À la découverte du cinéma afro-américain indépendant de l’entre-deux-guerres

    Vendredi 14 février à 13h, le Consulat des États‑Unis et le service culturel de l’Université Rennes 2 invitent Richard Peña, Professeur en études cinématographiques à l’Université de Columbia, pour une conférence à l’Auditorium Le Tambour.

    Richard Pena
    Richard Pena

    Dans le cadre du Mois de l’histoire afro-américaine, Richard Peña, professeur de cinéma à l’Université de Columbia qui a également dirigé pendant 25 ans le Festival du Film de New York, fera une présentation du cinéma afro-américain indépendant de 1915 à 1950.

    Cette période de l’histoire du cinéma américain regorge de comédies musicales, de drames sociaux ou encore de westerns et de films de gangster. Ce mouvement a complètement disparu au début des années 50 au moment où Hollywood commençait à engager des acteurs afro-américains tels que Sidney Poitier, Eartha Kitt et Harry Belafonte dans des rôles principaux.

    Grâce au travail d’archivistes et d’historiens du cinéma, certains de ces films n’ont pas disparu, et permettent de montrer un chapitre peu connu du cinéma américain. De ces 500 films environ, seulement 84 ont été sauvegardés, certains en mauvaise condition.

    Richard Peña présentera cette période et montrera également des extraits de ces films, comme The Blood of Jesus de Spencer Williams et Underworld d’Oscar Micheaux, avec des sous-titres en français. La conférence, en français, et les extraits vidéos sous-titrés seront suivis d’un temps d’échange avec le public.

    Informations pratiques
    Vendredi 14 février – 13h
    Gratuit

    Auditorium Le Tambour
    Université Rennes 2 – Campus Villejean
    Place du recteur Henri Le Moal
    35043 Rennes

    Métro : Villejean-Université
    Bus n° 4/30/52/65/68/76ex/77/78/152ex

    Contact
    Service culturel
    02 99 14 11 47 / s-culturel@univ-rennes2.fr

    Laisser une réponse

    SVP rédigez votre commentaire
    Merci d'inscrire votre nom