parc expo rennes foire cuba

Baptisé « Moth » (papillon de nuit en Anglais), le troisième album de Chairlift est disponible dans les bacs le 22 janvier 2016. Ce groupe Américain originaire de Boulder formé des multi-instrumentistes Caroline Polachek et Patrick Wimberly livre ici un disque d’électro-pop que l’on pourrait qualifier de futuriste comme le furent à leur manière ceux de Dépêche Mode dans les années 80.

 

La musique composée par ce duo chairlift, moth(Caroline Polachek : composition, chant, synthétiseur, Patrick Wimberly : production, basse, batterie, synthétiseur), formé en 2005 et aujourd’hui basé à Brooklyn, est d’une véritable fraîcheur : un chant féminin hyper mélodique portée par une voix à la fois puissante et douce au timbre très clair se mariant à merveille avec l’accompagnement des synthés, basses et batterie. Il en ressort une ambiance d’ensemble à la fois joyeuse, personnelle et sentimentale. À noter aussi les chorégraphies originales de Caroline Polachek sur le titre Ch-Ching et le tube Amanaemonesia de leur précédent album « Something ». Mais il n’est heureusement pas question ici de déhanchements grotesques à la Nicki Minaj ou Rihanna.

Une pop positive donc, solaire sans être guimauve. Faciles d’accès, mais élaborés, ces morceaux sont énergisants et grâce à la richesse de la production nous nous retrouvons face à une pop dont on ne se lasse pas rapidement. Face aux productions R&B envers lesquelles Caroline Polachek revendique une certaine influence concernant le chant et particulièrement celui de Beyoncé (considérée plus ou moins à juste titre comme la plus grande chanteuse pop actuelle), Chairlift sort du lot grâce à la recherche harmonique et esthétique de leurs créations et à l’intelligence de leurs textes parfois un peu hermétiques notamment quand il s’agit de mécanique quantique ou d’ésotérisme.

À noter la parenthèse solo de Caroline Polachek sous le pseudonyme de Ramona Lisa le temps d’un album electronica plus expérimental et intitulé Arcadia sorti en 2014.



Titres de l’album Moth Chairlift:

01 Look Up
02 Polymorphing
03 Romeo
04 Ch-Ching
05 Crying in Public
06 Ottawa to Osaka
07 Moth to the Flame
08 Show U Off
09 Unfinished Business
10 No Such Thing as Illusion

Discographie de Chairlift :

06/2007 : Daylight Savings (EP autoproduit)
09/2008 : Does you inspire you? (Kanine records)
01/2012 : Something (Columbia records)
01/2016 : Moth (Columbia records)

Singles : 2008 : Bruises
2011 : Amanaemonesia
2012: Met Before
2015: Ch-Ching

Chairlift Moth Columbia records, janvier 2016

Nouvel album de Chairlift Moth : une électro-pop mainstream et alternative was last modified: janvier 20th, 2016 by Nils Arrec
Nils Arrec est un musicien ayant étudié à l'école nationale de guitare Ibanez de Rennes. Il partage son temps entre la composition de chansons folk, de morceaux blues, et la lecture de romans également.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom