Le Cool Club a bien choisi son moment pour s’installer à l’Hôtel Pasteur de Rennes les samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017. L’heure est à la fête et aux achats de Noël : les guirlandes lumineuses, la foule dans les rues et les marchés de Noël fraîchement ouverts. Présentation d’un événement pas tout à fait comme les autres (et ça, c’est cool !).

Cool Club RennesAu programme, une exposition collective à laquelle 35 artistes ont été invités et une vente de produits édités en mini-séries ou des pièces uniques créées par ces adeptes du DIY (Do it yourself) que vous ne trouverez nulle part ailleurs… Le Cool Club vous prépare également des concerts et Dj sets de qualité, que vous pourrez apprécier gratuitement le samedi et le dimanche après-midi.

joséphine gravis

Joséphine Gravis, créatrice de mode rennaise indépendante, est aux commandes de cette cinquième édition du Cool Club qui se réunit de nouveau après une édition 2016 particulièrement réussie. Le lieu investi est connu pour sa programmation culturelle et son succès qui n’échappe pas à Unidivers : l’Hôtel Pasteur.

A l’image des éditions précédentes, le Cool Club a pour ambition de faire connaître la production française dans son ensemble, sans se réduire à la Bretagne. Toutefois les Rennais sont cette année en force à côté de créateurs venus de toute la France, inconditionnels du Do It Yourself. Au total, ce n’est pas moins de trente-quatre artistes – issus des domaines de l’illustration, de l’édition, de la mode, du design et de la musique – qui vont proposer des stands aussi originaux les uns que les autres le temps d’un week-end.

À l’image du lieu et des exposants, Joséphine Gravis propose une vente de créateurs différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Événement simple, ambiance sans prétention, la bonne humeur et l’entrain des créateurs seront au rendez-vous. Idéale pour les cadeaux de Noël, cette petite boutique éphémère pleine de charme compte rassembler le best des créateurs pour le plaisir des Rennais.

Maintenant, il ne vous reste plus que quatre petites choses à faire : noter la date dans un coin de votre tête ou dans votre agenda, attendre ladite date, mettre votre manteau, votre bonnet et votre écharpe et vous rendre à l’Hôtel Pasteur pour les dernières (ou premières) emplettes de Noël ! Présentation des artistes qui vous combleront :

Maxime Roy

Maxime Roy est un graphiste et illustrateur basé à Rennes.
Il évolue dans la presse et les musiques actuelles avec des illustrations riches et colorées

maximeroy.fr

ARNAUD AUBRY designer nantes

ARNAUD AUBRY

Arnaud Aubry est un designer graphique & illustrateur nantais, pratiquant un style illustratif inspiré d’imagerie didactique et une approche ludique du graphisme.

molonom.tumblr.com

Anna Wanda Gogusey

Anna Wanda Gogusey

Anna Wanda Gogusey, née en 1990, est illustratrice, graphiste et tatoueuse. Biberonnée à la littérature fantastique et à la mythologie, elle construit un univers peuplé d’animaux et de créatures improbables, dans un style figuratif, teinté d’absurde.
Elle est également fondatrice de Retard Magazine et de la marque textile Unseven.

wandalovesyou.com

THIBAUT GLEIZE

THIBAUT GLEIZE

Thibaut Gleize est un illustrateur qui vit et travaille à Bordeaux.
Membre du collectif / maison d’édition bordelais Mondo Zero, Thibaut Gleize dessine la plupart du temps des animaux et des personnages au physique ventripotent, qui se côtoient harmonieusement. Les bêtes ont des allures d’hommes tandis que les hommes ont des allures bêtes…

thibautgleize.com

AMELIE TAILLARD

AMÉLIE TAILLARD

Dessinatrice, éditrice (papier et musique) au sein du label Consternation et de l’Atelier de la Santé (atelier de frisographie situé à Rennes), Amélie Taillard est une des fondatrice du Triple A, bibliothèque d’édition graphique. Elle est également DJ sous le nom de Aube.

http://peau neamelie.tumblr.com/

ATELIER MCCLANE

ATELIER MCCLANE

L’atelier McClane est un duo d’artistes basé à Rennes, composé de Julia Crinon et Hugo Marchal.
Ils ont commencé à travailler ensemble début 2013, motivés par leurs influences communes et leur pratique du dessin. Aujourd’hui, si l’auto-édition et la sérigraphie restent centrales dans leur travail, ils se sont ouverts à d’autres pratiques (installations, peintures murales, photographie…) qui se chevauchent et se rencontrent continuellement.

http://ateliermcclane.com/

PATRICE POCH

PATRICE POCH

Certains naissent dans la rue. Patrice Poch, lui, est né de la rue. Imbibé de contre-culture, le Punk Rock des années 80, les concerts, la rue, le pochoir et le graffiti. Il assimile, digère et s’approprie les codes de ces univers pour les intégrer à sa pratique. Le travail de Poch est un hommage à son adolescence. Du graffiti au pochoir en passant par l’affiche, il use de ses armes sur tous les fronts.

patricepoch.com

KATJASTROPH

KATJASTROPH

Katjastroph (KS) s’inspire essentiellement de ces carnets : un amas de texte, ratures et dessins. Ces bribes proviennent de ses lectures, écoutes radiophoniques et déambulations. C’est à partir de cette collecte qu’elle crée : fresques, sérigraphies et auto-éditions.

katjastroph.com

ETROPUD

ÉTROPUD

Évoluant depuis une douzaine d’années en terre bretonne, Julien Duporté, alias Étropud est un artiste protéiforme, touche à tout et spécialiste en rien. Son travail qui oscille entre pop culture, anecdotes et physique quantique nous emmène dans des contrées où l’ordre et le chaos sont mêlés. Il fixe des protocoles et se soumet à des contraintes, mais c’est souvent pour mieux les contourner, s’en détacher. C’est encore plus cool d’être un hors-la-loi quand c’est soit même qui les écrit.

inventus.wix.com/etropud

VALENTIN FONTAINE

VALENTIN FONTAINE

Valentin Fontaine est un graphiste et illustrateur indépendant de 27 ans. Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, Valentin se lance en free-lance deux ans plus tard, après un bref passage en agence.
Passionné d’illustration et de typographie, il s’épanouit principalement dans la création d’affiches et d’identités visuelles pour des événement musicaux. Il est d’ailleurs le directeur artistique de son association Midi-Deux avec laquelle il orga- nise des concerts et réalise des pochettes de vinyles. Un univers très coloré et joyeux se dégage de son travail.

valentinfontaine.com

CLEMENT VIDAMANT

CLEMENT VIDAMANT

2018, le futur, alors que les animaux domestiques s’émancipent du joug des humains, une meute de chien s’organise autour d’un sound system. Cosmo le chien et Wilfried le canard, vont rejoindre le mouvement et se lancer sur les traces de son mythe fondateur. Préparez vous à plonger dans le terrier du lapin teuf !

soundcloud.com/botine

CLEMENT VIDAMANT

ELSA QUINTIN

Elsa Quintin, développe une pratique graphique et des projets de curations sous le nom Le Dessin Observé, produit de la musique et dj sous l’aka knappykaisernappy (Система)
pratique les musiques électroniques improvisées (membre fondateur de l’Ensemble d’Improvisation Paula Berthe, formation intégrative qui pratique de manière collective les musiques électroniques).

ledessinobserve.tumblr.com

CAROLINE CALLOC’H

CAROLINE CALLOC’H

C’est dans l’artisanat que Caroline Calloc’h tisse le FIl rouge de sa pratique. Installée depuis 2011 en tant que restauratrice de céramique à Rennes, elle redonne leur splendeur aux faïences, porcelaines et terres cuites même les plus endommagées. Dans une perpétuelle démarche créative, elle continue parallèlement de donner libre cours à ses envies et inspirations, créant des pièces uniques aussi bien par le biais du vêtement, que de l’objet, du bijou ou du dessin.

MARDI NOIR

MARDI NOIR

L’espace urbain est à la fois une source d’inspiration et le support de la création d’Arzhel Prioul alias Mardi Noir. La ville et ses composants sont étudiés puis détournés au sein de dispositifs in situ. La réfkexion implique donc un va-et-vient entre les travaux préliminaires de repérage et les actions effectuées. Au sein d’espaces d’exposition, la pratique tend également à opérer ce dialogue. Le choix des matériaux et la scénographie rappellent cette dimension urbaines et précaire des créations hors les murs et de nouvelles expérimentations sont opérées dans ce cadre privilégié.

mardinoir.blogspot.fr/

LOUISE GUERRE

LOUISE GUERRE

Récemment diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes métropole en juin 2017. Louise Guerre grandit en banlieue parisienne, son travail porte sur les espaces périphériques et marginalisés : que ce soit les maisons témoin des lotissements pavillonnaires, les villes fantômes devenues des lieux touristiques, les zones commerciales en périphérie des bourgs de province.

JOSEPHINE GRAVIS

JOSEPHINE GRAVIS

Joséphine Gravis est une créatrice de mode autodidacte qui a acquis son savoir-faire au l des années, en abordant la couture comme un jeu de construction.
Ses créations sont artisanales et produites entièrement à la main dans son atelier rennais. Ses collections sont composées de pièces uniques et de séries ultra-limitées.

josephinegravis.com

PARISRENNES

PARISRENNES

Des bijoux fins, précieux et résistants réalisés à Rennes dans l’atelier laboratoire de recherche d’Antoinette Parrau designer rennaise. Parisrennes revisite nos classiques avec élégance. La finesse et le trait fluorescent font l’originalité et la note tonique des bijoux Parisrennes.

parisrennes.com

ERWAN ET ANTOINETTE

ERWAN ET ANTOINETTE

Erwan Mével et Antoinette Parrau deux designers Rennais.
Un duo dans la vie et deux entités distinctes, Erwan dessine du mobilier et Antoinette des objets lumineux. Rêveries, voyage imaginaire, poétique, minimal, radical, fantaisie colorée, alchimie, 1+1=3 sont des termes qui gravitent autour de leurs travaux.

erwanetantoinette.fr

ME 1000

ME 1000

Mêlant ambiance vintage et contemporaine, Me 1000 propose des bijoux et accessoires originaux et décalés pour hommes, femmes et enfants. Faites main en série limitée, les collections «pop» de la créatrice sont aussi bien réalisées à partir d’objets chinés ou détournés, qu’avec ses illustrations pour les bijoux les plus graphiques.

facebook.com/Me-1000-by-Emilie-Respriget-132971040107787

ATELIER A QUATRE

ATELIER À QUATRE

L’Atelier à Quatre imagine et réalise des objets du quotidien, luminaire, mobilier arts de la table et aussi des espaces, des installations. Nos formations multiples nous permettent d’être réactifs face à une demande dans un contexte privé comme professionnel et de composer avec divers matériaux du mobilier en pièce unique jusqu’à la petite série.

atelieraquatre.com

ZANZIM

ZANZIM

Frédéric Leutelier, aka ZANZIM est auteur de bande dessinée depuis une quinzaine d’années. Il travaille à l’atelier Pépé Martini à Rennes avec un collectif de dessinateurs. Dès que l’occasion se présente, il lâche ses crayons pour peindre des toiles ou bricoler des objets en tout genre… Amoureux de la ligne claire et du graphisme constructivisme, son style est emprunt des af ches rétro «50/60 ‘s» bien digérées et propose des images décomplexées et décalées.

ROCKY ROCK

ROCKY ROCK

Rock commence à peindre à la bombe à Paris au début des années 90.
Réalisant sérigraphies pop, collages et illustrations, il multiplie les incursions dans divers univers graphiques.

ANNE-CLAIRE MACE

ANNE-CLAIRE MACÉ

Illustratrice et plasticienne, elle travaille pour l’édition, la communication et l’évènementiel.
Edition jeunesse, scénographie, papier peint, tee-shirts… Curieuse infatigable, elle aime varier les supports et les créations.

anneclairemace.canalblog.com

STAND YOUR GROUND

STAND YOUR GROUND

Expression libre et autonome à travers différents médias et particulièrement le t-shirt, StandYourGround n’a pas pour objectif de véhiculer un message précis, mais plutôt de saluer le militantisme de toutes celles et de tous ceux qui cherchent des voies d’émancipation et des moyens de lutte pour arrêter de subir un quotidien oppressant et ou ennuyeux.

standyourfuckinground.bigcartel.com

LL COOL JO

LL COOL JO

Depuis plus d’une vingtaine d’années LLcoolJo développe un univers graphique singulier au travers d’une pratique spontanée et brute. Des influences multiples : allant de l’esthétique black métal, punk ou hardcore à l’ésotérisme, en passant par les représentations populaires des icônes religieuses.

toooldtoocold.blogspot.fr

OLIVIER CHAOS

OLIVIER CHAOS

Peintre et illustrateur, Olivier Chaos concentre son travail sur les symboles traditionnels du tatouage, des vielles legendes et des vieux contes. Sérigraphies, peintures et dessins originaux seront au rendez-vous.

facebook.com/olivierchaos

MAISON 126

MAISON 126

La maison 126 est habitée par Thomas Delahaye, Louis Deschamps, Sébastien Riollier et Quentin Chambry. Quand ils n’ont pas la visite d’artistes invités en micro-résidence dans leur galerie éponyme, chacun d’entre eux se consacre à tout un panel d’activités ré-créatives. Ce coup-ci c’est l’atelier de sérigraphie qui serait mis à contribution pour proposer leur collection automne/hiver, approuvée par les Modern Crazy Moderz.

galerie126.com // modern-crazy-moderz.tumblr.com

PHENUM

PHÉNÜM

Ancré à Brest, Phenüm est un label artistique éditeur de textile et accessoires en série limitée. En 2009, Orestis se décide à mettre en lumière le talent de ses amis artistes et fonde Phenüm, qui deviendra une grande famille composée d’illustrateurs, peintres, musiciens, designers et photographes immergés et impliqués dans une variété de sous-cultures (musique, glisse…) en prenant un grand plaisir à créer de beaux instantanés de vie. Dans une recherche permanente d’esthétisme et de rareté, les vêtements sont confectionnés avec amour en Europe pour la grande majorité et numérotés à la main en France afin d’offrir un savoir-faire et une qualité remarquable.

phenum.com

SOLEIL DE NUIT

SOLEIL DE NUIT

Les chats passent leur vie en pijama

instagram.com/soleil_de_nuit_tattoo

LES BONS COPAINS

LES BONS COPAINS

Les Bons Copains parlent de peinture, mais sans jamais la montrer…Leurs photos suggèrent l’action en s’attardant sur ses à côtés, sur ces instants qui sont pour eux, plus importants encore que la peinture elle-même. Leurs images se veulent suggestives pour mieux laisser la part belle à l’imagination du spectateur…

instagram.com/lesbonscops

ANAICK MORICEAU

ANAÏCK MORICEAU

Anaïck Moriceau est sérigraphe et éditrice depuis 10 ans, formée en Belgique, elle travaille désormais à Saint-Brieuc dans les Côtes-D’Armor.
Elle aime les formes simples et les couleurs vives . Elle a collaboré avec des artistes français tels que Bruno peinado, Jochen Gerner, Mrzyk et Moriceau ou encore Jean Jullien, mais aussi avec des artistes internationaux comme Misaki Kawai, Olimpia Zagnoli, Andy Rementer ou encore Geoff McFetridge…

cargocollective.com/anaickmoriceau

GREGORY HAIRON

GRÉGORY HAIRON

Musicien / performer sous le nom de Gregaldur de 2004 à 2016, il est depuis peu, musicien sous le nom de Héron Cen- dré et musicien / comédien pour des compagnies de théâtre… Il est aussi illustrateur à ses heures perdues.

CAT THE CAT

CAT THE CAT

Dans les tableaux de Cat the Cat, on se perd dans des forêts sombres et silencieuses, on suit des personnages mélan- coliques parfois inspirés des 60’s et un bestiaire imaginaire kitsch à souhait. Retrouvez pour cette édition du Cool Club ces créatures sombres et poètiques sous la forme de bijoux , de mugs ou de précieuses assiettes à accrocher

facebook.com/catthecatgallery

MATHIAS BREZ

MATHIAS BREZ

Mathias Brez est un artiste rennais qui découvre le graf ti à la fin des années 80 et devient localement l’un des précur- seurs. Depuis 2012, son travail explore différentes approches et tente de s’éloigner des codes du graf ti traditionnel. Naviguant entre abstraction et guration, il explore différentes techniques, dessin, collages, installations, illustration, muralisme. Le lien entre ses différentes approches restant le terrain de jeux in nis procuré par les friches, la dualité entre les ronces et l’asphalte, la ruralité et l’urbanité.

brez72.blogspot.fr/

CONSTERNATION

CONSTERNATION

Consternation est un label de musiques électroniques et une maison de micro-édition, crée a Rennes en 2014.
Le label explore les musiques électroniques sans se fermer à un genre précis, de la techno à la musique improvisée en passant par la synth-pop. Le travail éditorial suit les mêmes envies, proposant autant des éditions collaboratives thématiques que des éditions autour du travail d’un seul artiste. Un soin est également porté a la recherche graphique autour des sorties (pochette des objets musicaux et recherche sur la forme des éditions papier).
Tout au long de l’année, Consternation organise des évènements (concerts, projections, karaoké… avec une soirée, LA NUIT, qui à lieu chaque année) qui se déroulent dans des bars et dans des lieux privés.

consternation.bandcamp.com

FORM

FORM

« Form follows fonction » : c’est à ces mots que Nicolas de Kinkelin-Pelletan attache l’idéologie de ses réalisations. Biberonné aux déballages de marchands d’art, aux salles des ventes, aux catalogues de design et déambulant aux puces de Saint Ouen ou dans les couloirs des musées dès son plus jeune âge, c’est en observant qu’il a construit son rapport de l’objet à l’espace. Aujourd’hui installé dans son atelier rennais depuis 2015, Nicolas conçoit et réalise du mobilier sur-mesure, pour les particuliers et les professionnels.

MAISON ACID

MAISON ACID

Initialement, Maison Acid est un label créé pour la promo- tion du groupe d’acid-house Françoise Pagan. Devenu collectif par la suite, Maison Acid s’est ouvert à d’autres projets musicaux et notamment à l’édition. Les Nantais, habitués du paysage local (de nombreuses apparitions au Lieu Unique à leur actif), proposent une techno expé- rimentale bien calibrée.

BREAKING E

BREAKING E

Moitié des duos HTTP (live acid avec Voiron) et BROS BEFORE HOES (Ghettotech avec Jeanville), mi-homme, mi-synthé, Breaking E fait de la musique avec des syn- thétiseurs analogiques, numériques et modulaires.

Il sortira pour une fois de son studio pour jouer en live quelques-uns de ses tracks.

soundcloud.com/breakinge-http

GARE SUD

 

GARE SUD

GareSud c’est le duo rennais au son dark pour ceux qui aime se faire peur, avec des boucles pareilles à des loo- pings dans un Lunapark abandonné. De la musique com- me un sale type en blouson de cuir qui te taxe une clope dans une impasse, la lame d’un Opinel qui re ète la lune, la sueur moite d’une backroom d’où sortent des vilaines lles et des garçons maquillés, des escarpins noirs dans des chiottes de bar. GareSud c’est faire des mauvaises rencontres dans un tunnel quand il est trop tard pour dor- mir.

soundcloud.com/garesud

maisonacid.bandcamp.com

BLACK REGENT

BLACK REGENT

Grâce à une parfaite maîtrise de l’autotune avec la bou- che et un sosie raté de Benjamin Biolay, le duo offre un univers chamarré surprenant en plus d’une collec’ de boî- tes à rythme cheap jouées avec les doigts.

soundcloud.com/theblackregent

AUBE

AUBE

Aube passe de la musique avec exigence et élégance, nous emmenant vers ce quelque part où les coups de froid nous réchauffent et où il n’est pas rare de s’aban- donner au rythme d’une minimale aux basses lourdes avant de danser sur une perle de variété oubliée.

mixcloud.com/Ameliet29

NATE WAB

NATE WAB

Nate Wab, 2ème bras de Nate et Jojo, commence tou- jours ses journées par un parcours de santé musicale, elle déniche sur le web des petites perles rares, c’est son plaisir. Elle en fait pro ter tout le monde avec son tumblr ELECTRONIC BORDERLINER depuis 2010. Pour ceux qui n’ont pas le temps de fouiller régulièrement dans son blog, elle enregistre des sélections musicales sur mix- cloud. Elle of cie également en tant que DJ, sans techni- que, mais avec une sélection singulière.

natewab.tumblr.com mixcloud.com/natewab

 

KNAPPY KAISERNAPPY

Souriante, en salopette, le casque sur les oreilles, Knap- py Kaisernappy enchaîne les sélections sur ses platines vinyle tout en se permettant d’ajouter des arrangements de son cru à l’aide d’un synthétiseur analogique et d’un sampler, les deux instruments multipliant d’autant ses possibilités de jeu.

soundcloud.com/equintin1

DJ MOMO

DJ MOMO

Forte d’une expérience dans l’animation au sein de différents centres de loisir qui l’a menée à travailler avec des publics variés et dif ciles, également riche d’un sé- jour linguistique en Allemagne au cours duquel elle s’est familiarisée avec les musiques répétitives ampli ées, DJ Momo semble détenir toutes les compétences requises pour répondre de manière proactive, professionnelle et autonome aux attentes relatives au poste de DJ dans le cadre du Cool Club

Le Cool Club Rennes Hotel Pasteur, samedi 16 décembre de 11h à 20h et dimanche 17 décembre de 14h à 18h

https://www.facebook.com/lecoolclub/

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom