Si trois garçons dans le vent de Duck Duck Grey Duck nous viennent de Suisse, leur premier album Here Come… fait bel et bien les yeux doux aux chaudes incantations quasi chamaniques des plus belles œuvres du blues américain. Ces quinze titres groovy et radieux vous attendent à bras ouverts chez Casbah Records (label, entre autres, du mythique Reverend Beatman).

 

duck-duck-grey-duck-here-come-casbahCes dernières années, le rock’n’roll a le vent en poupe. Entre Born Bad Records qui déniche toujours la pépite inattendue (La Femme, Cheveu…), Howlin » Banana qui fait les belles heures du garage français avec dans leur écurie des groupes comme Volage et les Madcaps ou encore Azbin Records qui ouvre ses portes à de fougueux jeunes artistes, le rock se porte mieux que jamais. Duck Duck Grey Duck s’inscrit dans cette explosion de talents francophones aussi bruts que des diamants juste extraits.

Pourtant, le trio genevois n’arrive pas tout droit du garage de ses parents. Robin Girod, fondateur, guitariste et chanteur du groupe officie également dans une autre formation suisse, les Mama Rosin. Les Duck Duck Grey Duck possèdent donc une expérience bien assise qui se ressent directement dans l’aspect très « live » de Here Come… Cet album s’apparente effectivement à une longue jam-session entre amis carburant à la soul louisianaise ainsi qu’à l’adrénaline surf insufflée par les Ventures.

duck-duck-grey-duck-here-come-casbahJam session ne rime pas pour autant avec mauvais son, d’autant plus que le groupe a collé Yvan Bing à la fastidieuse tâche du mixage. Exercice que l’ingénieur connait bien puisqu’il a travaillé avec le Wu-Tang Clan, Phil Collins, Moriarty et bien d’autres. Résultat : l’album sonne à merveille et offre à des morceaux comme « Double Monk Strap » et « Mexico » d’avoir la mise en valeur qu’ils méritent.

Duck Duck Grey Duck est donc un hybride entre le rock’n’roll des 50’s et le blues moderne des Black Keys tout en arborant quelques pointes de psychédélisme. Les trois suisses transpirent la camaraderie rock et la suave passion soul donnant une irrésistible et folle envie de les voir jouer sur scène.

Duck Duck Grey Duck, Here Come, Casbah Records

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom