Le Mölkky ? Non, ce n’est pas le nom d’un meuble Ikea. Le Mölkky est un jeu d’adresse finlandais. À Rennes, on le voit de plus en plus concurrencer pétanque ou palet. Le Rheu accueillait le 20 et 21 août le Championnat du monde de Mölkky.

 

championnat-molkky_le-rheu_aout-2016Rien à voir avec un quelconque concours de sosie de Jean-Pierre Mocky. Le Championnat du monde de Mölkky est un événement de grande envergure où des nations venues des cinq continents s’affrontent dans la convivialité. Le jeu s’inspire du kyykä dont le but était de lancer une immense batte sur des quilles. Plus simple, le mölkky se joue en plein air. Le joueur dispose d’un mölkky, un bâton cylindrique qu’il jette sur les autres quilles. Celles-ci sont au nombre de douze et numérotées. Le but ? Marquer exactement cinquante points en renversant ces quilles.

 

 

Mölkky Championnat Monde

 

À l’origine, le jeu était circonscrit à son pays d’origine, la Finlande. En France, 200 000 exemplaires sont mis en vente chaque année par la société Tactic, qui a l’exclusivité sur le produit. Au départ, le Championnat du monde se déroulait à Lahti, en Finlande. Mais, en 2012, quatre joueurs français de la Mölkky Association, basée à Pacé, gagnent le trophée. L’idée germe alors d’organiser la compétition dans l’Hexagone, et particulièrement en Ille-et-Vilaine. Comme l’a dit le président de la Fédération française de Mölkky au public, « J’espère que l’ambiance conviviale du mölkky vous contaminera ».

Mölkky Championnat MondeConviviale, l’ambiance l’était assurément. Entre la buvette et les espaces de jeux, les occupations ne manquaient pas dans cette petite commune d’environ 8 000 habitants. L’événement a remporté un fort succès. Tout le monde pouvait s’y inscrire. 1300 joueurs et 268 équipes, venus des quatre coins de la France et du monde, ont participé. En marge se déroulait donc le Tournoi des Nations. Depuis 1996, l’équipe finlandaise domine la compétition. Seule l’équipe française a réussi à les battre. 15 nations étaient représentées, dont le Canada, la Turquie, le Bénin ou le Japon. Il faut croire que jouer à domicile a porté chance à l’équipe de France. C’est l’équipe du Pays de Retz qui a remporté la finale face à Metz. Une victoire française !

Mölkky, Fédération Française de Mölkky, Championnat du Monde 2016, Le Rheu

Le Rheu a reçu 268 équipes de 15 pays différents

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les règles du jeu du Mölkky ici

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom