SALLY ROONEY EXPLORE L’INTIME DANS CONVERSATIONS ENTRE AMIS

Sally Rooney nous plonge à Dublin, où Frances nous conte ses expériences sentimentales. Conversations entre amis explore la complexité de l’intime. Les histoires d’amour finissent mal en général ! Oui mais pas seulement…

Conversations entre amis

La tableau se déroule à Dublin, Irlande. Frances et Bobbi sont d’anciennes amantes, d’un amour adolescent qui s’est transformé peu à peu en amitié… Même si Bobbi est toujours amoureuse de Frances, cette dernière souhaite découvrir l’étendue de ses possibles relations sentimentales et se laisse aller aux opportunités. Elle ne se limite pas aux femmes, loin de là… Quand Frances rencontre Melissa, elle sent bien qu’elle n’est pas insensible à son mari, Nick, qui balade une réputation de séducteur. Peu à peu, ces deux-là se rapprochent et entament une liaison quelque peu complexe. Je t’aime moi non plus. Nick, dans une sorte d’accord presque tacite, reste tout de même lié à son épouse, une étrange manipulatrice, qui ne manque ni de ressorts ni d’idées pour tenir Nick en respect.

Au long du récit — porté par Frances — le lecteur suit les trajectoires des uns comme des autres, en plein cœur d’un milieu d’études artistiques. On multiplie les aventures, les mésaventures, les couples qui se font et se défont. Est-ce qu’on vit tous ainsi aujourd’hui ? Pas si sûr ! Est-ce qu’on aspire tous à vivre plus librement en passant de l’une à l’autre, de l’un à l’autre ? Pas si incertain tout de même !

Dublin
Ville de Dublin

Les amours vont, les amours viennent… Et l’amitié dans tout cela ? Il existe aussi des liens indéfectibles, des relations qui s’installent et durent, malgré les trahisons, les humeurs, les incompréhensions, les illusions et … les désillusions.
Conversations entre amis est une remarquable chronique globale de notre société, de la société irlandaise d’aujourd’hui, société dans laquelle on s’échine à forcer des verrous et des portes, bien installés depuis des générations.

Révolutions ? Non. Évolutions, très certainement. Vers une sorte de stabilité ? Probablement pas. Plutôt vers une vie sentimentale vécue au jour le jour. Ce récit n’est pas qu’une histoire d’adultère. C’est d’abord et surtout le portrait pertinent, empathique de jeunes gens, des millenials, (fameuse génération Y, entre 1980 et 2000) qui ne parviennent pas toujours à trouver leur place dans le monde légué par leurs aînés.

« Elle avait été renvoyée toute une semaine pour avoir écrit « Fuck the patriarcal » sur le mur près d’un plâtre de Jésus sur la croix. »

Friends
Friends (1994 – 2004)

La voix de Frances est poétique, désinvolte, parfois naïve (c’est aussi ce qui fait son charme), d’une grande fraîcheur.  Sa voix est avant tout celle de sa génération,  et par miroir la nôtre ! Un roman captivant, à lire un peu comme une saga. Et qui n’est pas sans rappeler le phénomène télévisuel Friends qui aura marqué toute une époque. Une jolie performance littéraire !

Conversations entre amis – Éditions de l’Olivier – 400 pages. Parution : septembre 2019. Prix : 23,00 €.

Couverture : © Alex Katz © Cédric Scandella

Sally Rooney
Sally Rooney

Née en 1991, Sally Rooney est devenue, en l’espace de deux romans, la nouvelle star des lettres anglo-saxonnes. Conversations entre amis a connu dès sa publication en 2017 un accueil critique et public extraordinaire et a été traduit dans plus d’une douzaine de langues. Un an plus tard, Normal People a confirmé le talent de son autrice, et a été nommé pour de nombreux prix littéraires.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom