Dans cet ouvrage qui s’est vendu à 35 000 exemplaires au Canada,  Chris Irwin décrit la méthode d’un « chuchoteur ». Des chuchotements qui en apprennent autant au lecteur sur les chevaux que sur les humains…

Fruit de plus de vingt années de dressage et d’observation éthologique, ce guide à lire et relire mêle réflexions sur la relation humain cheval, commentaires morphologiques, examen des langages corporels des chevaux et des hommes et explications techniques simples sur la méthode du dressage sans résistance. Irwin nous montre de façon claire et positive combien assurance intérieure, conscience de soi, honnêteté et confiance sont indispensables dans l’établissement d’une bonne relation avec le cheval, dont la sensibilité et la nature de proie face aux prédateurs que nous sommes enrichissent nos propres perceptions.

En déchiffrant nos attitudes comme les chevaux les perçoivent, en toute vérité, et en nous enseignant comment nous ouvrir à leur langage, Irwin nous montre ce que les chevaux nous apprennent en matière d’empathie et de patience. Et ce qui est vrai avec les animaux et le monde naturel, l’est tout autant avec nos semblables.
Son livre s’achève par un programme d’entraînement pratique à destination de tout cavalier ou amoureux des chevaux, pour commencer à « parler cheval ».

Au Diable Vauvert – 252 pages, 15€

Article précédentPlanetTours > Les journées du développement durable et de l’écologie | 16-17-18 septembre
Article suivantCri de détresse pour La Criée > Le Centre d’Art Contemporain fermerait
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici