La relation au Cosmos et à la Nature dans les traditions spirituelles

Le Centre Sainte-Croix en collaboration avec le Réseau des Ecosites sacrés les Rencontres « Ecologie et Spiritualité 2011 » autour des grandes traditions spirituelles et des questions écologiques de notre temps, pour une réflexion et un vécu partagés. Les représentants des différentes traditions spirituelles, Chrétiens, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, Hindouistes et Peuples Premiers ont choisi de se retrouver pour cheminer ensemble dans une même perspective.

« Nous avons objectivé le monde et tout converti en marchandise. Ce n’est pas uniquement de protection de l’environnement dont nous allons parler, mais d’un changement de vision, d’une mutation nécessaire pour inverser la tendance actuelle. Il nous faut sortir d’une logique productiviste et consumériste qui épuise les ressources et engendre des inégalités criantes, pour entrer dans une éthique respectueuse de chaque être humain et de chaque être vivant. N’est-il pas devenu nécessaire de construire un monde plus responsable, de partage et de solidarité et d’inventer un art de vivre ensemble qui ouvre un avenir stimulant aux générations futures ? La racine de la situation actuelle est dans le cœur de l’homme. Ce n’est donc que par un changement radical d’état d’esprit et une élévation de conscience que nous pourrons espérer une issue positive et salutaire. La tâche des grandes traditions spirituelles est d’initier cette mutation. »

 

Quatre jours pour changer son regard sur le monde

Ces quatre journées de rencontres sont proposées pour réfléchir et agir ensemble au service de la planète et de l’humanité. Elles seront tissées de conférences, de rencontres, de temps de prière, de méditation et d’échanges ainsi que d’ateliers en pleine nature, de moments artistiques et créatifs dans un partage convivial.

1 – Quel regard portent les différentes traditions spirituelles et quelle est leur relation au cosmos ?
2 – Quelle association est possible entre ces traditions pour pouvoir réinventer un monde écologique ?
3 – Quelle écologie pratique mener et quelles perspectives concrètes mettre en place ?
4 – Exemple d’une action : l’organisation d’un réseau d’éco-sites sacrés (centres spirituels à dimension écologique)

Un programme qui s’adresse à l’esprit, au cœur et au corps

En parallèle des conférences et des tables rondes, chaque jour des ateliers seront proposés aux participants : ateliers nature,  de méditation, de chants, animés par les représentants des diverses traditions, ateliers d’écologie pratique… et une nuit musicale en forêt. L’art, la musique et la créativité auront également une place d’honneur avec une soirée de contes, un concert-spectacle « naturel » à la contrebasse, une projection du film « Forêt Primordiale » de Bernard Boisson, des chants venus d’Inde et d’autres festivités. Un programme pour les enfants est également prévu.

Télécharger le Programme

 

Article précédentAssociation juives versus Hachette > la narration de l’histoire en question
Article suivantLe Guilvinec >18 juin-18 septembre | festival de photographie
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici