Pendant une semaine, seize adolescents âgés de 15 à 18 ans sont accueillis au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement forêt de Brocéliande (CPIE) à Concoret dans le Morbihan. Jusqu’au samedi 26 octobre 2024, ces jeunes bretons accomplissent une mission d’intérêt général collective. Elle se traduit par plusieurs chantiers nature au profit de la commune de Concoret, du CPIE, du Centre National de la Propriété Forestière et du Département du Morbihan.
En 2024, le CPIE Forêt de Brocéliande propose une mission d’Intérêt Général à destination des jeunes en phase 2 du Service National Universel : il s’agit d’un temps de découverte, d’un lieu d’apprentissage au vivre ensemble et d’éducation par et dans l’environnement. Les activités proposées doivent promouvoir la coopération, l’entraide et la citoyenneté. C’est dans ce cadre et avec cet objectif que seize jeunes bretons sont à Concoret actuellement et ont pour mission de réaliser plusieurs chantiers nature en faveur du patrimoine et de la biodiversité !
Les activités qui sont proposées lors de ces séjours combinent différentes approches, à la fois sensorielle, ludique, sensible, imaginaire, et sportive. Elles sont pour les participants l’occasion de s’épanouir, d’éveiller leur sens de la créativité et de découvrir leur environnement, notamment la forêt. Des temps d’échanges sur le terrain avec des partenaires locaux, tels les Service Espaces Naturels du Département du Morbihan et des associations sont organisés.
Le CPIE a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires techniques pour la bonne organisation du projet : la commune de Concoret et son maire Ronan Coignard ; le Centre National de la Propriété Forestière avec notamment Pierre Brossier, animateur Natura 2000 ; l’association de sauvegarde du Val sans Retour et son président Christian Le Cadre ; le département du Morbihan, représenté par Laurent Pérignon, le gestionnaire d’Espaces naturels sensibles et l’association d’Arbre et de Pierre Rouge, et son président Christian Raguin. Le CPIE est soutenu également financièrement par les Services Départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Morbihan, de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, ainsi que de Ploërmel Communauté.
Les chantiers à réaliser
Les seize adolescents sont encadrés pour leurs missions par les salariés du CPIE
À Concoret et pour l’association d’Arbre et de Pierre Rouge les jeunes participent à la réouverture de parcelles de landes communales et à la remise en place de l’espace de stockage des fagots de l’association
A Loyat (56) aux Baux de Caulne, ils participent à l’entretien d’un chemin de randonnée au sein de l’Espace Naturel Sensible (ENS) et à la plantation d’un linéaire de saule
À Taupont (56), ils participent à la réouverture et à l’entretien d’une mare au Moulin de Beaumont, ce petit bout de nature ordinaire où se côtoient le martin-pêcheur, le lucane cerf-volant et la loutre. Au cœur du site du vieux moulin, le lit du cours d’eau, le Léverin a été restitué tel qu’il était il y a plus de 100 ans ! Il permet la réinstallation de toutes les espèces spécifiques de ces zones humides et milieux devenus rares.
Ils collaborent aussi avec les propriétaires forestiers de la forêt de Brocéliande pour exporter de l’ajonc et pour garder une lande ouverte, en collaboration avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF)
INFOS PRATIQUES
CPIE Forêt de Brocéliande, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
26, place du Pâtis Vert à Concoret (56)
Site Internet
Contact : charlene.briard@cpie-broceliande.fr – 02 97 22 74 62