Spectateurs rennais et métropolitains ne soyez pas frileux ! Amateurs de musiques classiques variées et autres curieux, osez sortir des salles climatisées et douillettes de la capitale rennaise ! Partez (mais pas trop loin) pour une belle aventure. Le temps est venu de découvrir le château du Boschet.

Soyez rassurés il ne s’agira pas d’une soirée un peu snob et terriblement convenue chez un petit marquis ou d’une quelconque virée un peu fade dans un lieu figé… Non, le Boschet vit d’une vie qui est bien de notre époque. Voilà quatorze ans que le musicien et chanteur Pierrick Bachelin (haute-contre) s’est rendu acquéreur avec son ami de cette splendide demeure du XVIIe en la commune de Bourg-des-Comptes. Une ruine, évidemment !

rennes, bourg-des-comptes, chateau du broschetRéalisation exaltée d’un rêve d’enfant, même si Pierrick avoue que le « petit garçon » en lui aurait préféré un château médiéval… Une réalité qui a « transformé » (mais pas trop) les artistes en maçons, menuisiers, jardiniers, plombiers, décorateurs… Après 4 années de travaux acharnés l’envie est vite apparue de partager cet amour pour la beauté du passé réintégré dans le présent.

A jailli le désir de semer la culture dans un environnement rural trop délaissé, trop remisé. Un tel projet est plus difficile que les travaux manuels : soutenir à la face du monde que le public rural « sera intéressé », que ça « lui parlera »… Il faudra toute la conviction  des « maîtres » des lieux pour parvenir au long de dix belles et riches années à le prouver définitivement.

Aujourd’hui le résultat est à la hauteur des espérances : la haute demeure s’ouvre avec une simplicité tout amicale sans rien céder quant à l’exigence de qualité des interprétations. Les amis musiciens répondent présents et leurs talents répandent la bonne odeur de l’amour des arts, les rencontres font les spectacles. Et après les spectacles, les rencontres se poursuivent. L’échange est au cœur de la demeure.

chateau du Boschet, rennes, bourg des comptes, baroque

Pour preuve, Le Boschet accueille également désormais, outre une agréable chambre d’hôte, une brocante (tous les premiers dimanche de chaque mois de 14 h à 19 h, tous les dimanches de juillet, août et décembre) ainsi qu’un atelier où sont régulièrement exposés des artistes contemporains (avec une préférence pour les artistes locaux). Un charmant bosquet pour un week-end à la campagne.


CONCERT BAROQUE
Airs des XVIe et XVIIe siècles espagnols, italiens, anglais et français.
Vendredi 11 mai 2012 20h30, 
Samedi 12 mai 2012 20h30
, Dimanche 13 mai 2012, 18h00
,
Réservation obligatoire : 02 99 05 63 67   www.leboschet.fr.nf
  35890 Bourg des Comptes
Pour cette occasion, Musique au Boschet, accueille le violiste Damien COTTY et le claveciniste Pierre GALLON qui rejoignent les chanteurs Pierrick BACHELIN, Olivier de NARNAUD et Éric CASSIMATIS.

 

La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Un commentaire

  1. Désolée d’avoir raté le concert, pourtant j’avais laissé mon mail l’année dernière, erreur d’orthographe peut-être.
    PS je suis la gantoise, amie de Ph Herreweghe, Gérard Mortier et René Jacobs

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom