Le trio Fleuves fait son chemin et a pris son temps pour mûrir sa musique aujourd’hui immortalisée dans un album puissant produit par Coop Breizh. Douce maturation pour séduire en finesse les oreilles de tous les publics, adeptes ou non de musique made in Breizh.
De l’avis de tous si cet album s’est fait attendre depuis la première prestation remarquée du trio en 2013, merci, Yaouank, ça valait la peine de faire preuve d’un peu de patience.

 

fleuvesÉmilien Robic, à la clarinette, Romain Dubois au clavier, Samson Dayou à la basse, étaient de retour sur la scène de Yaouank justement, samedi 19 novembre 2016, pour partager leur répertoire inédit et officialiser la sortie de ce tout premier album. À leurs côtés, deux grands musiciens associés pour l’occasion au projet Fleuves : Youn Kamm à la trompette, Antonin Volson aux percussions. Sur l’album, deux autres artistes apportent aussi leurs couleurs musicales : Louisa Beauvir et Youenn Lange.

 

 

fleuves
A cinq sur scène, Fleuves en version live à Yaouank 2016

La musique se moque des étiquettes avec Fleuves pour ne garder que le tempo furieux, au sens positif du terme, d’une ronde qui ondule dans un même flux. Le propos artistique embrasse tous les possibles, sans se perdre dans le seul plaisir de la prouesse mélodique. Le groupe tient à cette liberté, s’affranchir des codes pour traduire dans un regard neuf toute la portée aussi symbolique que physique d’un mouvement collectif étonnant, mu par cette seule énergie des corps qui manifestent la même intensité au plus fort de la danse. Émilien fait le lien avec ce riche répertoire traditionnel, Romain vient d’un tout autre univers, celui de la danse contemporaine. C’est grâce à Samson que ces deux-là se sont rencontrés. L’ingénieur du son, Joachim Olaya, est plus proche de la musique orientale.

fleuvesVoilà le cocktail qui permet d’insuffler à ce projet artistique une bonne dose d’audace et de fraîcheur. C’est en Centre-Bretagne, à Guémené-sur-Scorff et au Faouët que les musiciens décident d’enregistrer. Tout est prêt en amont, l’essentiel se fait par échange de mails entre le trio et les artistes invités. Chacun planche sur les morceaux et apporte sa touche, comme si rien n’était plus naturel que la symbiose de l’ensemble. Le travail de « mise en boîte » s’échelonne sur trois mois et le résultat est à la hauteur des attentes du trio, un rien perfectionniste.

Coop Breizh est venu nous chercher. Nous avons eu toute latitude pour produire le son et les airs que nous nous attachons à affiner depuis trois années, sans précipitation. Ce qui importe pour nous, c’est de toucher les gens avec notre musique. Depuis le début, nous savons tous les trois où nous voulons aller. C’est une vraie chance d’être aussi bien accompagné dans ce projet de création, à la fois par Coop Breizh, Joachim Olaya et les artistes invités sur l’album. Je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux, confie Romain Dubois.

Simplicité, une proposition accessible et cohérente, aussi bien pour un public de danseurs que pour les mélomanes, c’est ce que le trio voulait réussir. C’est fait. Pour revoir cette configuration du trio Fleuves entouré de Youn Kamm et d’Antonin Volson, il faudra s’en doute faire à nouveau preuve de patience, mais l’envie est bien réelle de réitérer l’expérience de temps en temps.

De l’enregistrement au live, il y a des choix à faire, explique Antonin Volson, en tout cas pour ce qui concerne ma partie, les percussions. Sur l’album, il y a un sacré nombre de pistes pour faire sonner chaque morceau comme le trio nous le demandait, sur scène je n’ai que deux bras. J’espère qu’on poussera plus loin l’expérience. Je suis emballé, quand j’écoute le mix, par le vrai parti pris de l’ingénieur du son. Joachim Olaya a fait un super boulot en faisait des choix très pertinents dans le matériau dont il disposait. C’est tout l’intérêt de croiser les univers musicaux des uns et des autres. Fleuves est un trio à l’image de cette rencontre de talents, propice à la nouveauté.

Fleuves est un trio atypique formé par Émilien Robic, Samson DAYOU et Romain Dubois. Le CD FLEUVES, r 4016110, est leur premier album produit par Coop Breizh, dans lequel on retrouve la transe qui a fait la réputation de ce groupe de fest-noz, 17 €

Coop Breizh , Kerangwenn 29540 SPEZET

02 98 93 83 14

Coop Breizh est une entreprise culturelle bretonne créée en 1957, spécialisée dans la production, l’édition et la diffusion de disques et de livres.

fleuves.music[@]gmail.com

Line-up :

  • Emilien Robic : Clarinette
  • Romain Dubois : Fender Rhodes et programmations
  • Samson Dayou : Basses

Prochains concerts :

  • le 30/12/2016 @ CLEGUEREC (56)
  • le 07/01/2017 @ PLOUGASTEL DAOULAS (29)
  • le 28/01/2017 @ LANGONNET (56)
  • le 18/02/2017 @ PLESCOP (56) (FESTIVAL ROUE WAROCH)
  • le 15/04/2017 @ LANGONNET (56) (sortie album DOUR/LE POTTIER quartet)
  • le 22/04/2017 @ MORLAIX (29)
  • le 07/05/2017 @ CLEGUEREC (56)

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom