Conseil Municipal et Budget 2017 de la Ville de Rennes : livraisons d’équipements et premières pierres. Soumis au vote du Conseil municipal ce lundi 30 janvier 2017, le budget 2017 de la Ville de Rennes s’élève à 354,84 millions d’euros. Retrouvez en ligne le Conseil municipal du 30 janvier 2017.

L’exercice budgétaire 2017 sera marqué par la poursuite des investissements structurants pour le territoire et en faveur de services publics accessibles à tous pour un total de 67,71 millions d’euros : équipements socio-culturels (Conservatoire du Blosne, nouvelle salle de musiques actuelles Antipode), scolaires (pôle éducatif Courrouze, école Pasteur, restructuration du groupe scolaire des Hautes-Chalais), sportifs (bassin nordique de la piscine de Bréquigny, terrain de base-ball aux Gayeulles, espaces verts et mise en valeur du patrimoine naturel et historique de la ville [parc naturel des prairies Saint-Martin, promenade des Portes Mordelaises]…

Le budget 2017 de Rennes réaffirme également l’engagement de la Ville en faveur de la solidarité [les subventions au Centre communal d’action sociale augmentent de 3,1 %] et de la culture pour tous avec notamment la 5e édition de l’opéra sur écrans en juin 2017 et la poursuite de Dimanche à Rennes, programmation événementielle qui donne rendez-vous aux Rennais et aux touristes chaque dimanche autour d’un foisonnement de propositions.

Par rapport à 2016, le budget consolidé de la Ville est en diminution du fait du transfert de la compétence voirie à Rennes Métropole [investissements, dépenses de personnel et charges de fonctionnement]. En 2016, une dépense exceptionnelle dédiée à des remboursements anticipés d’emprunts n’est pas reconduite cette année. Enfin, les prévisions de dépenses d’investissement ont été ajustées de manière à améliorer le taux de réalisation, conformément aux remarques formulées par la Chambre régionale des comptes [objectif de réalisation fixé à 80 % pour 2017, contre 65 à 70 % auparavant].

Chiffres clés

rennes-budget-primitif-2017

Quelques investissements prévus pour 2017

Nouvel Antipode : 3,254 800 millions d’euros. Début des travaux en 2017. Livraison 2019

Bassin nordique : 2,938 800 millions d’euros. Rénovation des vestiaires de la piscine de Bréquigny et construction d’un bassin nordique. Travaux en 2017 Livraison 2018

Prairies Saint-Martin :2 millions d’euros. Aménagement d’un parc naturel urbain. Livraison 2020

Budget participatif : 3,5 millions d’euros. Saison 2 du budget participatif : projets proposés et plébiscités par les Rennais..

Équipement de quartier centre-nord 1,264 million d’euros. Locaux socio-éducatifs et espace multi-accueil petite enfance. Début des travaux : 2017 Livraison : 2019

Gare de Rennes. 2,210 900 millions d’euros. Participation aux travaux d’aménagement de la nouvelle gare de Rennes [pôle d’échange multimodal].

Article précédentFait-divers, ALEXANDRE SEURAT est l’invité de la FNAC (Entretien)
Article suivantChâteaugiron. Aux 3 CHA PIERRE GAUCHER fait face à face et corps à corps
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici