Dinan s’impose comme une cité incontournable de la Bretagne culturelle et touristique. Ville d’art et d’histoire dès 1985 et dotée d’un des plus vastes Secteur Sauvegardé de France, la cité qui inspire de si nombreux artistes et créateurs, a su marier de façon harmonieuse les richesses de son passé avec le dynamisme de son présent.

DINAN
Photo : Jorge Fernández Salas (Unsplash)

Pour la 2e année consécutive, la Ville de Dinan organise L’Art est dans la Ville, les 25, 26 et 27 septembre 2020. En 2019, la première édition de cet événement, dont l’objectif était de proposer un week-end dédié à l’art, sous toutes ses formes, avec l’idée d’étonner le public en présentant des œuvres dans des lieux inhabituels, a réuni 73 artistes, 33 commerçants, 26 galeristes et 6 particuliers autour de 76 lieux d’exposition.

Une dizaine de manifestations (initiatives municipales ou personnelles) a complété la programmation dans le centre historique et les quartiers périphériques. Artistes, habitants et commerçants dinannais se sont mobilisés pour accueillir des œuvres contemporaines dans leur boutique, jardin, résidence ou atelier. Sur le modèle des Parcours d’artistes, ce principe d’itinéraire artistique a permis de dévoiler une image contemporaine de la ville grâce à son effervescence artistique, à la richesse de ses ateliers et galeries, à son dynamisme commerçant.

En 2020, le service culturel renouvelle l’opération en mettant de nouveau à l’honneur l’art contemporain. Cette année, les artisans d’art sont également invités à participer en compensation de l’annulation des Journées européennes des Métiers d’art. Une seule contrainte pour cette 2e édition, l’engagement des participants à être présents et à ouvrir leurs commerces et lieux d’exposition le dimanche après-midi. Les horaires retenus sont les suivants : de 10h à 12h et de 14h à 18h le vendredi et le samedi; de 14h à 18h le dimanche.

APPEL À PARTICIPATION

Le service culturel lance donc un appel à candidature auprès des artistes, des artisans d’art, des commerçants et des Dinannais qui souhaiteraient accueillir les œuvres d’un artiste chez eux. Tout type de commerce est sollicité : restaurant, bar, salon de thé, prêt-à-porter, décoration… Les habitants sont également invités à participer en ouvrant leur espace privé aux artistes (appartement, maison, garage, jardin ou copropriété…). Ces galeries éphémères seront autant de nouveaux lieux de rencontres et de découvertes artistiques. Cette mobilisation est l’occasion de participer tous ensemble à la vie artistique et à la promotion culturelle de la ville.

Pour participer, merci de compléter le formulaire en ligne ici. Pour tout complément d’information, contactez le service culturel de la Ville de Dinan : culture[@]dinan.fr. Ville de Dinan – Service culturel 5 rue Gambetta – 22100 Dinan. 02.96.87.40.65

AVERTISSEMENT : Dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée au Covid-19 et, en fonction de l’évolution de la situation, la Ville de Dinan se réserve le droit d’annuler cette manifestation.

Site de la ville de Dinan

Photo de Une : Photo : Pedro Lastra (Unsplash)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici