dim 29 janvier 2023

DE BATTRE LA CHAMADE TROISIÈME VOLET DES AMOURS DE MARIE LOU ET DE MATTHIEU

Après Les yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable, Sophie Tal Men revient avec De battre la chamade, dernière partie de son triptyque. On y retrouve avec bonheur Marie-Lou, la jeune interne en médecine, son amoureux Matthieu Madec, le jeune médecin taiseux, ainsi que tous les personnages récurrents ou nouveaux qui nous entraînent dans leurs aventures depuis trois ans entre Brest et l’île de Groix. (sans omettre les Carroz d’Araches, station savoyarde d’où vient Marie-Lou).

SOPHIE TAL MEN

Dans ce volet, – qui se dévore avec une facilité déconcertante tant le style est fluide, tant le rythme est soutenu, tant le suspens est entretenu -, Sophie Tal Men plante une partie de son décor dans le service de neurologie de Quimper où Marie-Lou va terminer son internat autour d’un personnage bien singulier, Cédric Breton (cela ne s’invente pas!) qui est son supérieur. Et l’on aborde des thématiques tantôt un peu attendues, tantôt pas… La fin de vie, la dépendance, les traumatismes du cerveau, Parkinson, Alzheimer, AVC, … avec une réelle et profonde humanité. Sophie Tal Men ne ment pas, sa plume réside constamment dans l’empathie, ne donne jamais dans la complaisance, juste une bienveillance qui fait du bien et qui rassure même si celle-ci n’empêche pas la dureté du réel. C’est l’authenticité des pages qui fait mouche. Et c’est heureux ! On passe du rire franc aux grimaces, aux larmes parfois. Comme dans la vie.

SOPHIE TAL MEN
Sophie Tal Men

Même si les amours de Marie-Lou et de Matthieu jouent aux montagnes russes, on comprend dès les premières pages que ces deux-là sont faits l’un pour l’autre et qu’au-delà de quelques nuages, ils finiront toujours par se retrouver. Ce qui permet à l’auteur d’aborder des thématiques importantes et existentielles : vivre ensemble, construire un présent et un avenir à deux, donner la vie… Et ce malgré dans l’entourage le bel argentin Édouardo qui agace quelque peu notre loup de mer solitaire, Matthieu.

ENTRE MES DOIGTS COULE LE SABLE

Sacré Mathieu, sacré tableau dressé par une auteure qui ne le manque pas. Lui, si doué dans son sacerdoce de médecin, lui si habile pour communiquer et accompagner ses patients, comment éprouve-t-il autant de difficultés à livrer ses sentiments ? ses ressentis ? même quand il se rend à La Réunion pour faire le point avec son père, médecin lui-même et pas plus doué que son fils pour partager ses joies comme ses peines ? Encore un homme qui, au lieu d’affronter les complexités de son couple, a préféré la fuite à l’autre bout de la Terre, s’est planqué sur un rocher volcanique… Dans quelle catégorie nous range donc Sophie Tal Men nous autres les mecs ? Les filles sont-elles plus aptes à s’épancher ? Peut-être pas… En tout cas, elles sont plus futées, plus rusées et finissent souvent par nous faire basculer.

LES YEUX COULEUR DE PLUIE

Lorsqu’on arrive à la dernière page et que l’on remise doucement ce roman, on peine un peu. C’est passé trop vite. Alors, soit on se surprend à relire les trois tomes, soit on se dit que Sophie Tal Men travaille actuellement à de prochains romans, d’autres histoires, d’autres tranches de vie et l’on demeure souriant, heureux de l’apercevoir lors d’une séance de dédicace où avec discrétion, mesure et lumière, elle saura nous parler encore et encore de Marie-Lou, de Matthieu, de ses aventures littéraires à naître. Elle n’en a sûrement pas fini de nous faire battre la chamade.

Un roman incontournable à glisser dans les valises juste avant l’été !

De battre la chamade. Sophie Tal Men. Éditions Albin Michel. 300 pages. Parution : mai 2018. Prix : 18,00 €.

Retrouvez Sophie Tal-Men sur Facebook.

Le jeudi 31 mai 2018 à 17h30, Espace salon de Dialogues Morlaix.

La librairie Dialogues
9 rue d’Aiguillon
29600 Morlaix

Neurologue à l’hôpital du Scorff, Sophie Tal Men viendra présenter son dernier roman “De battre la chamade” (Éditions Albin Michel). Ce récit, dernier volume d’une trilogie, est un chassé-croisé où l’on passe de Groix à la pointe de La Torche en allant à La Réunion.

Christophe Maris
Christophe Marishttps://www.unidivers.fr
Christophe Maris est journaliste et écrivain, agrégé de Lettres modernes. Il collabore à plusieurs émissions de TV et radio et conçoit des magazines pour l'enseignement où il a oeuvré une quinzaine d'années en qualité de professeur de lettres, d'histoire et de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici