La Cité de la danse – Le Triangle, et le CCNRB, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (et une dizaine de partenaires culturels) se sont associés en 2020 afin de créer une édition 0 du festival Waterproof, plongez dans la danse ! À vos agendas : le festival Waterproff destiné à devenir le grand rendez-vous annuel de la danse à Rennes revient du 2 au 21 février 2021. Découvre le programme à partir de la mi-janvier si les conditions sanitaires le permettent.
À l’aube de sa première saison au CCNRB, le collectif FAIR[E] et le Triangle sont allés à la rencontre des partenaires culturels de la ville de la Métropole de Rennes dans une optique de mutualisation. Une petite graine qui a porté ses fruits qui s’épanouissent en festival Waterproof, plongez dans la danse !
« Créer une programmation commune avec un des partenaires phares du territoire était au cœur du projet, un de ses axes principaux » (Ousmane SY)
« Travailler ensemble avec le territoire est ce qui nous motive afin de célébrer la danse dans de multiples lieux et avec tous les partenaires culturels du territoire. C’était une évidence et cette inscription a pris la forme d’un festival – nous apprend Ousmane Sy, membre du collectif FAIR[E]. L’envie de se rencontrer était là et tout le monde a répondu présent. Waterproof est co-piloté par le CCNRB et le Triangle, mais l’avis et les propositions de tous les partenaires comptent ». Pour l’heure, la ligne éditoriale reste un mystère, mais une chose est sûre, cette nouvelle proposition artistique interroge le rapport au spectateur et la fonction de l’œuvre afin de défricher de nouveaux terrains de jeu et d’expérimentation.
Avec cette proposition en hiver, Waterproof s’inscrit dans une dynamique déjà présente sur le territoire breton, entre le festival Trajectoires à la mi-janvier à Nantes et Dans Fabrik à Brest, au début du mois de mars. « À terme, le festival de danse Waterproof s’inscrirait dans cette dynamique afin de guider le spectateur entre ces deux régions » souligne Lucile Lesage, chargée de communication du CCNRB. Plus qu’un nouveau festival, le CCNRB et la Cité de la danse – Le Triangle, et tous les partenaires, semblent imaginer une traversée dans la création chorégraphique bretonne, dans laquelle Rennes sera un passage obligatoire pour les férus de danse. « Ce qui est sûr c’est que nous n’avons pas envie qu’il s’agisse d’un projet à court terme. On a envie de le voir grandir » conclut Ousmane Sy.