CRÉATEURS D’ÉVÉNEMENTS SOUTIENT LES JEUNES PROJETS EN VALLONS DE HAUTE BRETAGNE

Quel est l’objectif du collectif Créateurs d’Événements qui est né au mois de juillet ? Aider et regrouper les jeunes des territoires de l’Ille-et-Vilaine à organiser des événements afin de dynamiser l’offre culturelle locale. Sous la houlette des Vallons de Haute Bretagne Communauté et ses 18 communes – de Comblessac à Bourg-des-comptes, de Messac à Goven – tous les jeunes de 16 à 30 ans sont susceptibles d’être soutenus par le collectif dans la réalisation de leurs projets. Des soirées jeux au festival de musique en passant par l’organisation d’un chantier bénévole international, les idées variées y sont les bienvenues. Rencontre avec Maëlys Hervé, 20 ans et Olivier Musset, 25 ans, tous deux étudiants et responsables du collectif Créateurs d’événements.

Créateurs d'évènements
Le collectif en réunion. Maëlys Hervé (deuxième en partant de la gauche) et Olivier Musset (deuxième en partant de la droite).

Unidivers – Quel est l’origine du collectif Créateur d’événements ? 

Olivier Musset – C’est Reunan Girard, le coordinateur du Point information jeunesse de Guichen qui a réuni une dizaine de personnes âgées d’une vingtaine d’années. Parmi nous, certains avaient des idées d’événements ou nourrissaient des projets, mais ne savaient pas comment les faire naître. C’était mon cas. Qui plus est, cela m’intéressait de suivre l’émergence de projets autonomes portés par des jeunes et destinés à dynamiser le département d’Ille-et-Vilaine.

Maëlys Hervé – Pour ma part, je suis venu à la première réunion grâce au bouche-à-oreille. Une animatrice que je connais m’avait parlé d’une réunion d’information ouverte à tous, organisée par la communauté de communes à l’intention de jeunes qui souhaitent monter des projets, des événements, des soirées… Je n’avais aucun projet particulier, mais je me suis dit que c’était l’occasion de rencontrer du monde et de voir ce que les autres jeunes avaient à proposer. L’occasion de prendre part à des projets d’événements locaux, de participer à la dynamique du territoire. Je ressentais le besoin de m’investir dans autre chose que mes études. La réunion a été très riche, désormais je suis super investie dans Créateurs d’événements. J’assure la présidence avec Olivier. J’essaie de donner une impulsion générale au sein du collectif.

Créateurs d'évènements
10 jeunes lors d’une réunion du collectif.

Unidivers – Pouvez-vous préciser le fonctionnement du collectif ?

Maëlys Hervé – Tout d’abord, le collectif Créateurs d’événements regroupe les projets portés par des jeunes qui ont assisté aux réunions d’informations et désiré s’investir localement. Ensuite, au sein même du collectif, agit le comité de pilotage. Ce dernier a pour but de créer une structure pérenne, d’instaurer un cadre et une orientation afin que les jeunes aient envie d’apporter leurs aide sur des projets précis et de s’investir à plus long terme dans Créateurs d’événements.

Notre objectif : constituer un outil pérenne au service et au bénéfice de tous les jeunes du territoire. Créateurs d’événements entend déployer une action culturelle, sociale, qui émane des jeunes, pour les jeunes. Une fois fait, nous transmettrons le flambeau.

Olivier Musset – Nos interlocuteurs principaux (pour les financements, par exemple) sont les élus de la communauté de communes. Afin d’obtenir et de débloquer les fonds nécessaires à la réalisation des projets définis, le comité de pilotage se fait l’intermédiaire de chaque jeune porteur de projet auprès de différents organismes. D’où la nécessité d’être crédible.

Maëlys Hervé – Oui, il y a un double enjeu : rester ouvert aux jeunes et rester crédibles.

Créateurs d'évènements

Unidivers – Quel sont les projets en cours ?

Maëlys Hervé – Actuellement, notre premier gros projet, c’est l’organisation d’un chantier bénévole international.

Olivier Musset – L’idée m’est venue à la suite d’un chantier bénévole que j’ai effectué en Espagne l’année dernière. A mon tour, j’aimerais faire venir des jeunes de pays différents afin de mener un chantier en Ille-et-Vilaine. L’objectif : ouvrir un nouveau chemin de randonnée sur la communauté de communes. Cela nécessite beaucoup de travail et de recherche : lieux d’hébergements, finances, structures, moyens techniques et partenariats…

« À Terme, l’idée c’est que le collectif devienne solide au travers d’une identité définie, afin qu’on puisse passer le flambeaux aux générations suivantes. »

Unidivers – D’autres événements à venir ?

Olivier Musset – Oui, deux garçons ont également pour projet de créer un festival de musique animé par des groupes locaux. Des journées et soirées à thèmes sont également en cours d’organisation. Notamment, un après-midi tournoi de cartes Yu-Gi-Oh aura lieu le 12 octobre 2019 à Guichen et une soirée jeux de rôles fin octobre…

Maëlys Hervé – Une journée équitation est en cours d’organisation. Le projet est porté par deux filles passionnées qui souhaitent faire découvrir le monde équestre.

Unidivers – Comment fait-on si l’on a un événement ou un projet en tête, mais qu’on ne sait pas par où commencer ?

Olivier Musset – On nous contacte tout simplement.

Maëlys Hervé – Et on vient participer aux réunions pour en parler.

Olivier Musset – Notre prochaine réunion aura lieu le 4 octobre 2019 à 19h à la MJC de Guipry-Messac. Tout le monde y est le bienvenu !

Vallons de haute Bretagne
Carte des communes de Vallons de Haute Bretagne Communauté.

Unidivers – Qu’aimeriez-vous dire à un jeune qui n’ose pas se lancer ?

Maëlys Hervé – Viens ! (rires) Non, vraiment ! Je pense qu’il ne faut pas hésiter, même si ça n’est qu’à l’état de germe. Rien que de discuter permet de mieux envisager ce qui est faisable ou non, de trouver de l’aide et de rencontrer des personnes intéressées. Et même si cette première idée n’aboutit pas, ce moment de rencontres et d’échanges sera toujours fructueux.

Olivier Musset – Tout est possible !

Pour rejoindre le collectif : Reunan Girard, animateur du Point information jeunesse communautaire. 06 88 01 15 59
pij[@]vallonsdehautebretagne.fr

Le Reso, 26 rue du Commandant Charcot, 35580 Guichen
02 99 52 08 91 ou 06 88 01 15 59

Mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi de 14h à 16h, vendredi de 14h à 19h.

Créateurs d'évènements

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom