Vendredi 14 février à 13h, le Consulat des États‑Unis et le service culturel de l’Université Rennes 2 invitent Richard Peña, Professeur en études cinématographiques à l’Université de Columbia, pour une conférence à l’Auditorium Le Tambour.

Richard Pena
Richard Pena

Dans le cadre du Mois de l’histoire afro-américaine, Richard Peña, professeur de cinéma à l’Université de Columbia qui a également dirigé pendant 25 ans le Festival du Film de New York, fera une présentation du cinéma afro-américain indépendant de 1915 à 1950.

Cette période de l’histoire du cinéma américain regorge de comédies musicales, de drames sociaux ou encore de westerns et de films de gangster. Ce mouvement a complètement disparu au début des années 50 au moment où Hollywood commençait à engager des acteurs afro-américains tels que Sidney Poitier, Eartha Kitt et Harry Belafonte dans des rôles principaux.

Grâce au travail d’archivistes et d’historiens du cinéma, certains de ces films n’ont pas disparu, et permettent de montrer un chapitre peu connu du cinéma américain. De ces 500 films environ, seulement 84 ont été sauvegardés, certains en mauvaise condition.

Richard Peña présentera cette période et montrera également des extraits de ces films, comme The Blood of Jesus de Spencer Williams et Underworld d’Oscar Micheaux, avec des sous-titres en français. La conférence, en français, et les extraits vidéos sous-titrés seront suivis d’un temps d’échange avec le public.

Informations pratiques
Vendredi 14 février – 13h
Gratuit

Auditorium Le Tambour
Université Rennes 2 – Campus Villejean
Place du recteur Henri Le Moal
35043 Rennes

Métro : Villejean-Université
Bus n° 4/30/52/65/68/76ex/77/78/152ex

Contact
Service culturel
02 99 14 11 47 / s-culturel@univ-rennes2.fr

Article précédentFilm Minuscule, un scénario victime de la guerre des fourmis…
Article suivantSaint Valentin à Rennes frappé par le Podcast de Cupidon
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici