Le 9 octobre 2024, le Collec’Tif Tous de Mèche ! a réalisé la 3e édition de la journée Octobre Rose avec la mise en place de salons de coiffure éphémères dans une vingtaine d’ entreprises du bassin rennais et malouins. L’opération a permis de collecter des cheveux qui pourront être recyclés sous formes de perruques, être réutilisés pour dépolluer les eaux et les sols ou, encore, contribuer à la recherche médicale. Retour sur l’opération, en chiffres, images et témoignages.
Opération solidaire de don de cheveux, Tous de Mèche est un événement annuel qui vise à collecter des cheveux au profit de l’association Fake Hair Don’t Care et de la start-up Capillum. Des coiffeurs se rendent bénévolement dans les locaux des entreprises afin de couper et récolter les cheveux. Fake Hair Don’t Care, en récupérant les mèches de cheveux de plus de 10 cm, a pour objectif de confectionner des perruques naturelles. Ces perruques sont ensuite destinées aux personnes atteintes d’un cancer.
De son côté, Capillum collecte les mèches de moins de 10 cm en vue de : améliorer les soins de la peau, par l’extraction de la kératine. dépolluer les eaux et les sols, via l’absorption d’hydrocarbures ; limiter la consommation d’eau dans les domaines agricoles et privés ;
Cette année, plusieurs entreprises du bassin rennais et malouin ont également lancé l’action du salon de coiffure éphémère dans leurs bureaux, ce qui a permis de démultiplier les dons aux associations. Tous ensemble, ils sont réalisé 247 coupes de cheveux et collectés au total 84 mètres de mèches et 380 kg de cheveux.