Les commerçants indépendants sont invités à participer au concours de la plus belle vitrine de Noël de France 2024

Lancée à l’initiative de Petitscommerces, l’entreprise engagée experte dans la dynamisation du commerce local, La Plus Belle Vitrine de Noël de France est un concours national dédié aux vitrines de Noël, organisé en partenariat avec Médicis, Leboncoin et Faire. L’objectif de cette animation est de valoriser les vitrines de Noël des commerces indépendants qui illuminent nos vies et nos communes pendant la période des fêtes de fin d’année.

La mutuelle de la retraite complémentaire Médicis, le site d’annonces de produits d’occasion et de services Leboncoin et la plateforme B2B dédiée aux commerçants indépendants Faire, lancent en partenariat le premier concours national dédié aux commerçants indépendants et à leur boutique décorée pour les fêtes de fin d’année. L’inscription au concours est ouverte et sera close le dimanche 15 décembre 2024 à minuit.

Les commerçants et artisans qui participeront à ce concours feront en sorte que leurs vitrines décorées soient visibles pendant toute la période des fêtes de fin d’année et jusqu’au dimanche 5 janvier 2025, veille de l’épiphanie. Ce concours sera pour eux d’une part une occasion unique de gagner en visibilité, et d’autre part celle de remporter une belle récompense

Au total, 15 000 euros de prix sont à gagner : un portrait digital Petitscommerces pour les gagnants régionaux d’une valeur de 720 euros, élus grâce aux votes des habitants ; un portrait digital Petitscommerces  et une campagne média sur les réseaux sociaux d’une valeur de 3 000 euros, pour le gagnant national qui sera élu par un jury d’experts.

Le déroulement

En plus de la photo de leur vitrine de Noël, trois critères de sélection permettront aux candidats d’atteindre la finale régionale : l’originalité de la vitrine avec son histoire et son thème ; la conception de la vitrine avec ses décors et sa conception durable et écoresponsable ; et la communication locale : les événements en boutique et les réseaux sociaux.

la plus belle vitrine de Noël

Les dates clés du concours pour la finale régionale : du lundi 25 novembre au lundi 9 décembre 2024

Inscrivez votre commerce en complétant le formulaire de participation disponible. Le règlement du concours accessible sur simple demande par mail. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 15 décembre. Elles connaissent le succès avec déjà 300 inscriptions issues de toute la France en moins d’une semaine

Du mercredi 11 au  mercredi 18 décembre 2024 : votes sur les réseaux sociaux

Petitscommerces publiera sur sa page Facebook les photos des cinq commerces sélectionnés par région selon les trois critères du concours. La plus belle vitrine de Noël dans chaque région est celle qui obtient le maximum de votes locaux sur sa photo, selon le principe suivant : La mention j’aime  est égale à un vote. 

Afin de garantir une compétition équitable, l’authenticité des comptes à l’origine des votes sera vérifiée par les organisateurs.

L’annonce des gagnants régionaux se fera le jeudi 19 décembre 2024

Découvrez les membres  du jury de La plus belle vitrine de France 2024 : ci-dessous

la plus belle vitrine de Noël
la plus belle vitrine de Noël

Deux jeunes garçons sont l’origine des Petitscommerces Jonathan et Maxime, qui dans les années 1990, passent leur enfance derrière le comptoir du magasin de leurs famille : à Saint-Nazaire en Loire Atlantique pour Jonathan, dans la charcuterie de ses parents et à Lencloître dans la Vienne pour Maxime dans la boucherie de son grand-père.

Après leurs études de commerce à Bordeaux, les deux jeunes hommes sont persuadés que le futur est local. Ils créent la première plateforme nationale réservée aux commerces de proximité indépendants en 2017 : Petitscommerces.

la plus belle vitrine de Noël

Petitscommerces soutient les petits commerces pour leur authenticité qui fait l’âme des villes, pour leur contribution à l’économie locale, pour leur faible empreinte écologique, pour leur côté humain qui favorise le lien social et parce qu’ils sont passionnés par leur travail… 

En 2017, une centaine de commerces partenaires gagnent en visibilité grâce à Petitscommerces.fr ; en 2020, plus de 3,5 millions d’euros sont récoltés pour 10 000 commerçants touchés par la crise due à l’épidémie de Covid ; et en 2024, plus de 200 collectivités soutiennent l’économie locale avec Petitscommerces…

INFOS PRATIQUES

Contact Petitscommerces : 06 33 13 61 90
Inscriptions

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Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

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