dim 25 septembre 2022

CHAMPS LIBRES. PRENEZ SOIN DE VOUS AUX JARDINS D’HIVER LES 6 ET 7 FÉVRIER

Astrid Massiot et Mélanie Scellier ne cachent pas leur contentement : « C’est presque incroyable d’y être arrivé ! De maintenir en temps de crise nos Jardins d’hiver. » Certes, il y a un prix à payer ; le foisonnement joyeux de propositions qui caractérise ce rendez-vous littéraire incontournable de Rennes depuis 4 ans a dû être revu à la baisse. Une ambiance moins festive, mais la substantifique moelle est toujours là. Un ADN littéraire de qualité, adepte d’un croisement des savoirs. Astrid Massiot et Mélanie Scellier vous ont ainsi concocté une session sur mesure, contrainte car en ligne, mais alléchante. Sa thématique : prendre soin. Prendre soin du monde et de soi. Nous en avons bien besoin. Nul doute que les internautes sauront le faire les 6 et 7 février 2021 en participant sur le site des Champs libres à ces belles rencontres où dialoguent écrivains et chercheurs. 

Les Jardins d’Hiver en ligne invitent le public à découvrir 10 rencontres durant lesquelles des écrivains dialoguent avec des philosophes, historiens, biologistes, psychologues… Autant de rencontres fortes et marquantes qui tissent des liens entre des mondes et invitent à la réflexion. 

Dans ces Jardins d’hiver en ligne 2021, vous vous baladerez en compagnie de (cliquez sur chaque nom pour + d’info) Djaïli Amadou Amal, Rachid Benzine, Maylis Besserie, Arno Bertina, Jean-François Colosimo, Négar Djavadi, Pierre Ducrozet, Timothée de Fombelle, Sylvie Glissant, Marie de HennezelMax Lafontan, Yvon Le Men, Jean-Claude Pinson, Louis Pouzin, Eric Reinhardt, Olivier Remaud, Maud Simonnot, Pierre Vinclair. Si toutes les rencontres sont dignes du plus grand intérêt, Unidivers vous recommande les moments suivants :

Dire la force des femmes maltraitées ? Dire la force des femmes tout court. Pour cela, vous pouvez compter, samedi 6 février à 16h, sur Djaïli Amadou Amal, Arno Bertina et Rachid Benzine. Ce dernier a laissé un souvenir impérissable de sa dernière visite aux Champs libres l’année dernière. 

Samedi 6 février à 17h45, Pierre Ducrozet et Olivier Remaud réfléchiront à un autre usage du monde qui vise à diminuer drastiquement la destruction du vivant. Si le roman du Pierre Ducrozet est en quête de nouvelles manières d’habiter le monde, l’essai d’Olivier Remaud invite à « penser comme un iceberg ». Du froid et de la chaleur en perspective…

Un autre regard sur la fin de vie et le deuil entre Maylis Besserie et Marie de Hennezel sera porté le samedi 6 février à 19h15. Dans son premier ouvrage, Le tiers temps, Maylis Besserie visite un Ephad. Parmi les résidents, un grand échalas aux yeux encore perçants joue avec ses souvenirs où se mêlent l’anglais de son Irlande natale et le français de son exil littéraire. Ce vieux résident s’appelle Samuel Beckett.

Un chouchou de notre rédaction, Timothée de Fombelle, racontera l’esclavage samedi 6 février à 20h45. Retrouvez l’article que nous avions consacré à son excellente BD Gramercy Park.

Sylvie Glissant, épouse du regretté Edouard dont la pensée du Tout-Monde ne cesse de se répandre sur terre, abordera dimanche 7 février à 14h Le soin comme révolution de notre rapport au monde. Un spirituel moment psychologique.

Ce n’est pas un dialogue, mais à coup sûr une belle rencontre : Maud Simonnot vous invite à percevoir la beauté du monde le dimanche 7 février à 20h30. Son premier roman, L’enfant céleste, campe une mère et son rêveur de fils qui partent vers une île légendaire de la mer Baltique. Là où, à la Renaissance, Tycho Brahe imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel. Un premier roman comme une ode à la beauté du cosmos, de la nature et à l’amour inconditionnel d’une mère pour son fils. Un roman dont Astrid Massiot et Mélanie Scellier ont particulièrement apprécié l’esthétique et la sensualité.

UNE ÉDITION ENTIÈREMENT EN LIGNE 

Les samedi 6 et dimanche 7 février, rendez-vous sur le site internet leschampslibres.fr et ses réseaux sociaux pour visionner les rencontres, écouter des podcasts et réagir en direct avec le hashtag #JDH21. Les internautes qui veulent poser des questions aux invités peuvent le faire par l’intermédiaire du compte instagram @laverrièrelittéraire ou sur les réseaux avec le #jhdh21.

jardins hiver 2021 champs libres

DES RENCONTRES, DES COUPS DE CŒUR, DES BALADES… 

Jardins d’hiver en ligne proposera également de découvrir, en podcast, une sélection de coups de cœur littéraires des invités et recevoir des conseils de lectures avisés, pour mieux se plonger dans leur univers littéraire. 

Des balades littéraires seront également captées dans le parcours permanent du musée de Bretagne où des lectures de textes proposeront un autre éclairage sur la Bretagne et son histoire. 

Les bibliothécaires de la bibliothèque des Champs Libres proposeront également leurs coups de cœur de bandes dessinées autour du thème « Prendre soin du monde » , dans des vidéos intitulées « Parlons BD ». 

Disponibles en replay après l’évènement, ces ressources viendront alimenter l’offre numérique développée par les Champs Libres. Son « bouquet numérique » propose chaque semaine une rencontre en vidéo le lundi, un coup de cœur le mercredi et un podcast « Prendre soin du monde » le vendredi, un thème récurrent dans la programmation des Champs Libres. 

Si les conditions sanitaires le permettent, une rencontre exceptionnelle aura lieu mercredi 17 février avec les écrivains américains Colson Whitehead et Nana Kwame Adjei-Brenyah (tous deux en visio depuis les États-Unis) et leur éditeur Francis Geffard, en partenariat avec le festival Travelling et viendra prolonger cette édition de Jardins d’Hiver en ligne. 

Bonnes balades aux jardins !

https://youtu.be/7Y6HMGdY9w0
Nicolas Roberti
Nicolas Robertihttps://www.unidivers.fr
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
couvert
12.6 ° C
13 °
11.7 °
94 %
3.1kmh
100 %
dim
19 °
lun
16 °
mar
17 °
mer
16 °
jeu
14 °