Le Conservatoire de Rennes met les orchestres en fête

dans la rubrique Musique, Rennes.

Conservatoire de Rennes

Publié le 09 Juin 2016

Le samedi 11 juin 2016, le Conservatoire de Rennes invite les amateurs de musique à se joindre à la première Fête des Orchestres. Un événement loin d’être réservé aux seuls amateurs de musique classique…

 

conservatoirePour cette première Fête des Orchestres, ce sont près de 300 élèves du Conservatoire de Rennes, répartis en sept formations, qui oscilleront entre orchestres et ensembles de cuivre, cordes, bois et voix. Si ces termes sont fidèles au champ lexical de la musique classique, la Fête des orchestres promet un contenu bien plus varié. En effet, le rassemblement se concentre sur le thème des comédies musicales de Broadway et des classiques du cinéma, autour de grands compositeurs comme George Gershwin ou Leonard Bernstein. Pour autant, l’événement organisé par le Conservatoire de Rennes ne manquera pas de mettre à l’honneur les chants du monde, des morceaux de musique ancienne, et proposera même de poser un nouveau regard sur des compositions pop-rock.

Si plusieurs rencontres ont déjà eu lieu les années précédentes, c’est la première fois que le Conservatoire de Rennes organise un rassemblement d’une telle envergure sous le nom de Fête des Orchestres.

conservatoire

« Son impact est d’autant plus attendu qu’elle aura lieu au Triangle, partenaire privilégié du Conservatoire, à l’heure du renforcement de son implantation dans le quartier du Blosne » souligne Tatiana Kuhlmann, chargée de communication.

Créé en 1909 comme une antenne régionale du Conservatoire national de Paris et initialement concentré sur l’enseignement de la musique classique, le Conservatoire de Rennes a su se développer et se diversifier rapidement ces dernières années, notamment à travers la danse et le théâtre. Comptant aujourd’hui une centaine d’enseignants pour près de 1500 élèves, il est depuis 2006 un Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) chargé de mettre en place un projet d’établissement à renouveler tous les 4 ans. conservatoireParmi les piliers de ce projet approuvé par le conseil municipal le 23 mai dernier : la construction d’un nouveau bâtiment dans le quartier du Blosne à l’horizon 2020.

Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans un vaste programme de rénovation urbaine du quartier du Blosne, destiné à renforcer la mixité sociale et générationnelle. Le nouveau bâtiment accueillera les enseignements des musiques actuelles, pratiques collectives, danse et théâtre, et disposera entre autre d’un auditorium de 300 places. Ainsi, le Conservatoire promet de participer activement à la vie éducative, sociale et culturelle du quartier.

Pour l’heure, les élèves du Conservatoire de Rennes effectuent les dernières répétitions avant la Fête des Orchestres, le Samedi 11 Juin à partir de 15h, à la cité de la danse du Triangle.

Fête des Orchestres 

Date: samedi 11 juin 2016 15:00 Lieu: Le Triangle, Cité de la danse

Tarifs : entrée libre dans la limite des places disponibles
Adresse : 3 Boulevard de Yougoslavie, 35200 Rennes, France

15h : Graines de cordes, Orchestre à cordes, Chorales de quartier, Ensemble de 3ecycle
17h : Ensemble de 3e cycle

17h30 : Classes orchestre, Ensemble de cuivres, Orchestre d’harmonie

Le Conservatoire de Rennes met les orchestres en fête was last modified: juin 9th, 2016 by Thibault Grouhel