Doc’Ouest est au Pléneuf Val-André pour la 13e édition des rencontres professionnelles dédiées à la création audiovisuelle en régions. Doc’Ouest est une manifestation annuelle organisée par Films en Bretagne pour rassembler professionnels et futurs professionnels autour du documentaire.

Comment penser le documentaire ? Comment l’écrire, comment le produire, comment le filmer, comment le montrer ? Toutes ces questions traversent les projections de films, les ateliers, les tables rondes, les échanges avec les documentaristes, les débats formels et informels qui forment la matière de ces quatre journées.Films en Bretagne conduira, du 19 au 21 septembre prochains, les 13es rencontres Doc’Ouest, à Pléneuf Val-André, dans les Côtes d’Armor. En douze ans, Doc’Ouest s’est imposé comme le rendez-vous de rentrée de la création audiovisuelle et cinématographique décentralisée.

Auteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, programmateurs, exerçant essentiellement depuis les régions, s’y retrouvent, côtoient les chaînes de télévision, petites ou grandes, et rencontrent les représentants des institutions européennes, nationales et territoriales : Media Desk, CNC, Scam, Sacem, EPCC ou associations gestionnaires des fonds d’aides etc.

Doc’Ouest se veut aussi, pour les étudiants, les débutants, les amateurs : le lieu où découvrir l’art documentaire en s’initiant, à la rencontre des professionnels et des oeuvres, à son esthétique, sa fabrication, son économie ou sa diffusion.

En 2013, Doc’Ouest est POLITIQUE !
Dans la ligne du travail prospectif « Réinventons l’audiovisuel public ! » conduit par Serge Steyer et développé grâce au site : www.reinventonslaudiovisuelpublic.org, cette année 2013, Doc’Ouest invite députés, sénateurs, conseillers régionaux et généraux à débattre avec les professionnels de l’audiovisuel et de la culture de l’implication des territoires dans l’avenir du service public.
Temps fort des rencontres 2013, ce forum sera l’occasion d’aborder le projet de plateforme numérique revendiqué par Films en Bretagne comme la base d’un véritable media de service public, décentralisé, transversal, soutenant la création et garant de l’accès aux oeuvres et à la culture.
Ces rendez-vous auront lieu vendredi 20 septembre, au cinéma du casino de Pléneuf Val-André.

Autres volets du programme #2013, en BREF

Au programme du jeudi 19 septembre, l’avant-première de la série documentaire « JUIFS ET MUSULMANS, si loin, si proches » réalisée par Karim Miské. Quatre films de 52′ pour raconter 14 siècles d’une relation unique entre juifs et musulmans, de la naissance de l’Islam au VIIe siècle en péninsule arabique à la seconde intifada en passant par l’Empire ottoman, l’Andalousie, le Maghreb et bien sûr Jérusalem. Un récit nourri de la parole d’experts internationaux (chercheurs, universitaires, historiens…) et illustré par des animations. Produite par La Compagnie des Phares et Balises pour ARTE, cette série a été en partie réalisée à Rennes, dans le studio d’animation de Vivement Lundi. Pendant 11 mois, une équipe de créatifs a travaillé sous la direction de Jean-Jacques Prunès (réalisateur de l’animation) et de Véronique Canezza (assistante à la réalisation) à la fabrication des décors et d’une partie de l’animation des films.

DOCUMENTAIRE ET ANIMATION
Doc’Ouest reste attentif à la création et traitera notamment du recours à l’animation dans l’écriture documentaire. Deux films récemment produits en régions feront l’objet d’études de cas, en présence des auteurs (image réelle / image graphique) et des producteurs.

RENCONTRES MUSIQUE ET CINEMA
Alors que Films en Bretagne anime un groupe de travail associant créateurs des secteurs audiovisuel et musical (dans le cadre d’un partenariat avec l’association Clair Obscur), Doc’Ouest fait une nouvelle incursion dans l’écriture sonore. L’occasion est offerte aux compositeurs, créateurs et designers sonores d’exposer leur travail en déposant un échantillon de celui-ci à la sonothèque, initiée cette année et accessible à tous, tout au long des rencontres.
Parallèlement, une  session faisant le point sur les aides octroyées par la Sacem, la Scam et le CNC en faveur de la création de musiques originales est organisée à l’intention croisée des auteurs-réalisateurs et des compositeurs.
Enfin, la relation cinéaste documentaire/compositeur, et l’écriture à « quatre mains » qu’elle suppose, sera observée grâce à l’étude de projets en cours et au témoignage des auteurs à l’œuvre.

HORS CADRE
Autre point d’orgue de cette édition 2013, Doc’Ouest interroge l’influence du cadre de diffusion sur le travail de l’auteur et du producteur. Les films choisis ont un parcours de diffusion alternatif (musées, installations, plateformes web etc.) et permettront de dévoiler la spécificité de la démarche de leurs auteurs et les opportunités liées à leur schéma de production atypique.

LE MEDIA DESK, LA SCAM, LA SACEM, LA REGION BRETAGNE (FACCA) (…) CONSULTENT A DOC’OUEST
En dehors des sessions de présentation publique offertes aux institutions chaque année, il est cette fois permis aux professionnels de réserver un entretien individuel avec les délégués sur place. Les porteurs de projets sont invités à s’inscrire auprès de Films en Bretagne qui communiquera les horaires de permanence des différents interlocuteurs.

WEBDOC
Il garde sa place à Doc’Ouest et fera l’objet d’un état des lieux, en partenariat avec le Blog documentaire.

ATELIERS
Parce qu’il réunit des professionnels de toutes les régions, aux expériences variées, Doc’Ouest est un moment privilégié pour s’initier, mettre à jour ses compétences et se former. Investie toujours plus avant ces dernières années dans la formation professionnelle (coordinatrice du plan de formation audiovisuel et cinéma régional « ATE » sous l’égide de la Région Bretagne) Films en Bretagne profite des rencontres et de la présence d’invités « experts » pour ouvrir des sessions de formation sous plusieurs formes :

VIDEOTHEQUE
La grille de Doc’Ouest évolue pour favoriser les rencontres, les temps de débats et de formation. Pour pallier cette moindre exposition des films, les rencontres ouvriront une vidéothèque « régions » accessible en continu. Pour inscrire un film, il suffit de prendre connaissance du règlement sur le site www.filmsenbretagne.com (rubrique Doc’Ouest).

Agenda :

Soirée inaugurale : jeudi 19 septembre, à partir de 18h ;
Accueil des scolaires : jeudi 19, matinée ;
Journée de rentrée des étudiants en cinéma de l’université Rennes 2 : vendredi 20 ;
Rendez-vous politique : vendredi 20 septembre, à partir de midi ;
Clôture : samedi 21 septembre, suite au traditionnel pique-nique (déjeuner) en front de mer.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom