En janvier 2014 le premier projet artistique retenu par Unidivers est signé Christos Chryssopoulos. Depuis son achèvement, Disjonction connait un parcours exemplaire qui fait la joie et l’honneur de notre rédaction. Comme nous l’annoncions en novembre 2014, après plusieurs expositions remarquées, Disjonction s’apprête à voir le jour sous la forme d’un ouvrage édité par Signes et balises.

 

En janvier 2014, l’écrivain grec Christos Chryssopoulos et Unidivers débutait la diffusion du projet photographique Disjonction (Disjunction). Arpentage de la crise grecque à travers le présent d’Athènes, ville historique, cœur de l’Europe mais ville palimpseste saisie dans son étrange état d’homéostasie par un voyeur/voyageur enraciné, Disjonction fut ainsi pensé en tant qu’ensemble – un texte/une photo – publié à un rythme bimensuel.

disjonction livre
édition grecque de Disjonction par The Art Wall, Athènes

Ce work in progress est rapidement remarqué, notamment par le MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Cette jeune et audacieuse institution culturelle de Marseille consacre, du 19 au 23 novembre 2014, un temps à « l’après-crise » ; elle a choisi d’exposer ce projet singulier, trans-disciplinaire et européen sous forme de projection vidéo. disjonctionDans cette orbite, Disjonction est également visible du 21 au 29 novembre à la librairie Desmos de Paris dans le cadre du mois de la photographie. C’est à cette occasion qu’est annoncé qu’un ouvrage enrichi sera publié par les éditions Signe et Balises, maison fondée par Anne-Laure Brisac la traductrice des ouvrages de Christos Chryssopoulos. Fruit de la politique culturelle transversale d’Unidivers, Disjonction incarne la rencontre entre un auteur et une rédaction ouverte sur tous les champs possibles de la création et de l’innovation culturelle, d’une curiosité créatrice plus que strictement scrutatrice. Par-delà distances et différences, promouvoir uni-diversité, uni-totalité. Porter aussi les projets vers d’autres horizons.

L’ouvrage Athènes-Disjonction prévu pour paraître au printemps 2016 fait actuellement l’objet d’une souscription (10 € jusqu’au 25 avril 2016) sur le site des éditions Signes et Balises : ici. Il contiendra 25 + 1 images et autant de courts textes. Ceux-ci seront présentés dans une nouvelle traduction établie à partir du grec par Anne-Laure Brisac. Sa publication accompagnera plusieurs expositions des photographies du projet Disjonction  lesquelles débuteront à la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-Le-Vieil du 3 au 23 juin 2016 (avant Laval et Nantes).

Athènes-Disjonction de Christos Chryssopolous, Signes et Balises, 2016, 95p., 14,50€

Exposition Disjunction Athens du 3 au 23 juin 2016

 

 

Disjonction de Christos Chryssopoulos un projet qui poursuit sa route was last modified: février 28th, 2016 by Unidivers Mag

Laisser un commentaire