La Chine soutient l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale – a déclaré dimanche au Caire l’envoyé spécial chinois pour le Moyen-Orient, Wu Sike :

« L’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale et une souveraineté totale n’est pas seulement l’attente du peuple palestinien, mais contribuerait aussi à la paix et à la sécurité du monde »,

Il n’est pas habituel dans le monde feutré de la diplomatie que le dragon asiatique en chef exprime si nettement une position relative à des formes de tensions regardées comme éminemment occidentales. Dans le contexte d’une crise violente des économies, la Chine ne craint plus d’affirmer ses propres intérêts en s’opposant ouvertement à Tel-Aviv et Washington. Bien entendu, il s’agit de faire réagir ces deux derniers. Et qui fait réagir son ennemi en devient le maître.

M. Wu avait est attendu dans quelques semaines en France.

Conserver les possessions des ennemis est ce que vous devez faire en premier lieu, comme ce qu’il y a de plus parfait ; les détruire doit être l’effet de la nécessité. Si un général agit ainsi, sa conduite ne différera pas de celle des plus vertueux personnages ; elle s’accordera avec le Ciel et la Terre, dont les opérations tendent à la production et à la conservation des choses plutôt qu’à leur destruction.

L’Art de la guerre, Sun Tzu,  III : Des propositions de la victoire et de la défaite

Article précédent8 millions de personnes vivent avec moins de 954 euros par mois
Article suivantHelen Oyeyemi > Le blanc va aux sorcières | Les voix d’un macabre néo-gothique
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici