Dans la nuit blanche et rouge

Petrograd, 1917.

Tsevtana, 17 ans, est une jeune aristocrate qui se pique d’idées révolutionnaires.

dans la nuit blanche et rougeContribuant à une revue clandestine, elle va découvrir lors d’une de ses missions l’existence d’une mystérieuse demi-sœur. Elle n’a alors qu’un but : démêler l’histoire familiale et la retrouver.

En pleine tourmente, sa route va croiser celle de Roman Vrabec, jeune homme sans âge dont le destin semble irrémédiablement lié au sien…

A la croisé d’une époque, des bourbiers du front russe jusqu’aux confins de la Sibérie, en passant par St Petersbourg où gronde la révolte, Tsetvana découvrira tour à tour l’amour, la peur et la trahison.

Jean-Michel Payet signe là un magnifique roman d’aventure dans une Russie à feu et à sang, un récit qui mêle avec brio fantastique, historique et passion.

Noëmie.

Dans la nuit blanche et rouge, Jean-michel Payet, Les grandes personnes, disponible ici

*

Le nouveau pull-over

lenouveaupulloverChez la famille Ohé, tout le monde se ressemble, tout le monde pense pareil, tout le monde fait pareil… et c’est très bien comme ça !

Jusqu’au jour où Ruppert Ohé, se tricote un beau pull-over orange…

p'titbiscuit2Oliver Jeffers signe une nouvelle fois un chouette album. Avec son trait unique, simple et efficace, cet album nous parle de la différence et de la volonté d’être unique.
A mettre entre toutes les mains !

Coline

Le nouveau pull-over, Oliver Jeffers, école des loisirs, disponible ici

*

La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant

Prénoms : Jack, Jacquot, Jacques, Jacky, Jackson Jake et Tom

Nom de famille : Coeurvaillant

Leur particularité : Tous plus aventurier les uns que les autres.

coup de coeur celestineQuand un jour les six premiers garçons ne rentrent pas de leurs missions respectives, c’est la panique. On envoie donc Tom, le dernier des fils Coeurvaillant, pour sa première mission au pays des contes. Cette mission ne sera certainement pas la plus facile car une succession de péripéties attend le jeune Tom.
Une aventure qui nous fait redécouvrir les contes de notre enfance. A conseiller à tous les fans d’aventure dès 10 ans, ainsi qu’à tous les fans de Tobie Lolness.

Célestine

La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant, Ian Beck, éditions Mijade, disponible ici

*

P’tit biscuit ou l’histoire du bonhomme de pain d’épices qui ne voulut pas finir en miettes

p'tit biscuit1A la sortie du four, p’tit biscuit prend la poudre d’escampette, en chemin, il rencontre une ribambelle d’animaux, tous plus affamés les uns que les autres … mais il est bien décidé à ne pas se laisser faire…

Cécile Hudrisier revisite ici avec délice l’histoire du petit bonhomme de pain d’épices.
Du suspens, des illustrations douces et poétiques et une chute jubilatoire, tous les ingrédients sont réunis dans ce conte décalé.

Mention spéciale à la musicalité du texte, pleine de répétitions et d’onomatopées, qui se prête parfaitement à une lecture à voix haute !
Un régal !

Noëmie

P’tit biscuit ou l’histoire du bonhomme de pain d’épices qui ne voulut pas finir en miettes de Cécile Hudrisier, Didier jeunesse, disponible ici

 

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom