cinéma, film unidivers, critique, information, magazine, journal, spiritualité, moviesHitchcock étant le maître du suspense, nous ne pouvions accueillir qu’avec bienveillance la sortie d’un biopic sur les écrans. Une joie d’autant plus intense que la production américaine est en ce moment de grande qualité. Oui, mais voilà, comme il y a statistiquement plus de mauvais films que de bons films, il fallait bien que la déception arrive un jour…

Ce portrait d’Alfred H que livre ici Sacha Gervasi est tout simplement caricatural et sans intérêt. Le scénario est d’une platitude à s’en décrocher la mâchoire. Et une platitude fort mal organisée. Une partie  saupoudre la vie de couple du génie, une autre traite approximativement de sa façon de faire des films, une autre évoque malheureusement son rapport ambigu aux actrices, une autre tente de définir sa personnalité – l’ensemble est relié par… aucun lien solide.

Au service de ce ratage magistral, le réalisateur accumule les clichés : panne d’inspiration, couple qui se déchire puis se rabiboche, peur du bide pour ce qui va au final se révéler être un chef d’œuvre, clin d’œil à un autre film d’Hitchcock pour terminer cette biographie pénible, etc.

Encore un long métrage qui ne sert qu’un seul objectif :  obtenir des récompenses. D’où un formatage appauvrissant afin d’éliminer le moindre risque qui pourrait être disqualifiant. Résultat : disqualifié.

 Hitchcock
6 février 2013 (1h 38min)
Réalisé par
Sacha Gervasi
Avec
Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson
Genre
Biopic

Un commentaire

  1. Oui mais tu ne pouvais avoir de Suspens dans un biopic puisque par définition tu connaissais la fin et tout ce qu’il y a autour….J’imagine que tu as lu le livre de Truffaut sur le sujet et que les anecdotes sur le maitre n’ont aucun secret pour toi.
    Donc c’est vrai que si je suis fan , je me dis aussi que je ne peux qu’être déçu. A part la performance d’Hopkins, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait m’attirer.
    Le couple si particulier d’Alfred et sa femme? Cette fascination pour les blondes ? Les blagues douteuses qu’il a pu faire ?
    Mouais…. Donc j’attendrais la sortie en vidéo et je vais me tourner vers un autre film.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom