 livres par an. La maison d’édition n’est donc pas généraliste, mais couvre tout de même plusieurs domaines. On dénombre 3 collections : science-fiction, policier/thriller et fantasy. Le succès et la rapide progression de Critic s’expliquent facilement : les genres littéraires représentés ont souvent pour particularité de former des communautés. Ainsi, la librairie, en tant qu’espace, fédère une clientèle. Le personnel n’hésite pas à conseiller et à rédiger des critiques sur les étals. Des dédicaces sont organisées régulièrement. Le site internet propose par ailleurs un forum en ligne sur les collections, les nouveautés et les littératures de l’imaginaire.

rennes éditions criticLa renommée de Critic n’est pas circonscrite au milieu SF et fantasy ! La maison d’édition, présente sur des salons spécialisés comme Les Utopiales, Étonnants Voyageurs ou les Imaginales d’Épinal, se déplace aussi vers les grandes manifestations généralistes comme le Salon du Livre de Paris. Les tirages vont de 1500 à 3000 exemplaires, pour une vingtaine d’auteurs environ. Mais le succès est au rendez-vous ! La trilogie Gurvan de P.-J. Hérault a par exemple été rééditée. De même, certains ouvrages ont été publiés en version poche chez Presse Pocket, comme Dominium Mundi de François Baranger ou le Projet Bleiberg de David S. Khara. De manière générale, Éric Marcelin et Simon Pinel, le directeur éditorial, ainsi que les salariés de la librairie, ont le don pour dénicher les auteurs. Entre autres, citons Thomas Geha, Philippe Ward ou encore Laurent Genefort. David S. Khara et son Projet Bleiberg a contribué à ce succès : plus de 25 000 exemplaires vendus pour les éditions Critic.

 

rennes éditions criticCette année, le catalogue demeure alléchant et, pour les inconditionnels, particulièrement attendu. La sortie de La Treizième Génération de Hérault risque de créer quelques nuits blanches chez les lecteurs. Éditions Critic, des livres que vous ne lâcherez pas ! Le slogan en dit long. Le divertissement sera au rendez-vous. Pour ceux qui souhaiteraient une lecture des plus originales (et des plus locales), tentez Alone, l’intégrale, de Thomas Geha : ne serait-ce que pour la plongée dans un Rennes post-apocalyptique. Pour les accros à la liseuse, sachez que Critic passe peu à peu sa collection en format numérique. Adeptes steampunk, moutons électriques, dévoreurs fantaisistes, hommes de science comme de fiction, vous êtes prévenus : Rennes possède peut-être votre temple !

Éditions et Librairie Critic

19 rue Hoche à Rennes

Les prochaines dates où vous pourrez rencontrer les auteurs : Samedi 12 et dimanche 13 mars – Salon rue des Livres – Rennes (35) :
Lionel Davoust
Christophe Sémont

 

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom