VACCINATION COVID-19. Démarrée le lundi 4 janvier 2021, la campagne de vaccination en Bretagne accélère.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 626 944 personnes ont été vaccinées en région, soit 18,1% de la population bretonne. Plus de 70% des personnes âgées de plus de 75 ans ont été vaccinées et 65% des personnes âgées entre 70 et 74 ans.

Article connexe :

Sur la base de l’augmentation des dotations de vaccins depuis le début du mois d’avril, cette dynamique s’accélère auprès de l’ensemble des populations prioritaires dans les centres de vaccination, mais aussi avec la mobilisation des professionnels de santé de ville.

La campagne de vaccination s’intensifie également avec l’ouverture progressive à de nouveaux publics.

Depuis le 12 avril 2021, les personnes de 55 ans et plus quels que soient leur lieu de vie et leur état de santé (avec ou sans comorbidités) peuvent être vaccinées chez un pharmacien, un infirmier ou un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail) avec le vaccin AstraZeneca.

Dès le 16 avril 2021, les personnes de 60 à 69 ans et plus bénéficieront de l’extension de la campagne vaccinale dans les centres de vaccination avec les vaccins Pfizer et Modernamais aussi dans le cadre d’opérations spécifiques menées en proximité dans les territoires.

Parallèlement, suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, à compter du 14 avril, la seconde injection des vaccins Pfizer et Moderna se déroulera 42 jours après la première, et non plus 28 comme jusqu’à présent.

La Haute Autorité de Santé recommande également de vacciner les personnes âgées moins de 55 ans qui ont déjà reçu une dose d’AstraZeneca avec une deuxième dose de vaccin à ARN messager, dans un délai de 12 semaines après la première injection.

L’ensemble des centres de vaccination en région vont organiser des créneaux dédiés pour ce public. Les informations relatives à ce dispositif avec le planning des deuxièmes injections à programmer seront prochainement communiquées.

Pour rappel, en Bretagne, la phase 1 de la campagne de vaccination a débuté lundi 4 janvier 2021 avec l’EHPAD du Centre Hospitalier « Le Jeune » à Saint-Renan dans le Finistère. Tout au long de la semaine, les vaccinations se sont poursuives au sein des 14 structures pilotes (9 EHPAD et 5 unités de soins de longue durée (USLD)), réparties sur les 4 départements de la région 

–        3 dans les Côtes d’Armor :

o   EHPAD du centre hospitalier de Saint-Brieuc (résidence les Embruns) : à partir du mardi 5 janvier 2021

o   EHPAD du centre hospitalier de Paimpol (Résidence Terre Neuvas) : à partir du mercredi 6 janvier 2021

o   EHPAD du centre hospitalier de Lannion-Trestel (Résidence Kergomar) : à partir du jeudi 7 janvier 2021

–        3 dans le Finistère :   

o   EHPAD du centre hospitalier « le Jeune » (Saint-Renan) à partir du lundi 4 janvier 2021 

o   EHPAD de Keravel (Carhaix-Plouguer) à partir du mardi 12 janvier 2021 

o   USLD du Centre René Fortin (Bohars) à partir du lundi 11 janvier 2021 

–        5 en Ille-et-Vilaine à partir du mardi 5 janvier 2021

o   EHPAD Hôtel Dieu du CHU Rennes

o   EHPAD Résidence Les Chênes (Chantepie)

o   EHPAD du CH des Prés Bosgers (Cancale)

o   USLD Résidence Les Chênes (Chantepie)

o   USLD du CH Montfort sur Meu 

–        3 dans le Morbihan : à partir du jeudi 7 janvier 2021

o   EHPAD Maison du Lac du centre hospitalier de Bretagne atlantique (Vannes)

o   EHPAD Malestroit

o   ULSD du centre hospitalier de Josselin 

Au-delà des sites pilotes prévus cette semaine dans les EHPAD et unités de soins longue durée (USLD), les vaccinations ont également débuté auprès des professionnels de santé volontaires des établissements de santé de + 50 ans ou avec comorbidités. En complément, quatre centres de vaccination sont ouverts pour les professionnels de santé de ville de + 50 ans ou avec comorbidités :

·       Centre hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc, 10 rue Marcel Proust.

o   Prise de rendez-vous sur le site www.keldoc.fr

·       CHRU de Brest, site de la Cavale blanche, boulevard Tanguy Prigent

o   Prise de rendez-vous au 02 98 14 51 43

·       CHU de Rennes, 2 rue Henri le Guilloux.

o   Prise de rendez-vous au 02 99 28 84 22 ou sur le site www.doctolib.fr (CHU de Rennes – Centre de vaccination anti-Covid)

·       Centre hospitalier de Bretagne atlantique de Vannes : 20 boulevard Maurice Guillaudot

o   Prise de rendez-vous au 02 97 54 76 06

Il est prévu très rapidement d’ouvrir d’autres centres de vaccination dans chacun des départements bretons.

Cette première phase mobilisera le vaccin BioNTech/Pfizer (Comirnaty). Pour ce vaccin, deux injections espacées de 21 jours sont nécessaires. Il doit être stockés à – 80°C et peut être ensuite conservé entre 2 et 8°C pendant 5 jours au maximum.

Le vaccin est à prescription médicale obligatoire et requière donc une consultation pré-vaccinale. L’injection peut être effectuée par des infirmiers sous la supervision d’un médecin présent dans la structure. 

A partir du 11 janvier 2021, au-delà de ces 17 structures pilotes, la campagne se déploiera progressivement au sein des 498 EHPAD et 37 USLD de Bretagne (patients, résidents et professionnels exerçant dans ces structures).

Cette stratégie de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves liées à la Covid-19, ainsi que de protéger les Français et notre système de santé.

La stratégie vaccinale en trois phases : 

La 1er phase à compter du 4 janvier 2021 pour la Bretagne, concerne les personnes âgées résidant dans les établissements d’hébergement pour personne âgées dépendantes (Ehpad) et les unités de soins de longue durée (USLD), puis les personnes âgées des résidences autonomie et résidences services seniors, ainsi que les professionnels de plus de 50 ans exerçant dans ces établissements ou présentant des facteurs de risque.

La 2ème phase qui devrait débuter en février concernera les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes âgées de plus de 65 ans et atteints de pathologies, ainsi que les autres professionnels de santé et du médico-social de plus de 50 ans et atteints de pathologies.

La phase 3au troisième trimestre 2021 concernera ensuite les autres tranches de l’ensemble de la population.

Il est bien entendu rappelé que l’ensemble de ces vaccinations sont gratuits, se feront avec le plein consentement des personnes et ne présentent pas un caractère obligatoire.

Livraison et approvisionnement des vaccins

Deux circuits logistiques seront utilisés pour l’acheminement des vaccins BioNTech/Pfizer (Comirnaty) :

·         Des plateformes nationales de stockage livreront les pharmacies de villes qui approvisionneront les EHPAD ne disposant pas de Pharmacies à usage intérieur (PUI). Ce flux A représente environ 75% des EHPAD.

·         Pour les autres structures associées (EHPAD avec PUI et ULSD) à un établissement de santé constituant le flux B, elles seront approvisionnées par les 4 plateformes départementales localisées dans des centres hospitaliers disposant d’un congélateur permettant de stocker le vaccin à -80°.

Article précédentRENNES. UN CAMPEMENT PLACE DE LA MAIRIE POUR EXIGER DES HÉBERGEMENTS D’URGENCE
Article suivantQUIMPER. ALPHONSE MUCHA S’EXPOSE AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL BRETON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici