Cinémathèse est une première ! Le fruit de la collaboration de trois festivals de films scientifiques qui se retrouvent le 22 avril 2016 à l’Espace des Sciences des Champs Libres de Rennes afin de promouvoir leurs actions par la projection des films primés par chacun d’eux. Venez voir des chercheurs et des scientifiques faire leur cinéma à l’Espace des Sciences de Rennes

 

cinémathèseCinémathèse va donc proposer le vendredi 22 avril à aux Champs Libres en partenariat avec L’Espace des Sciences une rencontre entre jeunes chercheurs et grand public, autour de courts-métrages ludiques et pédagogiques, spécialement réalisés par les doctorants pour partager leur sujet de thèse.

CinémathèseCette réjouissante approche de médiation scientifique est portée par plusieurs associations de jeunes chercheurs en France, et fait l’objet de trois festivals ayant lieu à Paris, à Rennes et à La Rochelle. Ces festivals – Les Chercheurs font leur Cinéma, Sciences en cour[t]s (qui fêtera ses 10 le 11 mai 2016 au Diapason grâce à l’association Nicomaque) et Le festival du film (pas trop) scientifique, coexistent depuis maintenant 10 ans. Ils sont tous les trois bien implantés localement et ont réussi à créer une dynamique permettant chaque année la création de nouveaux films, de qualité toujours croissante. Les séances destinées aux lycéens, sont des moments très appréciés par les jeunes personnes qui peuvent ainsi discuter directement avec les doctorants. Il leur est ainsi offert, par le biais de la création et du cinéma de s’approprier d’une part le contenu scientifique et d’autre part de multiples informations sur les possibilités qu’offre les études supérieures et le doctorat.  Mais cette formule enthousiasmante d’un heureux mélange des genres permet également aux enfants et aux adultes d’appréhender sous un autre angle des matières jugées trop souvent ennuyeuses ou inaccessibles.

Cette année à Rennes et pour la première fois une finale nationale réunissant les films primés par chaque festival. Cinémathèse, pertinemment installée non loin du coeur de L’Espace des Sciences, consistera donc en une projection publique, entrecoupée de séances de questions-réponses adressées par le public aux chercheurs-réalisateurs. L’ensemble sera animé par Fanch, le Youtubeur de L’Espace des Sciences et clôturé par la remise d’un prix « coup de cœur du public » ainsi que d’un prix « coup de cœur du jury » qui sera lui décerné par des personnalités du milieu scientifique ou en lien avec la médiation scientifique.

Le site de Cinémathèse

Cinémathèse, vendredi 22 avril 17h, Champs Libres, Salle Hubert Curien, Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom