Mesdames et messieurs, petits et grands, êtes-vous prêts à voir le département d’Ille-et-Vilaine se transformer en une gigantesque piste de cirque ? Pour sa 8e édition de TEMPS FORT ARTS DU CIRQUE, la structure AY-ROOP, nommée scène de territoire pour les arts de la piste, propose une programmation tentaculaire du 19 au 29 mars 2020. Unidivers lève le rideau sur ses spectacles coups de cœur.

Ay-Roop

« Le cirque, c’est un rond de paradis dans un monde dur et dément. » Annie Fratellini,
artiste française, clown, multi-instrumentiste, actrice et chanteuse (1932-1997).

Mais avant le grand show, une petite remise en contexte s’impose. Si AY-ROOP s’appelle ainsi c’est par cette onomatopée fait référence à celle scandée lors de l’enfoncement des pinces et le halage des haubans, le «ho-hisse» des monteurs du cirque lorsqu’ils installent le chapiteau.

Depuis 2005, AY-ROOP fait résonner « Cirque en Création » et « Cirque et Territoires » développant ainsi un projet global en faveur des arts du cirque.
En 2016, AY-ROOP est nommée par la DRAC Bretagne, Scène de territoire pour les arts de la piste.
À partir de 2017, AY-ROOP transforme le Théâtre du Vieux Saint-Etienne à Rennes, en laboratoire permanent pour les arts du cirque.

Qui d’autre qu’AY-ROOP pour organiser le TEMPS FORT DU CIRQUE en Bretagne ? Pendant 10 jours, à travers 83 rendez-vous, 45 représentations, 15 spectacles, 9 communes, 8 ateliers, 4 chapiteaux, 3 concerts et 1 installation, AY-ROOP va faire vibrer le département. Le centre névralgique de ce bouillonnant festival, le REPER SIRK (repère cirque en breton) prendra place sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Rennes. Imaginé tel un véritable village de chapiteaux, ce lieu vous accueillera pour profiter du festival autour des spectacles, d’un verre, de bons petits plats et de bonne musique.

Du 19 au 29 mars 2020, cette tête pensante du festival déploiera ses tentacules sur une vingtaine d’autres lieux dans dans les 9 communes fédérées autour du cirque pour cette 8e édition : Acigné, Bruz, Melesse, Mordelles, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Rennes, Vern-sur-Seiche et Vitré.

« Le crique moderne explore les codes et les frontières pour se renouveler et se diversifier sans cesse. Plus de 10 disciplines circassiennes seront présentées pendant ce festival : de l’acrobatie, de la magie, du jonglage, de cerceau, de la sangle aérienne, des spectacles de clown…». – Géraldine Werner, co-directrice du festival.

 

MORE AURAVéronique TuaillonAy-ROOP

Maman boxeuse. Christine, c’est une battante, elle mène un combat pour la vie, car sa vie, elle n’est pas simple et pas très drôle non plus… Mais Christine ne baisse pas les bras et avec sa sincérité, sa générosité, sa joie et sa douce folie, elle arrive à rester debout. Alors, elle nous embarque sur son ring et avec elle on encaisse les coups, on se relève et on tient debout. On en ressort totalement bouleversé mais regonflé comme jamais !

Véronique Tuaillon rencontre le clown en 2000. Elle joue régulièrement à l’hôpital, dans la rue, sous chapiteau, travaille la musique et utilise les techniques de cirque ainsi que la magie pour le clown. En 2015, elle crée More Aura, solo de clown drôle et émouvant. 

Intrigués par cette clown hors du commun qui fait vaciller les spectateurs du rire aux larmes en un clignement de cil ? N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe artistique après le spectacle, un bord de scène est prévu !

« Ce récit d’une mère extrêmement chargé en émotions bouleverse; Il envoie une claque en pleine figure. » – Olivier Daco, co-directeur du festival.

À PARTIR DE 10 ANS / DURÉE 1H05

LE VOLUME (3 Rue François Rabelais) – VERN-SUR-SEICHE
VEN. 20 MARS – 20H30. Toutes les informations : ici

 

VOL D’USAGE – Cie. Quotidienne

 

Ay-ROOP
Photo : Philippe Laurençon

Le songe d’Icare. Comment un beau vol plané est devenu le point de départ d’un formidable envol ? Les deux acrobates de Vol d’usage ont transformé un accident du quotidien en une aventure artistique singulière. Virtuoses, un des sangles aériennes, l’autre du vélo acrobatique, ils rejouent ce moment où tout peut basculer et le subliment en une valse aérienne. Avec eux, on se sent pousser des ailes.

La Cie. Quotidienne est née de la rencontre de Jean Charmillot et Jérôme Galan au Centre National des Arts du Cirque autour de l’envie d’associer le vélo acrobatique et les sangles aériennes. Ce premier spectacle propose un nouveau vocabulaire pour le cirque tout en revendiquant le circulaire, le chapiteau et l’itinérance.

Ce spectacle sera la premier du festival a évolué sous un des chapiteaux du REPER SIRK. Bien qu’il s’agisse d’un chapiteau doté de 300 places, les deux artistes racontent une histoire simple et sincère à laquelle, paraît-il, on a envie de s’abandonner, comme si plus rien d’autre ne comptait.

Une rencontre avec l’équipe artistique est prévue après le spectacle du mercredi 25 mars à 15h sous le chapiteau jaune du REPER SIRK.

À PARTIR DE 6 ANS / DURÉE 50 MIN

CHAPITEAU JAUNE DU REPER SIRK – ESPLANADE CHARLES DE GAULLE – RENNES
MAR. 24 MARS – 19H / MER. 25 MARS – 15H / VEN. 27 MARS – 20H30 / SAM. 28 MARS – 18H. Toutes les informations : ici

 

PROJET FANTÔME et LE BRUIT DES LOUPS – MONSTRE(S)

 

Ay-ROOP

PROJET FANTÔME – Esprit, es-tu là ? Le fantôme d’Étienne Saglio va venir hanter le Théâtre du Vieux Saint-Etienne. Cette apparition évanescente se révèle à nous comme un doux murmure. Sa légèreté, sa fluidité, son halo lumineux, sa présence éphémère nous rend spectateur d’un phénomène étrange mais apaisant. Il est le symbole de la magie de l’instant et du merveilleux qui rassure.

Madeleine Cazenave

Tous les midis, de 12h45 à 13h30, Madeleine Cazenave, compositrice, notamment de la musique du Bruit des Loups, viendra interpréter au piano des morceaux de son répertoire. Le fantôme, vous le découvrirez, apprécie la musique !

Étienne Saglio est habitué à évoluer sur le sol rennais. Il y a trois ans, il avait déjà fait forte impression à Rennes en baladant son fantôme itinérant au dessus de la Vilaine un dimanche par mois durant les 5 mois de l’hiver.

Ay-ROOP
Photo : Prisma Laval

LE BRUIT DES LOUPS – Promenons-nous dans les bois. Étienne Saglio nous plonge au coeur de la forêt, dans l’univers d’un conte. Dans ce monde fantastique où la réalité devient fiction et la fiction, réalité, la nature s’impose et reprend ses droits. Cette immersion dans l’univers de Grimm ou de Max et les maximonstres est une ode à nos forêts intérieures, la volonté de réveiller la nature de nos imaginaires pour qu’elle redevienne réelle dans nos vies.

Étienne Saglio, artiste rennais, est une référence incontournable de la magie nouvelle. Par ce concept, il défend une magie qui ne se veut pas forcément très démonstrative mais plutôt, narrative. Magicien, acteur, jongleur, chacun de ses spectacles est un voyage dans un monde magique où nos repères tanguent et nos esprits peuvent enfin s’évader. 

Pour rencontrer Étienne Saglio, un bord de scène est prévu après le spectacle du 25 mars 2020 à 19h30 au Théâtre National de Bretagne. 

« MON TRAVAIL CONSISTE À RÉENCHANTER LE MONDE EN CONVOQUANT UN MONDE MAGIQUE QUI SE CONSTRUIT ENTRE LES PROFONDEURS DE MON INTUITION ET LES GRANDES FIGURES D’UN IMAGINAIRE COMMUN. CE MONDE MAGIQUE EST UNE POSSIBILITÉ D’ÉVASION, MAIS AUSSI UNE INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ QUI NOUS BORDE. JE CHERCHE UN ART POPULAIRE, EXIGEANT ET LYRIQUE. MON UNIVERS SE DÉVELOPPE AU GRÉ DES IMAGES QUI ME HANTENT ET AU GRÉ DE MES RENCONTRES. MON LANGAGE PRINCIPAL EST LA MAGIE ET IL PEUT S’EXPRIMER EN COLLABORATION AVEC D’AUTRES ARTS. J’AI RECHERCHÉ AUTOUR DU CIRQUE, DE L’ART PLASTIQUE, DE LA CUISINE, DU THÉÂTRE DE RUE ET DE LA MUSIQUE. » – ÉTIENNE SAGLIO

PROJET FANTÔME – TOUT PUBLIC / EN CONTINU

THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-ÉTIENNE – RENNES
MER. 25 MARS – EN CONTINU DE 12H30 À 17H30 / JEU. 26 MARS ET VEN. 27 MARS – EN CONTINU DE 12H30 À 14H / SAM. 28 MARS – EN CONTINU DE 12H30 À 17H30. Toutes les informations : ici 

LE BRUIT DES LOUPS – À PARTIR DE 8 ANS / DURÉE 1H/

THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE – RENNES
MER. 25 MARS – 19H30 / JEU. 26 MARS – 14H30 (SCOLAIRE) ET 20H / VEN. 27 MARS – 20H / SAM. 28 MARS – 15H. Toutes les informations : ici 

 

CLOWNFÉRENCE OU NUANCIER CLOWN – LUDOR CITRIK

 

Ay-ROOP
Photo : Thomas d’Aram

« Ludor Citrik est notre Achille Grimaud à nous ! Il vient depuis plusieurs années au festival AY-ROOP et est une référence incontournable dans le domaine du clown contemporain. Clownférence est super drôle et très bien référencée. On y apprend plein de choses de façon ludique ! » – Olivier Daco, co-directeur du festival.

La caution intello du festival. Ce spectacle-conférence est une tentative d’expertise de clown, sur le clown, orchestré par Ludor Citrik lui-même. Il s’agit d’aborder la figure du Clown et tous ses archétypes, à partir de ses stéréotypes et ses ambivalences multiples, pour faire émerger un clown contemporain ou tout du moins extemporané. Pour cela, il faut prendre le clown, le décostumer, l’ausculter, palper ses organes, le titiller, le tarabuster, décortiquer son génome à même la paillasse. Un court magistral sur l’art du clown ! 

Ludor Citrik multiplie les expériences performatives ayant trait au débordement de la vitalité et à la puissance énergétique de la jubilation, avec comme mot de désordre : extension du domaine du ludisme. Pour le spectacle Demain Hier (représenté à AY-ROOP aussi, informations : ici), il a dirigé Ilaria Romanini et Jaime Monfort-Miralles lors de leur troisième année d’apprentissage du CFA des arts du cirque de l’Académie Fratellini.

À PARTIR DE 12 ANS / DURÉE 1h20

MAISON INTERNATIONALE DE RENNES – RENNES
JEU. 26 MARS – 16H

 

ON A LA DALLE !

 

Ay-ROOP
Photo : Dimanche à Rennes – Claire Huteau

Pour la dernière journée du festival, AY-ROOP  et les acteurs du quartier Villejean vous convient au grand final du [TEMPS FORT ARTS DU CIRQUE] 2020 et de l’événement Familles en mouvement ! À cette occasion, les Castellers de Paris seront de retour à Rennes. Relevez le défi et construisez, à leurs, côtés, le première pyramide humaine de Rennais.es ! Curieux, et non -initiés sont invités à découvrir de l’intérieur les Castells, tradition catalane aussi originale que spectaculaire alliant prouesse technique et artistique. 

Les Castellers de Paris : en 2015, des passionnés ont décidé de créer à Paris une équipe de Castellers, pour pouvoir pratiquer cette activité vieille de deux siècles. Composée d’une soixantaine de personnes de 7 à 77 ans, cette équipe internationale est capable de monter des pyramides de 8 mètres de haut. Leur devise : Ensemble, plus haut !

Programme de la journée « On a la Dalle ! » :

> 12h00 : Pique Nique Géant / Venez rejoindre le pique-nique géant des voisins et habitants.

> 13h30 et 16h : Restitution des ateliers acrobaties-portés organisés par AY-ROOP avec les partenaires du quartier Maison de quartier, Centre Social Villejean, Centre Avicenne, Cercle Paul Bert, Le Cadran – La Maison du Parc

> 14h à 16h30 : exposition puissance Dessin avec Anaïs Touchot (FRAC)

> 14h30 et 16h30 : Représentation du spectacle Demain hier

> 15h00 : Castellers de Paris

> 17h00 : Im’Sbriden – musique berbère – Concert de clôture, organisé par le centre social de Villejean.

TOUT PUBLIC / GRATUIT

DALLE KENNEDY, QUARTIER VILLEJEAN – RENNES
DIM. 29 MARS – DE 12H À 18H

 

Cette sélection est loin d’être exhaustive, un article de plusieurs dizaines de pages serait nécessaire pour vous décrive tout ce qu’il y a à découvrir pendant le festival AY-ROOP TEMPS FORT ARTS DU CIRQUE DU 19 AU 29 MARS.

Tout le programme du festival AY-ROOP TEMPS FORT ARTS DU CIRQUE : ici 

Du jeudi 26 au samedi 28 mars 2020 à partir de 22h, 3 soirées/concerts (DJ Ded, Mandrak Orchestra, Salut les Scopains) seront organisées au Barnum, le chapiteau rouge et noir du REPER SIRK, Esplanade Charles de Gaulle.

Plusieurs expositions ponctueront également le festival, notamment une expo-photo à travers laquelle AY-ROOP vous invite à découvrir une rétrospective des moments clés vécus depuis la 1ere édition du Temps Fort en 2013. Une vingtaine de clichés pour vivre le cirque : montage de chapiteaux, spectacles et scènes de vie. [Du 17 février au 11 mars 2020, Salle Cabu à Melesse / Du 19 au 29 mars 2020, 4Bis à Rennes / Tout public, gratuit.].

Pour vivre les arts du cirque de tout votre corps, AY-ROOP vous propose également des initiations et des ateliers en amont et pendant le festival. N’hésitez pas à venir vous initier au cerceau aérien, au jonglage, à l’équilibre sur objets ou encore, aux portés acrobatiques avec vos enfants !

Toutes les informations sur les expositions et les ateliers : ici 

Site du Festival AY-ROOP 

Pour réserver vos billets :

PAR TÉLÉPHONE AU 06 31 87 55 53
Paiement par CB par téléphone / Demandes spécifiques et renseignements également possible par mail : billetterie@ay-roop.com

AU REPER SIRK DU 19 AU 29 MARS
Esplanade Charles de Gaulle à Rennes
Jeu. 19 mars & Ven. 20 mars : 12h-14h / 17h-19h
Sam. 21 mars : 14h-18h
Dim. 22 mars : Billetterie fermée
Lun. 23 mars : 12h-14h / 17h-19h
Mar. 24 mars : 12h-14h / 17h-21h
Mer. 25 mars : 13h-21h
Jeu. 26 mars & Ven. 27 mars : 12h-14h / 17h-21h
Sam. 28 mars : 13h-21h

 

Image de Une : Projet PDF (représenté le JEU. 19 MARS à 20H30 – LE GRAND LOGIS – BRUZ) – Benoit Martanchar

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

Julie Pialot a suivi des études de Lettres Modernes. Pendant une année d'ERASMUS à Pondichéry (Inde), elle a rédigé un mémoire sur la littérature de voyage en Orient, avant de compléter sa formation à l'école de journalisme de Marseille. Passionnée de voyages et de nouvelles découvertes, c'est en Bretagne, son choix de coeur, qu'elle a choisi de mettre en valeur les initiatives culturelles locales.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom