Certains s’étonneront de prime abord du nom de l’exposition que présente le musée Dapper. « Design en Afrique » ? Le terme design renvoie ici à des objets servant à porter le corps humain (chaises, tabourets, fauteuils). Design en Afrique, l’exposition et l’ouvrage, ne vise nullement la confrontation de l’ancien et du nouveau, mais essaie de montrer combien les besoins du quotidien stimulent depuis toujours la créativité. Au final, ces objets s’avèrent à la fois des plus contemporains et reliés à des traditions ancestrales – tant sur le plan des formes que des significations et croyances qu’ils dégagent. Une centaine de pièces montre l’étendue de la créativité dont peuvent se targuer ces designers.

Musée Dapper, design en Afrique

Fort éloignés des standards occidentaux, l’inventivité et l’audace sont au rendez-vous avec des formes, matières et fonctions originales. De fait, si ces objets sont souvent beaux et novateurs, ils sont surtout inventifs. Minimalistes, rien n’est en trop, rien n’est inutile et tout s’imbrique parfaitement en fonction de la destination de l’objet. Si notre bonne planète terre souffre du gaspillage, chez ces créateurs africains, il n’a jamais commencé.

Par ailleurs, l’entrée en matière de Design en Afrique montre combien la sphère politique n’est jamais bien loin, quel que soit le sujet abordé. Les photos de chefs africains posant dans des chaises en fonction de leurs statuts prêtent autant à réfléchir qu’à sourire.

Au reste, la dérision et l’humour sont les ingrédients permanents de Design en Afrique. Le conceptuel a été comme chassé pour faire place au naturel. Un air frais vivifiant.

Design en Afrique est une exposition passionnante et bien mise en scène. Coup de coeur, des lampes aux formes géométriques étranges qui sont tout bonnement exquises à regarder.

Liste des designers présents lors de l’exposition :

Kossi Assou Nicolas Sawalo Cissé Issa Diabaté Cheick Diallo Alassane Drabo Balthazar Faye Iviart Izamba Ousmane MBaye Vincent Niamien Antonio Pépin et Christian Ndong Menzamet Jules-Bertrand Wokam.

 Infos pratiques :

10 octobre 2012 – 14 juillet 2013

Musée Dapper – 35 bis, rue Paul Valéry – 75116 Paris / 01 45 00 91 75

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom