Jeux de mots, sentences, pensées, aphorismes et non-sens à répétition : le Chat est de retour ! Créé par Philippe Geluck en 1983 dans les pages du grand quotidien belge Le Soir, cet irrésistible personnage de félin cravaté est vite devenu l’un des héros les plus populaires de la bande dessinée francophone.

En seize albums et des milliers de gags, tour à tour profond, provocateur, philosophe ou délirant, mais toujours drôlissime, l’équipage Geluck / Le Chat n’a jamais cessé de surprendre son très vaste public. Aucune raison que cela cesse, donc, mais en revanche toutes les meilleures raisons de célébrer ce Chat Erectus, dix-septième du nom. Chic, revoilà le Chat !

Qui ne connaît pas Philippe Geluck et son très célèbre Chat au gros nez ? Quelque 48 pages où la détente et surtout les rires sont au rendez-vous ! Un délice fait de jeux de mots à gogo, de thèmes d’actualité ou encore des situations si banales et inutiles qu’elles en deviennent drôles.

Contrairement à ce que peut nous laisser entrevoir l’image de couverture ainsi que le titre, ce n’est pas un album tourné vers l’histoire ancienne de l’humanité. Philippe Geluck utilise plutôt comme matière première l’actualité récente telle que les prothèses PIP, l’affaire DSK ou encore le port de la burka.

Le petit plus pour Noël ? Vous pourrez retrouver ce XVIIe album dans un coffret, contenant également le tome XVII bis (Le chat sapiens) ainsi que le double DVD de la première saison du dessin animé tiré de la bande dessinée (La semaine du chat).

 

Le Chat, tome 17 : Le chat erectus, Casterman, oct. 2012, 48p.  10,50€

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom