Derval Loire Atlantique. Valérian Henry expose son Paysage ludique jusqu’au 1er février

Valérian Henry

La médiathèque intercommunale de Derval en Loire-Atlantique accueille Paysage ludique de Valérian Henry jusqu’au 1er fevrier 2025. L’exposition réunit des créations du designer plasticien, dans un jeu de scène entre positif et négatif avec des constructions réalisées en bois.

L’exposition Paysage ludique, présentée à Derval, est issue de plusieurs projets que l’artiste a réalisé ces six dernières années.

Les œuvres de Valérian Henry pour l’exposition Paysage ludique s’ouvrent sur le monde de l’imaginaire et du jeu inspiré des contes et des légendes qui forment un ensemble d’illustrations, d’objets, de figurines, soit toutes sortes d’installations confectionnées en bois ou en carton. Valérian Henry s’inspire dans les contes et dans les histoires mythiques : L’Odyssée, Le Petit Chaperon rouge, les Korrigans, etc. Ses créations racontent des histoires et emmènent les visiteurs dans des univers fantastiques…

Les réalisations de Valérian Henry prennent différentes formes ludiques et abstraites. Le plasticien joue et combine les formes pour explorer le champ des possibles en dessinant puis en peaufinant ses pièces manuellement. Il questionne ainsi les notions d’échelle et transpose ses dessins en sculptures. Ces petites sculptures et objets décoratifs peuvent être manipulées facilement, car elles comportent des parties séparées qui s’assemblent entre-elles ; elles offrent ainsi une certaine autonomie et liberté de composition. 

Biographie :

Valérian Henry, qui tire ses origines de Strasbourg en Alsace, vient au monde à Nancy en Meurthe-et-Moselle en 1992. Il commence à travailler sur des objets ludiques, de petits jouets en bois, pour préparer l’obtention de son diplôme. Il découvre les arts plastiques, d’abord à l’université de Strasbourg, avec les différents métiers du design comme le graphisme, le design d’espace et le design produit. En 2017, il est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes (35) en section design (EESAB). Il commence une recherche personnelle autour du jeu de construction et des jouets ; il découvre notamment le travail du bois, ce qui est très formateur pour lui, car il comprend qu’il souhaite vraiment créer ses propres objets ludiques.

Aujourd’hui, Valérian Henry est illustrateur, designer et plasticien ; il parle de divers sujets : de western, de châteaux et d’oiseaux… il vit et travaille à Rennes.

Valérian Henry a publié en 2022 son premier album jeunesse : oiseau + oiseau, un ouvrage, édité chez Hélium, qui bouscule tous les codes et qui prend la forme d’un livre-jeu malicieux, où des oiseaux s’additionnent pour former d’autres oiseaux aux noms de plus en plus rigolos ! Avec des découpages, une initiation mathématique et un jeu de vocabulaire, le livre permet d’aborder les mathématiques, et plus particulièrement les additions : à partir de 3 ans.

Valérian Henry

Au cours du premier trimestre de 2024, l’artiste plonge le public des Champs Libres de Rennes (35) en plein cœur du Far West avec son exposition graphique participative : L’Ouest fantastique et ses décors réalisés sur bois. Au printemps 2024, Valérian Henry réalise, toujours à Rennes, l’inventaire d’un paysage urbain pour son projet Tour à Tour ; il démultiplie les formes architecturales, pour créer un alphabet minimaliste et ludique. L’exposition propose un travail qui questionne la notion d’échelle et le rapport au corps. Elle trouve son origine dans des illustrations autour de l’architecture du quartier Colombier, riche en densité urbaine à Rennes.

Valérian Henry continue de créer des jouets en bois faits main pour les enfants. Tous sont facilement manipulables. Ils sont peints à la main avec de la peinture spécifique pour enfants.

Infos pratiques

Exposition Paysage ludique de Valérian Henry, jusqu’au 1er fevrier 2025, salle d’exposition de la médiathèque
15, rue de la Tour-Saint-Clair à Derval (44)

Horaires : Mercredi de 15h à 19h ; Vendredi : de 16h à 18h ; Samedi : de 10h à 13h et de 14h à 17h

Pour tout public – Entrée libre et gratuite

Contact : culture@cc-chateaubriant-derval.fr ou/et 02.28.04.06.33

Article précédentNosferatu, l’hommage trash de Robert Eggers à l’expressionnisme allemand
Article suivantRennes Waterproof 2025. Betty Tchomanga et ses Histoire(s) Décoloniale(s) au Garage de Rennes
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici