parc expo rennes foire cuba

Dimanche à Rennes : reprise des festivités pour la saison 2016-2017 avec une programmation pleine de surprises et de découvertes. Au cœur de cette nouvelle saison, la volonté renouvelée de créer des liens inédits entre artistes, lieux et habitants !

 

sam 25
rencontres de boites

Rennes : RENCONTRES DE BOÎTES !

11 mars 2017 - 26 mars 2017

Unidivers : Quel bilan tirez-vous des six mois d’existence de la proposition Dimanche à Rennes ?

dimanche a rennes 2017Claude Guinard : C’était très important que les choses soient claires. Que tous les acteurs (artistes, organisateurs) comprennent bien le fonctionnement de ce label, qu’il soit établi que nous ne sommes pas une nouvelle manne ou un guichet, mais plutôt un facilitateur.

Pour l’instant, tout ceci fonctionne et donne lieu à une synergie très positive. Les Tombées agissent comme copilote pour les actions culturelles proposées dans le cadre des dimanches ; concernant nos activités propres, les productions – qu’elles soient dans le cadre de ce label ou dans celui du festival – il a fallu rester vigilants afin de ne pas perdre notre patte. Je pensais que cette nouvelle façon de faire ouvrirait les possibles.

Claude Guinard
Claude Guinard

Cela nous a permis de prendre plus en compte encore le contexte dans lequel nous plaçons nos propositions. C’est un bonheur d’avoir l’opportunité de se dire qu’un spectacle trouvera peut-être sa place de manière plus forte, qu’il résonnera plus encore dans tel lieu, au mois de mars par exemple, en dehors du cadre du festival à proprement parler !

Unidivers : La saison 2016-2017 verra-t-elle de nouvelles idées, de nouveaux rythmes ?…

Claude Guinard : En interne, nous devons encore nous habituer, nous adapter à ce rythme nouveau. C’est la première année : la préfiguration de ce que ces synergies culturelles peuvent devenir ; mais je ne pensais pas que nous en serions déjà là ! C’est révélateur, il me semble, d’une ville, d’une envie de travailler ensemble.

parade dimanche à rennes

Parade qui va ouvrir la saison constitue un bon exemple. L’idée de départ consistait dans un rassemblement de brass bands. Après avoir vu les jams sessions de Fonk’Nola, Out of Nola qui ont lieu généralement une fois par mois, mon équipe était persuadé qu’il y avait quelque chose à faire avec eux. Pour l’anecdote, depuis des années nous organisons avec des amis le week-end suivant la rentrée une randonnée de rentrée : les amis invitent des amis qui eux-mêmes en invitent. Cette idée de parade pour la rentrée nous plaisait dans cet esprit, mais il fallait trouver le contexte.

Ainsi, si les Tombées produisent cette journée, tout l’intérêt consistait à mettre autour de la table d’autres acteurs associatifs. I’m from Rennes a été séduit et enthousiaste ; le Musée de la Danse a saisi l’occasion d’instaurer des échauffements publics et d’impulser un rendez-vous mensuel en alternance avec nous.

dimanche à rennesUnidivers : Ce rôle d’impulsion, de moteur et d’accompagnateur, les Tombées de la Nuit vont l’assumer pleinement avec le retour en décembre de l’Ideal Club de la compagnie 26 000 couverts

Claude Guinard : Oui, là encore, nous avons aidé la compagnie  lors de la création d’Ideal Club et accompagner à son terme. C’est un spectacle qui a pas bien tourné : il a connu de puissantes évolutions… L’idée pour le coup consistait à investir un lieu différent susceptible d’apporter un peu de nouveauté, de surprise. C’est un véritable challenge pour nous et pour la compagnie. Ce sera donc au… Liberté ou, plutôt, dans une partie du Liberté ; là aussi, la synergie, l’envie fonctionnent malgré les contraintes. La jauge pourra recevoir 700 personnes à la fin de l’année durant cinq jours. Le mois de décembre à Rennes aura donc bien plus de dimanches que d’habitude !

Programme Dimanche à Rennes 2017 : Rennes en fanfare ! was last modified: janvier 20th, 2017 by Thierry Jolif
La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom