CHIMÈRE : LE NOUVEAU ROMAN D’EMMANUELLE PIREYRE UNE COMÉDIE IRRÉSISTIBLE

Il paraît qu’il faut rire de tout à défaut d’en pleurer… Avec Chimère, d’Emmanuelle Pireyre, c’est garanti !

PIREYRE CHIMERE

Imaginons qu’un jour l’une ou l’un d’entre nous soit invité(e) ou convoqué(e) dans le cadre d’un colloque ou d’un « think tank » (réservoir d’idées, groupe de réflexion) à devoir pendant une période (ou des périodes récurrentes) réfléchir avec d’autres à différents thèmes qui animent nos modes de vie passés, présents mais surtout futurs… Est-ce que ce serait pertinent, drôle, rasoir ou carrément barbant ?

C’est ce qui arrive à Emmanuelle, qui vient d’accepter de rédiger une tribune sur les OGM pour un quotidien national… La jeune femme va se retrouver avec d’autres membres pour plancher sur de multiples problématiques dans le cadre de la coopération européenne. Et si ce n’était pas une farce, mais le reflet de diverses commissions qui se créent régulièrement dans le seul but de faire progresser nos conditions de vie ? Tout peut arriver n’est-ce pas ?

On rit sous cape ou on rit franchement ? Cela dépendra de la dose d’humour du lecteur, de la lectrice, surtout quand on découvre les thématiques et les différentes délégations conduites par des personnes qui ne manquent pas de « personnalité ». Ainsi le groupe global est composé de Wendy, (manouche idéaliste), Ingrid, (candidate à Koh Lanta), Antoine (entrepreneur trop sérieux), Batoule (psychanalyste voilée), Zacharie (employé d’Amazon amateur de drogue)… Et la France, en sa délégation, doit plancher sur un sujet hautement sérieux : le temps libre.

La joyeuse équipe s’enfonce au fin fond du Morvan pour échanger avec d’autres délégations européennes qui réfléchissent elles, entre autres, à l’intelligence artificielle, aux nanotechnologies, ou encore aux transgenres… De quoi mettre un peu de piquant dans les propositions à naître, les débats, les échanges et les points de vue.
Emmanuelle y gardera-t-elle sa bonne humeur, son sens de la rationalité, son énergie, sa capacité à la synthèse, son goût pour l’animation et les découvertes ? Un kaléidoscope de questions ; en réalité, elle n’est pas sortie de cette « auberge espagnole » drôle mais épuisante.

Formidable petit aréopage que l’on suit pendant plus de deux cents pages, certes bien animé, mais formidablement drôle grâce à une écriture satirique et sarcastique qui reflète à merveille ce milieu des commissions et autres groupes de réflexion qui ne brillent pas toujours par leur efficacité, par leur bon sens, par leur vision réelle du fonctionnement quotidien de la société. Et quand on découvre que la France doit travailler sur le Temps libre on a juste envie – au pays des RTT en rafales – de se pincer pour ne pas partir en fous rires !

Au-delà… Manipulations génétiques et politiques s’entrecroisent. L’humour et le goût d’Emmanuelle Pireyre pour les questions fondamentales et sociales y répondent, faisant de ce roman une comédie irrésistible.

Emmanuelle Pireyre explore nos existences locales et mondialisées dans des livres mêlant roman et réflexions. Depuis 2000, elle a publié Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances, Mes vêtements ne sont pas des draps de lit (Maurice Nadeau, 2000 et 2001), Comment faire disparaître la terre ? (éditions du Seuil, 2006), Féerie générale (éditions de l’Olivier) a obtenu en 2012 le prix Médicis.

ChimèreEmmanuelle Pireyre – Éditions de l’Olivier – 224 pages. Parution : 22 août 2019. 18,50 €.

Couverture : © Julie Blackmon © Cédric Scandella – Photo auteure Emmanuelle Pireyre © DR

Site d’Emmanuelle Pireyre

PIREYRE CHIMERE

Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière entre roman et poésie. Ayant suivi des études de commerce qui l’ont surexcitée puis des études de philosophie qui l’ont calmée, elle tente avec l’écriture de faire la part des choses. Elle alterne dans son travail littéraire les livres proprement dits et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique, en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes.

Rencontres avec Emmanuelle Pireyre

22-24 NOVEMBRE 2019
Salon du livre Chaumont (Haute Marne)

31 JANVIER-2 FÉVRIER 2020
Festival Performances La Rose des Vents Villeneuve d’Ascq

Performance Chimère

22 FÉVRIER 2010
Librairie Colophon Grignan

5-8 MARS 2020
Festival Atlantide Nantes

Entretiens avec Emmanuelle Pireyre

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom