Le Festival d’art de l’Estran fait sa rentrée 2021. Les œuvres d’artistes plasticiens, paysagers, sonores, architectes prendront leurs quartiers à Pleumeur-Bodou, Trébeurden et Trégastel du 11 au 26 septembre.

Une agence immobilière pour les berniques, un chœur de cigales bretonnes, un trésor révélé, des rames qui brassent de l’air, des créatures étranges sorties de mer… 12 artistes revisitent avec humour, magie, engagement, et toujours beaucoup de talent, les paysages exceptionnels des trois communes de Pleumeur-Bodou, Trégastel et Trébeurden, allant des plages au Parc du Radôme, en passant par deux chapelles, une allée couverte, et un étang. Cette 14e édition vous fera rire, frémir, réfléchir, rêver, nous invitant à éprouver ces paysages.

festival estran

Une galerie d’art contemporain à ciel ouvert

Chaque année au mois de septembre, le Festival d’art de l’Estran invite l’art contemporain à investir les paysages exceptionnels des communes littorales de Trégastel, Trébeurden et Pleumeur-Bodou, situées sur la Côte de Granit Rose en Côtes d’Armor. Des œuvres plastiques éphémères sont conçues spécialement pour les lieux, entrant en résonance avec l’environnement dans lequel elles prennent place. Des artistes plasticiens, paysagers, architectes sont invités à produire des œuvres à l’échelle de paysages uniques aussi grandioses, esthétiques, mouvants, convoités que populaires.

Ce rendez-vous culturel et artistique amène la création contemporaine là où on l’attend le moins : hors des galeries, en plein air, dans la nature, sur la plage. Une invitation à porter un regard différent et renouvelé sur les paysages de communes littorales, à la fois balnéaires et rurales, ainsi que sur des thématiques sociales, philosophiques ou scientifiques contemporaines propres à un territoire. Cette combinaison si singulière d’éléments fait du Festival d’art de l’Estran un rendez-vous unique en son genre, désormais ancré dans le territoire et fréquenté par plus de 6000 visiteurs par édition.

festival estran

Art et paysages

Le Festival met à l’honneur la création artistique contemporaine dans des espaces publics et naturels du littoral : initialement, les plages et leurs estrans et depuis cette année, sur d’autres sites emblématiques chargés d’histoire et constitutifs de l’identité forte de ces trois communes de la Côte de Granit Rose : des menhirs, des marais, des chapelles…

Il évolue côte à côte avec le projet artistique de la Galerie du Dourven située à Trédrez-Locquémeau, qui s’appuie également sur la notion de « paysages » et avec lequel il partage la mission commune de renforcer la présence des arts plastiques et de la création contemporaine sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté, en favorisant son accès au plus grand nombre. 

L’un des enjeux principaux est d’entraîner le visiteur à réinterpréter un paysage et son environnement (naturel, social, culturel, historique…) par le biais d’un travail plastique qui interroge notre quotidien, bouscule nos pratiques et nos systèmes de pensée, nous transporte, amuse, pour créer ou recréer du lien entre le territoire, l’artiste et le visiteur, ainsi qu’avec les visiteurs entre eux.

La programmation par commune :

Trégastel

Trébeurden

Pleumeur-Bodou

festival estran
Article précédentRENNES. ARCHIVES EN POCHE, DECOUVREZ VOTRE VILLE AUTREMENT.
Article suivantBREST. LE FESTIVAL INVISIBLE REVIENT DU 16 AU 20 NOVEMBRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici