cinéma, film unidivers, critique, information, magazine, journal, spiritualité, moviesDolph a perdu son chien, Paul. Le mystérieux Master Chang pourrait en être la cause. Le détective Ronnie, la solution. Emma, la vendeuse de pizzas, serait un remède, et son jardinier, une diversion? Ou le contraire. Car Paul est parti, et Dolph a perdu la tête.

Quentin Dupieux, alias Mr Oizo quand il crée de la musique, réalise un troisième film aussi barré que les deux premiers. Jetez un coup d’œil à Steak et à Rubber, vous constaterez que ce réalisateur n’est pas fait des mêmes pellicules que ses confrères. Si dans Wrong, Quentin Dupieux déploie un traitement narratif plus classique qu’à son habitude, son contenu n’en demeure pas moins exotique qu’à l’accoutumée.

L’histoire de déroule dans une ville imaginaire. En son sein vit Dolph, un trentenaire qui vient d’égarer son chien. Comme il l’adorait, son désarroi est grand. Certes, cela peu paraitre un peu court. Mais c’est sans compter l’intervention d’une pizzaiolo nymphomane, un jardinier fou, une secte qui défend les animaux maltraités et tuti quanti. Et puis quel rôle joue le mystérieux Maître Chong ? Qui est en vrai le détective Ronnie ?…

Avec de tels ingrédients, l’enquête visant à retrouver le brave toutou ne va bien entendu pas se dérouler comme prévue. Et c’est tant mieux, car le résultat est savoureux : un cinéma minimaliste à la scénographie expérimentale et à l’humour aussi décapant que fin. Le film se déroule comme une métaphore filée sur la recherche de l’amour perdu dans une perception de la vie quasi cancéreuse. Un étrange balai entre amour et rejet. Dans la lignée d’un Buñuel.

Ce genre d’œuvre requiert un interprète à la hauteur du rôle principal. Jack Plotnick l’est assurément. Il faut dire qu’au plan de la direction d’acteurs, Quentin Dupieux ne s’est pas… trompé.

Wrong est hautement recommandé par Unidivers.

 

Date de sortie 5 septembre 2012 (1h 34min)
Réalisé par  Quentin Dupieux
Avec Jack Plotnick, Eric Judor, William Fichtner
Genre Comédie, Drame
Nationalité Française

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom