Pour faire suite à notre article en date du 5 juillet et malgré les dénégations de René Joucand, adjoint à la Culture, exprimées le 24 août, il semble désormais avéré que la Ville de Rennes se séparera de Larys Frogier le 20 décembre.
C’est après une période d’abattement, dans une situation d’indécision et de non-dit, et avec un sentiment d’injustice qui rendait impossible son maintien à la tête de la Criée que Larys Frogier se réjouit désormais de déménager à l’étranger dans une structure dont il préfère taire pour le moment le nom (on murmure Shanghai…). Eu égard à la qualité de son travail, on peut regretter que son CDI ait été brisé en plein vol.

Je remercie les artistes, les commissaires d’exposition, les chercheurs, critiques et théoriciens de l’art qui ont contribué aux projets de La Criée et qui ont emporté les publics dans des étendues inattendues, paradoxales, exigeantes et poétiques. Leurs prises de risque, leurs œuvres, leurs idées, demeurent une puissance indispensable à la considération de l’art comme espace critique et à une liberté de pensée raréfiée.

Qui va lui succéder ? Mystère. On est également sans nouvelle du déménagement du Frac sous la direction de Catherine Elkar. Quel que soit l’arbitrage entre Rennes et la Région à ce sujet, est-ce le lot de l’art contemporain que sa culture soit soumise à une politique du secret, voire que la politique du secret soit devenue une culture ?

Nicolas Roberti
Article précédentIslam Aïd el-Kebir
Article suivantTribune > Rennes ne veut plus de traine-savates !
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici