COUP DE POUCE : PRIME DE 50 EUROS POUR PROMOUVOIR LA PRATIQUE DU VÉLO

Alvéole coup de pouce vélo

Depuis le 11 mai 2020, date du déconfinement progressif, les amateurs de vélo peuvent bénéficier d’une aide de 50 euros (hors tva) pour faire réparer leur vélo ou bénéficier d’un stage de « remise en selle » et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Ce « coup de pouce vélo » a pour objectif d’inciter les Français à circuler à bicyclette afin de respecter les mesures sanitaires et diminuer leur empreinte écologique. Autre aspect à ne pas négliger : une remise en forme en douceur après deux mois de confinement. Le dispositif est louable, mais pas toujours simple à mettre en place pour les réparateurs.

Alvéole coup de pouce vélo

L’État a décidé de débloquer 20 millions d’euros pour développer ce moyen de transport avec un dispositif en trois volets (prime réparation, formation et une aide pour les stationnements). Pour bénéficier de cette aide de 50 euros, vous devez être majeur, avoir une pièce d’identité et un téléphone. Vous pouvez ensuite vous rendre sur la plateforme dédiée pour vous préinscrire et obtenir ainsi un numéro de dossier à remettre au réparateur agréé de votre choix. Ensuite vous demandez un devis pour les réparations, les 50 euros (hors TVA) seront alors directement déduits de votre facture et l’État remboursera le réparateur.

Alvéole coup de pouce vélo

Dans le cadre du programme sont éligibles à la prise en charge financière les éléments essentiels pour votre sécurité à vélo : il s’agit des contrôles, réparations et changement de pièces qui permettent au vélo de rouler en toute sécurité sur la voirie (changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur…). La réduction s’applique aussi bien sur le remplacement de pièces que sur le coût de la main d’œuvre de votre réparateur.

no limit cycle
Une idée du prix des réparations (Visuel offert par no limit cycle*)

Voilà comment s’applique la prime vélo de 50 euros : si le montant des réparations effectuées sur votre vélo est inférieur à 50 euros hors taxes, vous devez seulement régler la TVA restante. Si votre réparateur n’est pas soumis à la TVA, vous n’avez alors rien à régler. Si le montant des réparations effectuées sur votre vélo est supérieur à 50 euros hors taxes, vous réglez le montant de la facture sur lequel la réduction de 50 euros est directement appliquée. Exemples : vous faites réparer les freins de votre vélo et le montant total des réparations (pièces et main d’œuvre) s’élève à 12 euros TTC (dont 2 euros de TVA) : vous obtenez alors une réduction de 10 euros grâce à la prime Coup de Pouce Réparations. Vous réglez ensuite les 2 euros de TVA restants. Vous faites changer le cadre de votre vélo et le montant total des réparations (pièces et main d’œuvre) s’élève à 150 euros TTC (dont 25 euros de TVA) : vous obtenez alors une réduction de 50 euros grâce à la prime Coup de Pouce Réparations. Vous réglez ensuite les 25 euros de TVA et les 75 euros restants, soit 100 euros TTC.

Alvéole coup de pouce vélo
Visuel de la sécurité routière

Certains équipements sont obligatoires, tels les freins et les éclairages. Vous pouvez retrouvez les équipements obligatoires sur le site de la sécurité routière ici. À noter : « Il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. Il n’existe pas de dispositif permettant aux cyclistes de téléphoner en route à ce jour. »

Cette prime de 50 € est assez laborieuse à mettre en place pour les réparateurs et le remboursement de l’État se fait un peu attendre, certains réparateurs ont donc décidé de ne pas mettre en place cette aide, chronophage pour certains et finalement peu incitative, les clients fidèles étant toujours au rendez-vous, avec ou sans la prime. Il n’en reste pas moins qu’il vous faudra attendre en moyenne 15 jours pour faire réparer votre bicyclette, d’autant plus que le temps clément incitent les « déconfinés » à profiter des sorties en plein air.

La liste des réparateurs de vélo se trouve sur le site coup de pouce vélo

Associations Rayons d’action à Rennes

Fédération française des usagers de la bicyclette

Wiklou, création de vélos atypiques et autres objets recyclés à partir de vieux vélos

*Visuel réparations : No limit cycle, réparations de vélos (uniquement sur rendez-vous

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom