David recense Le dictionnaire des lieux et pays mythiques, sous la direction d’Olivier Battistini et Jean-Dominique Poli. Il convient de préciser que l’affirmation de l’éditeur comme quoi “pour la première fois, un dictionnaire explore les principaux lieux et pays mythiques” est quelque peu péremptoire. Unidivers renverra, notamment, au sympathique Guide de nulle part et d’ailleurs d’Albert Manguel dont la réédition chez Actes Sud, paru en 2001, s’intitule Dictionnaire des lieux imaginaires. Autrement dit, méfions-nous des 4e de couverture et autres présentation des éditeurs… Cela étant, Lafond est réputé pour ses dictionnaires de bonne qualité. Une parution astucieusement programmée à quelques semaines de Noël… Noël, un mythe bien réel ou une réalité en train de devenir mythique ?

Présentation de l’éditeur : “Pour la première fois, un dictionnaire explore les principaux lieux et pays mythiques qui ont façonné notre imaginaire. Dans ce grand atelier, chacun des auteurs nous fait découvrir, avec une écriture libre, vive, et toujours accessible, non seulement les lieux proprement mythiques comme par exemple la Terre du Milieu, la Mégapatagonie, la Prairie des Asphodèles, l’Arbre du monde ou encore le Belovodié, mais aussi les lieux qui, entrés dans l’histoire, sont devenus mythiques : la Capoue d’Hannibal ou celle de Spartacus, Roncevaux, l’Afghanistan, le château d’Anet, la Cour de Louis XIV, l’Académie française. Du rapprochement de ces lieux fictifs et réels naissent une tension et une curiosité incessantes qui donnent à cet ouvrage son unité profonde : les lieux, les villes et les pays d’aujourd’hui y retrouvent tout leur pouvoir d’enchantement. Sur cette carte d’un nouveau monde, le lecteur explore des régions insolites, mais aussi une histoire de ces lieux qui s’esquisse en filigrane. Il voyage ainsi, au fil du temps, dans les imaginaires culturels, du passé lointain au présent proche, de l’Antiquité fondatrice aux reprises et inventions nouvelles qui se perpétuent jusque dans notre modernité.”

 Si vous êtes un lecteur régulier de ce site, vous allez deviner aisément la joie que cette lecture m’a procurée. De fait, la sortie de cet ouvrage divertissant ne manquera pas de plonger son lectorat dans un voyage passionnant entre lieux imaginaires et féeries réelles. Et ne me dites pas que la Cour des Miracles ou le Purgatoire ne vous disent rien. Des lieux hors de tout planisphère, hors du temps. On ne voyage plus en tant que touriste, mais en tant que songeur.

Évidemment, on croise des lieux connus – le rocher de Leucade,  la Capoue de Spartacus…  – mais c’est juste le fil conducteur qui va nous initier ce voyage. Dès lors, on va de surprises en surprises avec la rencontre de l’Académie française, la Cour des Miracles, les bouches de l’Enfer… et même le Soleil.

Un ouvrage assez magique. Toutefois, on regrettera une certaine austérité dans sa présentation et sa construction. Mais comme le dit l’adage : « quand on aime, on fait des efforts. Bordel ! »

À lire par curiosité.

Parution : 13 octobre 2011
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1344
Prix : 32,00 €

*

Dictionnaire des lieux et pays mythiques > Magique mais austère

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom