danse macabre, rennes, sixto, olivier keravalLazare est journaliste d’investigation. Pour un grand quotidien parisien. Le voilà à Rennes pour couvrir le très médiatique procès aux accents simenoniens et chabroliens (langueurs et perversité de la bourgeoisie provinciale) de… Charles Tessier, un notable accusé du meurtre de sa maîtresse, Mathilde Lejeune. Les deux hommes se rencontrent, Tessier clame à Lazare son innocence et confie qu’il en a sa possession de terribles secrets.

Le lendemain, le notable est retrouvé dans sa cellule… mort. À cinquante-neuf ans, une crise cardiaque, c’est possible ; toutefois, la veille, Tessier expliqauit : « On veut me détruire, mais je tiendrai bon… » Le journaliste devient dès lors enquêteur.

danse macabre, rennes, sixto, olivier keravalUne enquête très sombre qui va le conduire à réveiller des trous noirs et autres boites de Pandore dans les sous-sols de la ville de Rennes et autres lieux bien connus des Rennais… En compagnie de la policière Léa Sadberg dont il devient l’amant. Et voilà qu’une photographie de 1983 fait surface… et un club naguère surnommé le Black Lady, lieu de plaisir fréquenté par des hommes d’influence, les Loups bleus… Une bédé polar musclé et palpitante en noir et blanc.

*

Olivier Keraval, originaire du Finistère, vit à Rennes. Auteur de nouvelles et scénariste, il a grandi avec des auteurs aussi divers que Borges, Cendrars, Miller ou Mishima. Avec Danse Macabre, il signe sa première bande dessinée aux éditions Sixto.

danse macabre, rennes, sixto, olivier keravalLuc Monnerais, natif de Lorient, est rennais d’adoption depuis quinze ans. Avant d’aborder la bande dessinée, il était avant tout passionné de peinture et d’illustration. En 2010, sa rencontre avec les éditions Sixto et Olivier Keraval, lui donne l’occasion d’affirmer son trait et son goût immodéré de la composition, du cadrage et des perspectives.

La petite maison d’édition nantaise Sixto, réunie autour de Jean-Pierre Balthany, produit des Polars en noir et blanc qui s’incarnent dans la collection CasaNostra. Une démarche courageuse par ces temps de grande houle éditoriale.

Danse macabre, Luc Monnerais (Dessinateur), Olivier Keraval (Scénario), Sixto, mars 2012, 18€

Sixto Éditions
4, rue Saint-François
44000 Nantes
bdcasanostra@gmail.com




 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom