Projet novateur, le collectif 1D Lab propose Divercities : des millions de ressources culturelles en ligne, en partenariat avec divers acteurs culturels à l’échelle nationale et au-delà. Parmi le panel de propositions, diMusic (anciennement 1D touch), une plateforme de musique gratuite, sans publicité et accessible en illimité. Zoom sur la première plateforme de streaming équitable.

1D Lab

1D Lab

Inscrite dans des valeurs d’Économie sociale et solidaire (ESS), 1D Lab est une société coopérative d’intérêts collectifs (SCIC). Son but ? Réunir dans un même espace des acteurs territoriaux du secteur culturel (des artistes aux producteurs en passant par les divers lieux de diffusion). Conscients de l’émergence à grande vitesse d’une consommation culturelle sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Amazon prime, Netflix, etc.) et d’un ancrage de contenu gratuit sur internet (qui freine la juste rémunération des artistes), 1D Lab s’engage dans trois objectifs, au profil de trois types d’acteurs :

  • Proposer aux créateurs (artistes et producteurs de contenus) des modèles plus équitables de rémunération.
  • Offrir au grand public des solutions innovantes pour découvrir des créations indépendantes.
  • Accompagner les lieux culturels et les territoires dans leurs politiques de transition numérique.

Comment ?
Pour rémunérer les artistes et créateurs comme il se doit, 1D Lab fait appel à divers partenariats tel que des collectivités territoriales, des médiathèques, MJC, salles de concert, etc. Le principe est simple : pour s’inscrire sur Divercities (et avoir accès au contenu proposé en illimité), il faut donc être adhérent à l’un des nombreux partenaires de la plateforme, renforçant ainsi l’écosystème culturel proche de chez vous. Plus 1D Lab ouvre de partenariats, plus l’offre proposée s’enrichit. Pour savoir si vous faites partie d’une structure en partenariat avec Divercities : consultez la Divercities Map.Divercities

Divercities

Divercities propose un riche kiosque culturel qui tend à se développer. La plateforme propose musiques, jeux, histoires pour enfants de 0 à 8 ans, documentaires et théâtre, et ouvrira bientôt ses portes aux livres numériques.

  • diMusic est probablement la face la plus développée de Divercities. La plateforme garantit l’accès à plusieurs millions de titres musicaux oscillant entre artistes indépendants et labels. L’occasion se laisser porter par de petites trouvailles inédites, parmi la grande diversité des styles musicaux.

Les lieux culturels en partenariat avec diMusic proposent également des capsules de morceaux choisis sur mesure, selon les disponibilités, ou les événements du moment (festivals, concerts, etc.). Pour les Rennais, une inscription aux bibliothèques de rennes métropole ouvre l’accès à la plateforme musicale.

diMusic

  • diGame recense plusieurs dizaines de jeux vidéo pour tous les publics à partir de 7 ans. Stratégie, réflexion, Role play game (RPG), action ou jeu de société, et bien plus.
  • Tënk propose un riche contenu de documentaires d’auteurs en streaming. Là encore, un riche contenu puisque Tënk propose plusieurs centaines de films documentaires parmi un panel très riche de thématiques différentes. La plateforme ajoute 6 nouveautés par semaine, chaque documentaire est disponible les deux mois durant, ouvrant ainsi un flux de documentaires de qualité en permanence. *
  • munki offre plusieurs milliers d’histoires et de chansons à écouter pour les enfants de 0 à 8 ans. Une véritable bibliothèque audio à l’interface toute simple, sans publicité, à emmener partout. Simple et ludique. Parfait pour vos petits monstres. (Application disponible sur IOS et Android) *
  • Plateforme inédite, Opsis TV propose des centaines de captations de pièces de théâtre, de spectacles de danse, d’opéras et de master class, en qualité HD. Idéal pour continuer d’aller au théâtre, même en période de confinement.

1D Lab

1D Lab

Divercities 

Divercities Map

diMusic

Vous avez un abonnement dans l’une des bibliothèques de Rennes Métropole, accédez à diMusic ici.

Vous être un acteur culturel et voudriez ouvrir un partenariat avec 1D Lab :
diffusion@divercities.eu

1D Lab
5, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
04.26.78.34.45

*Ces différentes plateformes proposent également un abonnement mensuel indépendamment de 1D Lab.

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom